Danse – Performance sans parolesjoursdedanse

 

L’APRÈS-MIDI D’UN FOEHN

VERSION 1

Compagnie Non Nova - Phia Ménard

 

foehn

 

 

mardi 11 avril 2017, 19h

représentations scolaires

mardi 11 avril 2017 / 10h et 14h30

Tarif B et Tarif Scolaire / Tout public de 5 à 99 ans / Durée 25 min

PASS ÉVÉNEMENT « joursdeDanses » : 9€ la place à partir de 3 spectacles sur les 4 proposés

(Les Pétitions du corps, Toyi Toyi, L’après-midi d’un foehn Version 1, Hakanaï)

 

 

Un ballet aérien de toute beauté. Des marionnettes en sacs plastiques colorés virevoltent tels des danseurs graciles au son de l’oeuvre de

Debussy...

« Combien de temps vit un sac plastique ? Entre la mélasse du pétrole et son utilisation, combien de temps ? Rien, comparé au temps où il va errer sur la planète au gré des vents et des tourbillons. Là commence sa vraie vie, celle de son autonomie, poche anonyme parmi les poches du monde entier, en route pour une éternité imputrescible ! Et surtout pourvu qu’il y ait du vent pour franchir les obstacles, pour franchir les océans et les montagnes et faire d’autres rencontres, et se frotter à de nouvelles vies. » Phia Ménard

Dans cette pièce tendre et poétique, les personnages en sacs plastique prennent vie devant nous, façonnés et manipulés par un danseur/marionnettiste tel un « deus ex-machina ». Avec une surprenante magie ces formes colorées volent, virevoltent, tourbillonnent en toute liberté, se rencontrent, se perdent, se retrouvent, elles sont comme un petit peuple saisi par la joie, enivré par le vent. Et c’est une véritable métaphore de l’être humain créateur qui se dégage : gestation, naissance, liberté et indépendance, détachement et séparation...

Une performance absolument géniale qui a reçu un Award au Festival Fringe d’Edimbourg 2013 dans la catégorie « Physical/Visual Theatre ».

 

Conception et écriture Phia Ménard / Assistée de Jean-Luc Beaujault / Interprétation Jean-Louis Ouvrard / Création de la bande sonore Ivan Roussel d’après l’oeuvre de Claude Debussy / Régie générale Olivier Gicquiaud / Diffusion de la bande sonore, en alternance Olivier Gicquiaud, Claire Fesselier, Ivan Roussel, Mateo Provost / Conception des marionnettes Phia Ménard – Réalisation Claire Rigaud Photographies Jean-Luc Beaujault

 

La Compagnie Non Nova est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. Remerciements chaleureux à Pierre Orefice, aux enseignantes et élèves de l’Ecole Gaston Serpette / Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre Watelet et Mathilde Carton du Muséum d’Histoire Naturelle / Nantes, et Pascal Leroux du Collectif la Valise / Nantes. La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie. « L’après-midi d’un foehn Version 1 » est la première pièce de la trilogie des « Pièces du Vent ». Elle est diffusée en parallèle des deux autres pièces « L’après-midi d’un foehn » et « VORTEX ». Second cycle du processus non exclusif I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) de la Cie Non Nova.

 

www.cienonnova.com

 

Danse - Arts numériquesjoursdedanse

 

 

 

HAKANAÏ

Compagnie Adrien M & Claire B

 

hakanai

 

 

mardi 11 avril 2017, 20h30

Tarif A / Tout public / Durée 40 min

PASS ÉVÉNEMENT « joursdeDanses » : 9€ la place à partir de 3 spectacles sur les 4 proposés

(Les Pétitions du corps, Toyi Toyi, L’après-midi d’un foehn Version 1, Hakanaï)

 

spectacle-visuel sourd 

 

Une pièce dansée en forme de haïkus visuels, dans une boîte où se meuvent des images vivantes. Une performance chorégraphique poétique, hypnotique et enveloppante qui puise dans l’imaginaire des rêves...

 

Dans la langue japonaise, Hakanaï définit ce qui est impermanent, fragile, évanescent, transitoire, entre le rêve et la réalité. Mot très ancien, il évoque une matière insaisissable associée à la condition humaine et à sa précarité, mais associée aussi à la nature. Il s’écrit en conjuguant deux éléments, celui qui désigne l’homme et celui qui désigne le songe. Ce collage symbolique est le point de départ de cette partition pour une danseuse rencontrant des images, faisant naître un espace situé à la frange de l’imaginaire et du réel. Les images sont animées en direct, selon des modèles physiques de mouvement, au rythme d’une création sonore également interprétée en direct. À l’issue du temps de performance, l’installation numérique est ouverte aux spectateurs.

 

« Pointillisme d’une pluie qui s’écrit doucement, torsions des courbes d’un rêve insaisissable, voile qui se caresse, se frôle du bout des doigts : c’est dans un temps impalpable que nous plongent ces créateurs, composant un univers sans jamais le nommer. Hakanaï dit le mouvement et son impermanence.

Les paysages sont aussi sonores que visuels, créant une respiration équilibrée de ce qui semble être une ode à la délicatesse et à la beauté de l’éphémère. Car rien ne s’impose, tout se devine, et les états de cette matière naturelle, chorégraphique et musicale, sont déclinés grâce au graphisme et aux possibilités numériques. Akiko danse le rêve, poétise l’instant, le corps nu d’intention. » Ballroom 11/04/2014

 

 

Conception Adrien Mondot et Claire Bardainne Danse Akiko Kajihara / Interprétation numérique, en alternance Claire Bardainne, Jérémy Chartier, Loïs Drouglazet, Rodolphe Martin / Création sonore Christophe Sartori, Loïs Drouglazet / Interprétation sonore, en alternance Clément Aubry, Jérémy Chartier, Loïs Drouglazet, Christophe Sartori, Pierre Xucla / Design-construction Martin Gautron, Vincent Perreux / Dispositifs informatiques Loïs Drouglazet / Création lumière Jérémy Chartier Regard extérieur Charlotte Farcet Costume Johanna Elalouf

 

Production : Adrien M & Claire B. Coproductions, aides et soutiens : Les Subsistances, Lyon ; Centre Pompidou-Metz. Accompagnement à la production et résidence de création : Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée ; Atelier Arts Sciences (CEA Grenoble, Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan) ; Les Champs Libres, Rennes ; Centre des Arts, Enghien-les-Bains. Co-financé dans le cadre du programme « Lille, Ville d’Arts du Futur » visant à développer les expérimentations mêlant arts et innovations technologiques ». Accueil en résidence : Centre de création et de production de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN) ; Micro Mondes, Lyon. Avec la participation du DICRéAM.

http://www.am-cb.net