Musiques d'Afriques

tous-etranger

 

BIP - MANDINGO RAIL BAND

Mangane et Christian Bocande

mandigo

du mardi 2 au dimanche 7 mai 2017

Entrée libre / Tout public / Durée 50 min

Le calendrier détaillé des représentations à Saint-Junien et dans les communes proches sera établi et communiqué en cours de saison 

 

Un voyage musical un peu spécial. Un voyage dans l’histoire et la musique africaines qui suit les rails de la ligne de chemin de fer de Dakar à Bamako.

 

Cette ligne construite entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème par l’administration coloniale française, fit de Thiès, un « noeud » ferroviaire, une ville - passage incontournable où de nombreux ouvriers maliens, guinéens, peuls, sont venus s’installer avec leurs familles pour travailler et sont restés… suivis par des commerçants venus de Mauritanie sur leurs dromadaires…

Tous ont transporté avec eux leur musique, leurs chants, leurs histoires…

Un train est aussi un instrument de conquête. Construit par les Blancs pour soumettre les Noirs, il servira aux Noirs à prendre à leur tour le pouvoir. Ce foisonnement culturel mandingue et cette histoire traversent l’univers musical de Mangane, musicien qui est né justement à Thiès… Il a ainsi imaginé spécialement pour La Mégisserie, avec son comparse Christian Bocande, casamançais devenu parisien, le Mandigo Rail Band, reliant le passé à notre monde métisse. Ils chantent le répertoire de groupes mythiques, l’histoire de résistants magnifiques devenus héros nationaux mais dont on ne connaît ici même pas le nom (Samory Touré, Lat Dior) et frères des tirailleurs sénégalais de nos deux guerres mondiales dont de nombreux petits fils ont choisis la France comme terre d’existence…

Un BIP pour dire et dire encore que tout nous rassemble, d’où que nous soyons, où que nous vivions…

 

Si vous souhaitez accueillir ce BIP, chez vous, à la maison, dans les cafés, les bibliothèques… merci de contacter Mariella Grillo / 05 55 02 65 73 /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Chant, guitare, balafon... Mangane / Basse et choeur Christian Bocande Création en mai 2017 à lLa Mégisserie autour des compositions de Bembeya jazz avec Demba Camara / Laye Mboup / Touré Kunda / Kouyaté Sory Kandia / Orchestra Baobab / Rail band de Bamako … et de Mangane

 

 

Projet bénéficiant du dispositif d’aide à la coproduction de la région Nouvelle-Aquitaine.

 



 

BIP

 

 

 

Des grands artistes chez vous, à côté de chez vous !

 

C’est la sixième saison des Brigades d’Intervention Poétique ! Des brigades joyeuses qui parcourent Saint-Junien ainsi que les communes proches ou plus éloignées.

 

Avec les BIP La Mégisserie vous propose des FORMES DE SPECTACLE SOUPLES ET LEGERES qui vous permettent d’accueillir des artistes chez vous, dans votre maison ou votre appartement, mais également dans des cafés, des bibliothèques, des fermes, des maisons de quartier, des écoles... Vous pourrez ainsi inviter vos amis, vos voisins, votre famille ou toute autre personne à partager un moment précieux de complicité qui sera l’occasion d’un rapport privilégié au spectacle vivant et aux artistes.

 

Pour être au plus près de vous, faciliter les rencontres et les découvertes, les artistes sonneront à votre porte pour des instants de magie, de joie, de poésie et de partage.