9

9

9 c’est le nombre de jurés réunis pour décider du sort d’un adolescent présumé coupable de meurtre. Un spectacle coup de poing qui nous rappelle, non sans humour, que la justice est un théâtre.

Du théâtre coup de poing.

Neuf comédiens, neuf juges.

Cinq hommes. Quatre femmes. Ce pourrait être vous.

Neuf jurés et le public tout autour enfermés dans la même salle, de délibération et d’audience.

Pour en sortir, les neuf jurés devront juger un gamin promis à la perpétuité.

Du théâtre avec des mots simples et forts, avec des corps qui s’étreignent ou se battent.

Du théâtre qui raconte les problèmes du racisme, de la certitude de ce qu’on a vu ou pas, des liens familiaux et sociaux qui nous marquent.

Souvent proche de la rupture, ce théâtre est comme un boxeur dans ses cordes, comme un funambule au-dessus des maisons, un théâtre physique, engagé, plein d’émotions à fleur de cœur et de poing. Avec aussi des notes d’accordéon, de piano, de poésie pour respirer et mieux voir.

C’est du théâtre qui reste, qui s’accroche à nous, des années après l’avoir vu. Un théâtre du peuple pour le peuple, généreux et conscient.

« Du sang, du sperme, des larmes : le collectif du Petit Théâtre de Pain traite la nature humaine sans détours, comme à son habitude. Sous les auspices du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, cette compagnie basque fait du théâtre populaire son étendard ! » Emmanuelle Debur, théâtre(s)

 

Le Petit Théâtre de Pain sera présent à La Mégisserie avec plusieurs actions : des ateliers théâtre à l’intention de lycéens, des rencontres, des ateliers de cuisine basque, la projection du film « Non », dans le cadre de la manifestation « Cinéma des altern

Amnesty International participera à la soirée de « 9 ».

 

Tarif A / Tout public à partir de 10 ans / Durée 1h35

 

auteur Stéphane Guérin / sur une trame de Stéphane Guérin et Le Petit Théâtre de Pain / mise en scène Manex Fuchs / co-mise en scène, direction d’acteur Georges Bigot / assistant Ximun Fuchs / chorégraphe Philippe Ducou / avec Mariya Aneva, Cathy Coffignal, Eric Destout, Ximun Fuchs, Hélène Hervé, Guillaume Méziat, Fafiole Palassio, Jérôme Petitjean & Tof Sanchez / lumière Josep Duhau / scénographie Josep Duhau et Jose Pablo Arriaga / musique Asier Ituarte & Ximun Fuchs

 

Le spectacle « 9 » est coproduit et soutenu par : Hameka, Ate- lier de Fabrique Artistique – Agglomération Pays Basque (64) ; L’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine ; La Scène Nationale du Sud-Aquitain (64) ; L’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Sotteville lès Rouen (76) ; Le Sillon, Scène Conventionnée pour le Théâtre dans l’Espace Public à Clermont l’Hérault (34) ; Le Théâtre de Chatillon (92) ; La Scène de Pays Baxe Nafarroa – Agglomé- ration Pays Basque (64) ; Le Conseil Général des Landes (40) ; Quelques p’Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l’Es- pace Public / Scène Rhône-Alpes à Boulieu les Annonay (07) ; L’Association CRABB – Biscarrosse (40) ; L’ADAMI. Le Petit Théâtre de Pain est conventionné par la DRAC Nouvelle-Aqui- taine et le Département Pyrénées Atlantiques, subventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par l’OARA et Hameka – Agglomération Pays Basque. Le Petit Théâtre de Pain est en Résidence-Association avec l’Atelier 231 – CNAREP à Sotteville lès Rouen (76) et co-directeur artistique d’Hameka – Atelier de Fabrique e (64). En coréalisation avec OARA

 

 

 www.lepetittheatredepain.com