fin-du-monde

LA MER... DESTINATION FINALE ?

Projet sur les dechets plastiques en mers

Museum für Gestaltung Zürich (Musée du Design de Zurich)

 

expo-ordures

 

du vendredi 7 octobre au mardi 22 novembre 2016

Entrée libre / Horaires d’ouverture de La Mégisserie

9h-12h / 14-18h

du mardi au vendredi

et 14h-18h le samedi

 

Une exposition magistrale qui présente les ravages des déchets plastiques en mer, véritable catastrophe écologique.

 

Cette exposition présente l’invasion de la mer, des cours d’eau, de notre monde par les déchets plastiques : une monstrueuse catastrophe écologique qui nous touche tous. Les mers se transforment peu à peu en de gigantesques mers de plastique. Tous les ans, plus de 6,4 millions de tonnes de déchets plastiques aboutissent dans les mers, dont 80% via les cours d’eau. L’exposition créée par le Musée du design de Zürich, qui a été présentée à Hong Kong, Marseille, Hambourg, Gand… est accueillie exceptionnellement à La Mégisserie, à Saint-Junien. Cette exposition riche et pédagogique présente des déchets flottants, photographies, dessins, films d’animations, mais aussi les répercussions sur le monde animal et la santé humaine. Elle permet de sensibiliser sur tous les enjeux de cette pollution plastique en mer et d’expliquer comment l’enrayer notamment grâce à la réutilisation et au recyclage des objets de la vie quotidienne. Cette exposition est belle et terrible à la fois. Oiseaux aux estomacs remplis de bouchons de toutes les couleurs, poissons dévorant du plastique et terminant dans nos assiettes, couches culottes qui vivent 450 ans avant de disparaître dans les flots, plages étouffées sous les sacs multicolores… Une exposition coup de poing, qui fait prendre conscience qu’il est plus que temps de réagir, question de survie, ici et maintenant!

 

visuel1

« Il doit y avoir plusieurs tonnes de plastique. Des bidons, des bouteilles, des sacs, des filets, des tuyaux… Au fond de la salle, à la Villa
Méditerranée, une montagne de déchets, symbole du désastre 
écologique représenté par le plastique, est éparpillée au sol. Il représente l’équivalent du plastique déversé dans les mers de la planète en… une minute. (...). La scénographie est aérée et l’exposition fait la part belle aux croquis et aux chiffres pour une approche pédagogique, parfois même ludique. Des projections la complètent. L’exposition du musée du design de Zürich a déjà été présentée en Suède, en Espagne, en Egypte, au Liban, au Maroc et à Hong Kong. »
http://www.20minutes.fr/marseille

 

 

 

museum  Drosos

 

 

 

Exposition organisée en collaboration avec la Communauté de communes Porte Océane du Limousin dans le cadre de son Agenda 21 et en partenariat avec le PNR Périgord Limousin, la Ressource Rit de Saint-Junien et de Limoges, l'ADEME, le syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne et le SYDED.

Comcom  ADEME  PNR  SABV  syded  ressourcerie