Les résidences d’artistes

Compagnie ATLATL

Brady

résidence de création – Théâtre

du 28 août au 1er septembre
du 30 octobre au 3 novembre

Brady aime suer. Brady aime geindre de plaisir lorsqu’il pousse ses biceps jusqu’à l’échec musculaire. Brady se sent prêt. Brady est un engin explosif, un demi-dieu vengeur. Brady veut reconquérir son amour perdu. Il veut rendre la Justice. Il va rencontrer une chienne. Elle s’appelle Tabu. Tabu et Brady.

Baraka

Ocho

résidence de reprise – Cirque

du 25 septembre au 1er octobre

Répétitions de ce spectacle avant une longue série de représentations en novembre et décembre à La Grainerie, fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance – Pôle européen de Production, Balma – Toulouse Métropole
Ocho cherche à nous désorienter, à nous réinventer en montrant nos multiples facettes. A travers le mouvement infini, la marche, le cycle, la pièce nous engage à penser notre humanité, cette identité commune.

Compagnie S⌈u⌋spiri

Tisseuses

résidence d’écriture – Danse

du 2 au 7 octobre
du 11 au 17 décembre

Un spectacle pour les tous petits autour de la Tarentelle et de la danse.

Baraka

résidence de création – Cirque

du 16 au 26 octobre
du 20 novembre au 1er décembre
du 11 au 17 décembre
du 19 février 1er mars

Tragicomédie circassienne mêlant portés acrobatiques, théâtre, magie et musique.

Cabaret d’hiver

résidence de création – Cirque

du 27 octobre au 14 janvier

Toujours guidée par un orchestre en live accompagnant numéros aériens, équilibres, acrobaties ou jonglages, cette édition du Cabaret d’hiver s’annonce avec cascades à l’américaine, voix graves, orphelins éplorés, plans machiavéliques, muscles aux effluves de musc, costumes hyper moulants (pas super confortables), vengeurs masqués enfonceurs de portes ouvertes et capes qui se coincent partout…

Théâtre des Astres

Le petit groom

résidence de création – Théâtre

du 10 au 14 novembre

Pièce de théâtre adaptée du roman « Moi qui ai servi le roi d’Angleterre » de Bohumil Hrabal. Ce roman sur le travail, drôle, grinçant et puissant, raconte l’histoire d’un petit groom qui vient d’entrer comme serveur dans un restaurant dans une petite ville de Tchécoslovaquie, dans les années 1930. Avec une certaine naïveté, il décrit son quotidien peuplé de figures sublimes et grotesques : maîtres d’hôtels et serveurs, musiciens, filles de la plonge… et bien sûr les clients, riches, tous plus envoutants les uns que les autres.

Compagnie ATLATL

Fortune

résidence de reprise – Théâtre

du 2 au 7 décembre

La compagnie ATLATL vient en résidence avant les représentations de Fortune à Paris dans le cadre du festival Impatience 2023 – festival de théâtre émergent piloté par le 104.
Ce spectacle raconte la quête de deux êtres qui, au lendemain d’un raz-de-marée sous les Tropiques, tentent de combler le vide laissé par la vague.

Compagnie Furiosa

Radio Pirate – La naissance des oiseaux brouilleurs

résidence de création – Théâtre

du 8 au 13 janvier

Chaque soir une adolescente traîne dans les couloirs d’une radio publique où elle accompagne sa mère, femme de ménage. Un soir, la jeune fille comprend qu’il lui suffirait de pousser un bouton pour être entendue du monde entier. S’ensuit une série de soirées où, animée par le besoin de faire entendre qui elle est, d’où elle vient et qui sont ceux qui partagent son destin, l’adolescente va créer son émission pirate des ondes.

Compagnies En avant marche &
Les Bienlunés

La faute aux vers luisants d’Antonio Carmona

résidence de création – Théâtre & clown

du 15 au 19 janvier

C’est le grand jour. Léon, puceau volubile et qui connaît tout des animaux (normal ses parents possèdent le zoo) et Violette, une qui a pas froid aux yeux et qui ne mâche pas ses mots, ont rendez-vous. Le premier. Ils s’aiment, ça c’est sûr, mais ils n’ont jamais avoué leurs flammes. Le prétexte : la visite du zoo. Et tous les amis/animaux vont devenir les spectateurs de cette parade amoureuse qui n’en finit pas de tourner sur elle-même.

Compagnie La Boîte à sel

résidence de reprise – Théâtre

du 29 au 31 janvier

Une fine équipe de bras cassés, spécialistes malgré eux, est formée en urgence. C’est la panique : tous les sons ont disparu de la surface de la Terre. Plus de chant d’oiseaux, de roulement de tambour ou de sonnerie de récréation. Pour résoudre ce mystère et retrouver les grands disparus, la Brigade Acoustique sera aux commandes d’une machine fantastique et entrainera le public dans un univers de film noir jonché d’énigmes. Un polar sonore ne manquant ni de suspens, ni d’humour.

Compagnie La Virevoltée

Nocturnes

résidence de création – Danse & musique

du 11 au 19 mars

Nocturnes est une forme hybride, un duo de danse contemporaine et musique, une pièce homogène entre spectacle et concert, traversant différentes ambiances et univers autour de la nuit. La danse est composée de moments énergiques, explosifs et poétiques. La musique alterne guitare électrique et musique électronique.

Compagnie des Indiscrets

Cahin-Caha

résidence de création – Théâtre

du 9 au 14 avril

Les mots nous sauvent, nous obsèdent ou nous révoltent, ces mots puisés à la source de notre relation avec le réel. 26 mots, de A à Z, 26 instants, pouvant se répondre, se regrouper, se déplier sous une forme singulière et poétique à la recherche de la plus grande liberté possible.