Foutez-nous la paix !

création

du 5 au 11 octobre 2020

CINEMA

au Ciné-Bourse, à la Halle aux Grains et à l’Etoile Bleue de Saint-Junien

Tarifs Ciné-Bourse : Entier 6,90€ / Réduit 5,50€
Renseignements : La Mégisserie, 05 55 02 87 98
Réservations : Ciné-Bourse, 05 55 02 26 16

« La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. »  Paul Valéry.

Le nom de ce nouveau festival claque comme une revendication non négociable.
Comme un slogan face à des policiers couverts de carapaces noires.
Et c’est vrai qu’il est temps de retrouver la paix, de laisser tranquilles les ouvriers qui bossent au lieu de les licencier, de laisser vivre leur jeunesse aux enfants au lieu de les envoyer à la guerre. Qu’il est temps de fermer les écoles de commerce ou de banquiers qui forment à la concurrence, à la finance guerrière.
Ce festival de cinéma veut montrer qu’il y a plein de gens qui pensent différemment des discours officiels, des personnes qui travaillent pour que chaque jour la justice sociale s’installe, pour que la paix se fasse.
Il y a urgence pour la paix. Urgence pour le climat, urgence sociale… : si l’on ne fait rien, la guerre s’imposera. La guerre pour les ressources, la guerre pour l’égalité (la lutte des classes diraient certains). Et puis créer un festival engagé pour la paix prend tout son sens à l’aune des blessures de guerre subies dans la région et de la tradition de paix qui la caractérise.
Ce festival, construit avec une équipe de bénévoles enthousiastes, généreux, raconte à travers des films, des témoignages, des photographies, du théâtre, de la littérature, des sciences humaines, les guerres et les chemins de la paix actuels et dans notre histoire contemporaine.

Production : Association Foutez-nous la paix !*, en collaboration et avec le soutien du Ciné-Bourse, de La Mégisserie et de l’Etoile Bleue.
Avec le soutien de la Mairie de Saint-Junien et de la Communauté de communes Porte Océane du Limousin.

*L’association Foutez-nous la paix ! est une association basée à Saint-Junien qui a pour objet de populariser l’idée de paix tout en menant une réflexion sur la violence.