Ateliers de fabrication des « curieux meubles scandinaves »

avec Marc Jeannot – En partenariat avec l’association Terres de Cabanes

Tout Public à partir de 18 ans
Tarif 22.50€ / semaine  –  22.50€ / année
Durée  3 soirs/semaine de mai à juin 2021

Calendrier : 5-6-7 janvier, 12-13-14 janvier, 19-20-21 janvier,  26-27-28 janvier, 2-3-4 février, 9-10-11 février et 16-17-18 février 2021
Les dates seront communiquées dès la réouverture de La Mégisserie
Horaires : de 18h30 à 21h30

Marc Jeannot

Le design scandinave est minimaliste, « nature ». Il est devenu au fil des années un must. Il n’est pourtant pas à l’abri des critiques qui moquent parfois sa popularité, toujours son élitisme. L’Ecole des Curieux vous propose de découvrir et de copier ce style si particulier du mobilier scandinave. Même si vous ne réaliserez pas pendant ce stage les « Round Chair » d’Hans Wegner, vous serez capable, à l’issu de ces journées d’initiation, de fabriquer quelques-uns de vos meubles fonctionnels.
Du bédane à la défonceuse, du trusquin au tarabiscot, les gestes simples du menuisier n’auront plus de secret pour vous (ou si peu…). Les tenons et les mortaises deviendront votre univers et vous baignerez dans les peintures à la farine, les lazures à la bière ou à cendre et le vernis à la cire d’abeille.
Les séances seront organisées autour d’un programme mûrement réfléchi et fortement improvisé qui vous permettra de découvrir les différentes méthodes d’assemblage, de finition et de décoration.
Le bois que nous utiliserons pour ces ateliers est issu de coupes locales et scié par une entreprise familiale d’Ambazac.
Du châtaignier au douglas, nous analyserons les caractéristiques de chaque essence, leur résistance, leurs usages traditionnels. Le fonctionnel et l’esthétisme se marieront pour des réalisations originales que vous participerez à imaginer et à créer. Au long des 21 soirées que nous partagerons en décembre 2020 et janvier 2021, nous réaliserons ensemble des fauteuils, canapés et tables basses qui seront installés à La Mégisserie, au Ciné Bourse et à la piscine de Saint-Junien. Marc Jeannot.

pour toutes inscriptions

1 – Le nombre de participants étant limité, pensez à vous inscrire à partir du mois de septembre 2020 au près de :
Sophie Vergnaud – 05 55 02 35 23 / mediation.vienneglane@wanadoo.fr

2 – Ensuite, envoyez votre bulletin d’inscription accompagné de votre règlement, à :
La Mégisserie – Sophie VERGNAUD
14, avenue Léontine Vignerie
87200 SAINT-JUNIEN

Règlement par chèque bancaire, à l’ordre du : Régisseur de recettes – CC La Mégisserie, ou en espèces.