Filles & Soie

Dans le cadre de 5 minutes avant Noël

Mercredi 2 décembre 2020 – 15h

OMBRES – OBJETS – CONTES

REPRESENTATIONS SCOLAIRES
lundi 30 novembre, 14h30
mardi 1er décembre, 10h et 14h30
mercredi 2 décembre, 10h
jeudi 3 décembre, 10h et 14h30

Séverine Coulon
Compagnie Les Bas bleus
Librement adapté de Les Trois Contes de Louise Duneton

TARIF B
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 5 ANS
DURÉE / 40 min

Dans un jeu d’ombres et de lumière, trois contes traditionnels relus sous l’angle de la féminité.

Qu’il est long, et douloureux, le chemin qui mène au prince charmant ! Et dire que la plupart des héroïnes de nos contes sont nées exclusivement pour cela : un jour, leur prince viendra… et pour l’envoûter, un seul mot d’ordre : être la plus belle !

Seule en scène, la comédienne revisite les contes de Blanche-Neige, La Petite Sirène et Peau d’âne pour questionner notre vision de la féminité. Elle évoque l’obsession des apparences inculquée aux fillettes dès le plus jeune âge, avec humour et légèreté. Séduire, sourire, souffrir… ainsi font, font, font, trois petites marionnettes, jusqu’au jour où elles découvrent une voie d’émancipation possible…

L’album Les trois contes de Louise Duneton sert de trame à ce spectacle. De l’album à la scène, les dessins de cette jeune artiste prennent des formes différentes, mués tour à tour en figurines de soie, traités en théâtre d’objet, incarnés par une comédienne toute en finesse et rondeurs.

« Ce spectacle mêle astucieusement poésie et critique irrévérencieuse des injonctions faites aux filles/femmes » Causette

ARTICLE
DE PRESSE
À LIRE

SITE DE LA
COMPAGNIE

mise en scène Séverine Coulon • assistée de Jean-Louis Ouvrard • interprétation Elise Hôte • collaboration artistique Louise Duneton • composition musicale Sébastien Troester • chorégraphe Laëtitia Angot création lumière Laurent Germaine • construction décors Olivier Droux • assistant mise en scène théâtre d’objet Benjamin Ducasse • textes de Louise Duneton et Séverine Coulon visuels : © Pascal Perennec et © Louise Duneton

Production : Compagnie des Plumés.• La compagnie est soutenue par le Conseil Régional des Hauts de France, la DRAC des Hauts de France, le Théâtre de la Girandole, la Picardie Verte, la Batoude (Centre des Arts du Cirque et de la Rue) et par La Cascade (Pôle National des Arts du Cirque Auvergne Rhône-Alpes).