L’ Etoile du Nord

8e Festival du Cinéma Nordique au Ciné-Bourse

REPORTE AU MOIS DE JUIN 2021

CINEMA NORDIQUE

Production : Association L’Etoile du Nord, La Mégisserie, le Ciné-Bourse

TARIF Ciné-Bourse : Entier 6,90€ / Réduit 5,50€

Il est une fois un petit village au fin fond des forêts du Nord. Pour y arriver, il faut dégager les routes de la neige et quand ce n’est plus possible, prendre ses skis ou ses raquettes. Parfois la glace et la neige bloquent toutes circulations pour deux ou trois mois. C’est un village avec des maisons en bois jaune, rouge, bleu. C’est merveilleux, ces couleurs dans le blanc, avec parfois une tache rouge plus prononcée qui semble s’élargir à côté d’un garage. Comme du sang.
Dans les maisons, la décoration est sobre et chaleureuse, les cuisines sont fonctionnelles en bois lisse et chaud, les couteaux à leur place, les casseroles à portée de doigt. La cuisine des Johnassons coûte le salaire de dix ans du fabricant pakistanais des bougies fixées sur les sapins de Noël. Celle des Olssons aussi.
Des enfants jouent, glissent, rient accompagnés de leur papa. Il s’occupe de sa fille et de son fils pendant que maman travaille à la NorthBank. Elle vient d’investir une partie des fonds de retraite de la grande ville proche dans un projet d’éolienne.
C’est un village merveilleux. Tous les gens se connaissent, se disent bonjour gaiement. Il vient d’être classé premier
dans un classement de village écologique et indépendant énergétiquement et c’est bien malheureux que l’on ait retrouvé
Monsieur Erikson presque mort de froid dans sa maison parce qu’il n’avait plus d’argent pour payer son chauffage.
Dans le village, les saunas fument un peu partout, les gens sont heureux, boivent des bières, ils ont très chaud, très froid, ils parlent sans s’arrêter, ils aiment la nuit, les grands oiseaux blancs qui volent dans les phares des voitures.
Ils aiment être nus dans la fournaise du sauna puis se rouler dans la neige. Et souvent ce ne sont pas les hommes qui ont le dernier mot.
Ce village vous le connaissez, il s’appelle « L’Etoile du Nord » et c’est un résumé en film, en tartine, en poésie, en pull, en meuble, en rêve, en photo de la vie scandinave.

Un programme plus détaillé du festival est publié au mois de janvier.

PROGRAMME
A
TELECHARGER

Visuel © DR

Production : Association l’Etoile du Nord, La Mégisserie, le Ciné-Bourse. Partenariat : Epicerie Sociale et Solidaire, piscine Aiga Bluïa de Saint-Junien.