La Mère (1924)

d’après S.I. Witkiewicz – Création

jeudi 05 novembre 2020 • 19h

ANNULE ou REPORTE

THEATRE – COMEDIE GRINCANTE

Théâtre des Astres

TARIF À
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 10 ANS
DURÉE / 1h30

« Pour moi, le but du Théâtre est de plonger le spectateur dans un état exceptionnel, inaccessible dans le quotidien, il est capable de percevoir le Mystère de l’Existence, but de tout art » Stanislas Ignacy Witkiewicz (1885-1939)

Dans La Mère (1924), nous retrouvons l’esprit et la ligne artistique de la jeune compagnie Théâtre des Astres, basée à Mortemart, qui crée des spectacles totalement axés sur l’Art du Comédien.
La pièce raconte l’histoire de Léon, un jeune homme pauvre aux idées révolutionnaires, et de sa relation avec sa mère.
Ecrite en 1924, La Mère évoque tour à tour un passé prospère et un futur de lutte, un présent amorphe et pourtant bouillonnant d’idées. Le jour où Léon présente sa fiancée Sophie à sa mère, leur quotidien bascule dans un combat sans merci pour défendre chacun sa vision du travail, du monde et de l’existence.
L’équipe du Théâtre des Astres s’inspire librement des méthodes d’approche du théâtre de l’Est pour interpréter cette comédie noire, qui donne voix à une jeunesse qui cherche à se réinventer à partir d’une société en ruines.
Une jeunesse qui rêve d’un avenir en lien avec les fondements de l’être, un lien essentiel avec le vivant, avec son mystère, avec sa grandeur.

ARTICLE
DE PRESSE
À LIRE

SITE DE LA
COMPAGNIE

mise en scène Lara Borić • création sonore Sarah Munro • création costumes Charlotte Legal • création lumière Jérémy Ravoux • jeu Hélène Bertrand, Simon Delgrange, Emmanuel Demonsant, Jeanne Frémy, Pélagie Papillon 

Production : Théâtre des Astres. Coproduction : La Mégisserie, Scène conventionnée. Soutiens : Scène nationale d’Aubusson ; Le Théâtre du Cloître de Bellac ; la Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne ; le Théâtre des Chimères à Biarritz ; le Fonds d’Insertion de l’Académie de l’Union ESTPL. En coréalisation avec