Le territoire du quotidien

Création

mardi 8 juin 2021 • 19h
mercredi 9 juin 2021 • 19h

MUSIQUE – CHANTS – RECITS – CREATION PARTAGEE

Jean-Pierre Seyvos / Consortium Où atterrir
S-composition

ENTREE LIBRE
TOUT PUBLIC 
DURÉE 1h15

Lieu du spectacle à définir !

Le territoire du quotidien est une création partagée, c’est à dire entièrement co-créée à toutes les phases – de la réflexion à la réalisation sur scène – par et avec un collectif de collégiens et lycéens de la cité scolaire Louise Michel – Paul Eluard de Saint- Junien. Le territoire du quotidien a comme sujet global la transition écologique, en questionnant ce qu’il est nécessaire et/ou essentiel de faire aujourd’hui pour répondre aux enjeux cruciaux de la situation actuelle.
L’entrée choisie est celle d’une autodescription du terrain de vie (le territoire « réel ») des jeunes et de l’établissement, puis d’un partage collectif sensible (par l’artistique) de cette autodescription, entre eux et avec le public de l’établissement et un large public extérieur.
Cette description indispensable des « nouveaux territoires » (cf. « Où atterrir » de Bruno Latour) se fera donc à partir de deux cartographies :
– une cartographie personnelle : leurs attachements, dépendances, et leurs liens particuliers à leur terrain de vie,
– une cartographie collective : les réseaux d’irrigation de la cité scolaire permettant son bon fonctionnement et son adaptation à son environnement direct ou indirect.

Quelles marges de manœuvre sur ces deux niveaux ? Comment ça marche ?
Que faudrait-il changer et avec qui pour s’adapter au nouveau régime climatique ?
C’est à travers un spectacle, entièrement inventé et fabriqué par eux avec l’accompagnement artistique de S-composition, que le collectif de collégiens et de lycéens, répondra à ces questions.

ARTICLE
DE PRESSE
À LIRE

SITE DE LA
COMPAGNIE

conception, composition, mise en scène et direction artistique Jean-Pierre Seyvos, Chloé Latour et les élèves de la Cité scolaire impliqués en collaboration avec le Consortium « Où atterrir? » visuel © DR

Production : S-composition. Coproduction : La Mégisserie, scène conventionnée, OARA, Cité scolaire Louise-Michel et Paul-Eluard de Saint-Junien, Fondation de France.