Où atterrir ?

CREATION

vendredi 22 janvier 2021 • 19h
samedi 23 janvier 2021 • 19h

PERFORMANCE POLITIQUE ET ARTISTIQUE
CREATION PARTAGEE

Consortium Où atterrir
S-Composition

TARIF A
TOUT PUBLIC 

La création « Où atterrir ? » est une expérience pilote, artistique, scientifique et politique, inspirée du livre de Bruno Latour « Où atterrir ? Comment s’orienter en politique ».
Elle est menée et dirigée par le Collectif « Où atterrir ? », et portée par S-composition, en étroite collaboration avec le philosophe. Face à l’urgence, liée au nouveau régime climatique, de nouvelles formes d’actions doivent s’inventer. Mais les émotions que suscitent les inquiétudes sociales et environnementales peinent à s’incarner en politique. Et sans connaissance par les citoyens de leurs véritables intérêts et de leur territoire de vie réel, comment espérer passer à l’action et avoir une conduite politique cohérente ? Pour être à nouveau capable d’articulation et d’expression, ce projet propose d’accompagner chacun.e, dans un processus d’enquête personnelle et de description de ses propres conditions d’existence. L’originalité de la démarche proposée tient à la diversité et à la complémentarité des approches qui, à la fois, stimulent l’enquête menée par chacun, mais permettent également de partager, de façon collective et créative, les descriptions produites. Trois groupes d’habitants (un groupe de Saint-Junien et de la région Nouvelle Aquitaine, un groupe en région Centre et un groupe de jeunes de la cité scolaire Louise-Michel et Paul- Eluard de Saint-Junien) vont ainsi expérimenter et élaborer collectivement de nouveaux outils de description de leurs territoires et participer ainsi à leur transformation.
Un spectacle-performance-parcours artistique à La Mégisserie et dans la ville de Saint-Junien rendra compte de cette aventure singulière

« ATTERRISSAGE » – semaine d’ateliers, rencontres, débats, conférences…
Du lundi 18 au dimanche 24 janvier le consortium Où atterrir et S-composition seront en résidence à La Mégisserie pour finaliser la création Où atterrir ?
Ils nous proposeront également des rendez-vous publics, auxquels vous êtes tous invités (sur réservation) :
> des ateliers animés par le philosophe Bruno Latour,
> des rencontres / débats / conférences avec des intellectuels dont les travaux sont en lien avec la démarche d’Où atterrir : Isabelle Stengers, philosophe ; Estelle Zhong Mengual, historienne de l’art, Guillaume Mazeau, historien spécialiste de la Révolution française…

Le programme détaillé de la semaine ATTERRISSAGE sera édité ultérieurement.

ARTICLE
DE PRESSE
À LIRE

SITE DE LA
COMPAGNIE

direction scientifique Bruno Latour direction artistique Jean-Pierre Seyvos, Chloé Latour, Soheil Hajmirbaba artistes médiateurs Jean-Pierre Seyvos, Chloé Latour analystes cartographes Soheil Hajmirbaba, Alexandra Arenes, Axelle Gregoire coordination projet pilote Chantal Latour, Jean-André Lasserre avec les citoyens experts, engagés dans le projet pilote artistes associés aux restitutions-créations distribution en cours

Coproductions : Ministère de la transition écologique et solidaire ;  La Mégisserie, scène conventionnée ; Cité scolaire Louise-Michel et Paul-Eluard de Saint-Junien.