Vies de papier

jeudi 8 avril 2021 • 20h30

THEATRE DE PAPIER

Compagnie La Bande Passante

TARIF A
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 11 ANS
DURÉE 1h20

C’est une enquête. Comme dans un policier ou une série.
Le premier indice c’est un album photo, un album de famille retrouvé et acheté sur un marché de Bruxelles avec dedans une photographie bien mystérieuse…
Et voici nos deux héros, munis des photographies de l’album, armés d’une caméra, de stylos, de carnets de notes et de cartes routières, en route sur les routes de l’Europe. Ils parcourent les autoroutes et les petits chemins, ils traquent la moindre piste, le plus petit détail qui se niche au fin fond d’une image.
Ils remontent le fil, ils remontent le temps et nous entrainent dans un voyage vertigineux. 90 ans d’histoires de famille, 90 ans d’Histoire du monde et de l’Europe à partir d’une photographie de vacances.
Nos deux enquêteurs mènent ce spectacle en virtuose, ils sont à la fois, conteurs, animateurs d’images, journalistes, bricoleurs, inventeurs d’une nouvelle forme de théâtre.
C’est poétique, c’est palpitant, c’est émouvant.

« La mise en scène est extrêmement brillante, et interprétée avec un talent et une précision millimétrée par deux artistes impressionnants (…). Il ne faut vraiment pas passer à côté de cette prestation unique en son genre. » Unification

ARTICLE
DE PRESSE
À LIRE

SITE DE LA
COMPAGNIE

direction artistique et interprétation Benoît Faivre, Tommy Laszlo • écriture Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo • regard extérieur Kathleen Fortin • prises de vues Pauline Jardel • création musicale Gabriel Fabing • création lumière Marie-Jeanne Assayag-Lion • costumes Daniel Trento • construction Marie-Jeanne Assayag-Lion, Olivier Gaille, David Gallaire, Thierry Mathieu, Daniel Trento visuel © Marie Monteiro

Production : Compagnie La Bande Passante. Coproduction : MarionNEttes, festival international de Neuchâtel (Suisse) ; Centre culturel André Malraux, Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy ; La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville ; Espace Jéliote, Scène conventionnée marionnette d’Oloron-Sainte-Marie ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; Théâtre Gérard-Philippe, Scène conventionnée de Frouard ; Mil Tamm, projet culturel du Pays de Pontivy ; T-Werk Potsdam ; Le Sablier, Pôle des arts de la marionnette en Normandie-Ifs / Dives-sur-Mer ; Moselle Arts Vivants ; La Ville de Bruxelles / Nuit Blanche ; La Ville de Metz (services patrimoine, archives, médiathèques) ; Metz Métropole (Musée de la Cour d’Or). Soutiens : Le texte est lauréat de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA / mention dramaturgies plurielles. Ce projet a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Grand Est et l’aide à la résidence DRAC Grand Est / Agence culturelle d’Alsace. La compagnie La Bande Passante est soutenue par la Région Grand Est pour la période 2017-2019 et est conventionnée avec la Ville de Metz. La compagnie est associée au Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan pour la saison 2019-2020.