Stage théâtre / camp d’été

Adultes et adolescents à partir de 15 ans
GRATUIT

du lundi 19 au vendredi 30 juillet 21 de 10h à 17h
La présence sur la totalité du stage est nécessaire

avec Véra Ermakova

Depuis l’été 2020, nous proposons une immersion théâtrale exceptionnelle, concoctée par un(e)metteur(se)en scène qu’on connait bien. Après Thomas Visonneau, c’est Véra Ermakova qui s’y frotte, avec toute l’énergie slave qui l’anime, pour embarquer une nouvelle belle équipe dans une expérience hors normes de 2 semaines. Pour participer, pas forcément besoin d’avoir une pratique théâtrale, c’est l’envie qui prime !
Comme l’an passé, il s’agira de vivre une expérience collective forte, joyeuse, pour se projeter pour cette fois dans un futur pas si lointain…

On entend parler et on parle de l’effondrement.
Le monde que nous connaissons aujourd’hui ne sera plus pareil demain… Agir pour un artiste, c’est créer des légendes, des histoires à raconter. Et si en cet été 2021, on créait une nouvelle légende – celle de l’été 2050 ?
Si on imaginait un futur qui se passe bien ?!
Avec ce que nous savons. Avec ce que nous sommes.
Pas à New-York mais ici, chez nous, en Limousin, à Saint-Junien.
Comment seront nos maisons ? Où sera la forêt ? Où seront les champs ?
Comment nous déplacerons nous ? Sans voiture ? En vélo ? Ou en tramway qui reliera les communes ?
Qu’y aura-t-il à la place des parkings en centre-ville et des zones commerciales ? Les gens travailleront-ils tous ensemble pour transformer plus vite le monde ?

Par la pratique théâtrale, en nous appuyant sur des visions d’auteurs et sur des textes que nous écrirons ensemble, enquêtons, apprenons, partageons et imaginons ensemble comment sera la ville de Saint-Junien dans ce futur ! Nous parviendrons, en toute fin du stage, à un moment de partage déambulatoire, en forme de visite guidée.
Dans cette aventure commune, nous coopérerons également les matins de la 2ème semaine de stage, avec Judith Dubois, qui animera un atelier de création de marionnettes et d’objets de théâtre en lien avec l’exposition présentée jusqu’au 16 octobre à La Mégisserie.
Véra Ermakova

Véra Ermakova

Véra Ermakova fait ses études théâtrales au Conservatoire National du Saratov, Russie. Dès son arrivée en France, en 2006, elle joue à MC 93 Bobigny sous la direction d’Anton Kouznetsov. Elle travaille en tant qu’actrice avec Alain Milianti, Joseph Nadj, Stéphanie Loîk et donne des stages pédagogiques dans les écoles supérieures de théâtre et dans les conservatoires.
En 2013, elle fait sa première mise en scène Les Décembristes Saint-Petersbourg 1825, de Boris Goller, avec les jeunes comédiens diplômés de l’Académie, Ecole supérieure de Théâtre du Limousin. En 2014, elle met en scène Le Vol suspendu, une pièce acrobatique autour de Faust, projet avec trois circassiens et violoncelliste.
Depuis 2015, elle met en scène plusieurs créations au sein de sa compagnie Théâtre DOM, basée en Limousin : Aquarelles Cabaret Sibérien d’Alexandre Vampilov, Izbouchka, contes russes pour enfants, Histoire du moineau Anvers, du chat Mikhéïev, de l’aloès Vassia et de la mille-pattes Maria Sémionovna de Ludmila Oulitskaia.
Ces créations ont eu lieu en collaboration étroite avec La Mégisserie, ainsi que d’autres projets, comme le BIP, en 2016, Sur les traces du guerrier Ermak, le tour de la Sibérie en 45 minutes, les ateliers destinés aux enfants Jeune Théâtre DOM, en 2019-20, en lien avec la création d’un spectacle jeune public et, en décembre 2020, le concert des chants russes polyphoniques « Sous vos fenêtres exactement ».

pour toutes inscriptions

Quelques consignes

● Il est conseillé de lire :  D’abord ne pas nuire de François Clapeau (Ed.Moissons noires),  les écrits de Pablo Servigne et Raphael Stevens Comment tout peut s’effondrer et Une autre fin du monde est possible (Ed.Seuil) 

● Prévoir une tenue confortable et pratique

● Être présent à toutes les séances

1 – Le nombre de participants étant limité, pensez à vous inscrire  au près de :
Sophie Vergnaud – 05 55 02 35 23 / mediation.vienneglane@wanadoo.fr

2 – Ensuite, envoyez votre bulletin d’inscription accompagné de votre règlement, à :
La Mégisserie – Sophie VERGNAUD
14, avenue Léontine Vignerie
87200 SAINT-JUNIEN