Stage de création de marionnettes et d’objets / camp d’été

Adultes et adolescents à partir de 14 ans
GRATUIT

du lundi au vendredi de 17h à 20h
+ 1 samedi matin de 10h à 13h
La présence sur la totalité du stage est conseillée

avec Judith DUBOIS, plasticienne

Depuis l’été 2020, nous proposons un camp d’été, une immersion théâtrale exceptionnelle pour ceux qui ne partent pas en vacances…
Cette année, nous avons souhaité ouvrir la pratique théâtrale en nous appuyant sur la collaboration que nous avons pu vivre cette saison avec Judith Dubois, dont l’exposition Judith DUBOIS, objets de rêves, est à découvrir jusqu’au 16 octobre à La Mégisserie. C’est donc elle qui animera ce stage de création de marionnettes, avec ceux qui voudront expérimenter la création plastique théâtrale avec les matériaux les plus variés… Il s’agira de vivre une expérience très riche, joyeuse, pas besoin d’être extrêmement manuel, c’est l’envie qui prime !

Thème:
On entend parler et on parle de l’effondrement. Le monde que nous connaissons aujourd’hui ne sera plus pareil demain… Se projeter pour un artiste, c’est créer des personnages, des histoires à raconter…
Et si en cet été 2021, on créait une nouvelle histoire – celle de l’été 2050 ?
Si on imaginait un futur qui se passe bien ?!
Avec ce que nous savons. Avec ce que nous sommes. Pas à New-York mais ici, chez nous, en Limousin, à Saint-Junien.

Nous travaillerons en groupe, en synergie avec le stage théâtre conduit parallèlement par Véra Ermakova, pour inventer et fabriquer des personnages, des objets inattendus, qui apparaîtront lors de la restitution déambulatoire prévue en final de ce stage théâtre.
Nous aborderons différentes techniques et matériaux, sculpture, peinture, couture, papier, tissu, polystyrène… Les marionnettes aux formes souples pourront se déployer, se déplacer, guider le public, danser… Nous créerons marionnettes et objets qui pourront par exemple, être à la fois très grands ou très petits, sortir d’un sac à dos, être posés au sol au milieu d’un parking comme un tas de feuilles puis se déployer, devenir par exemple un arbre chanteur à 3 jambes. Tout est imaginable…

Judith Dubois

Judith Dubois

Judith Dubois travaille depuis 1998 à la conception et à la réalisation d’accessoires, de masques, de marionnettes et de décors pour le théâtre.
Son parcours en Arts appliqués s’est enrichi par différentes formations en masques et prothèses pour la scène, en peinture décorative et en PAO. Ses premières collaborations artistiques se font aux ateliers du TNP dans la réalisation de décors. Durant 4 années elle participe aux créations de Roger Planchon en tant que peintre et accessoiriste plateau.
Elle travaille en parallèle comme scénographe pour des compagnies régionales, Compagnie Janvier, Compagnie Premier Acte, Compagnie Traverse… Puis pendant 9 ans en tant qu’assistante scénographe au théâtre du Peuple à Bussang, pour les créations de Christophe Rauck et Pierre Guillois. Elle réalise les accessoires, participe à la construction, au matiérage et à la peinture des éléments de décor.
C’est une rencontre avec Emilie Valentin et le Théâtre du Fust en 1998 qui l’amène à la création de marionnettes. Elle développe ce travail avec Johanny Bert pour plusieurs créations pendant 11 ans pour le Théâtre de Romette, le Préau, le Centre lyrique de Clermont D’Auvergne et l’Opéra de St Etienne.
Elle collabore également avec la Clinquaille / Christophe Roche, Le Théâtre l’Articule / Fatna Djhara, le Théâtre des Marionnettes de Genève / Isabelle Matter, Cie O’ Navio / Alban Coulaud….

pour toutes inscriptions

Télécharger et retourner le bulletin d’inscription à La Mégisserie ou contacter Sophie Vergnaud

1 – Le nombre de participants étant limité, pensez à vous inscrire  au près de :
Sophie Vergnaud – 05 55 02 35 23 / mediation.vienneglane@wanadoo.fr

2 – Ensuite, envoyez votre bulletin d’inscription accompagné de votre règlement, à :
La Mégisserie – Sophie VERGNAUD
14, avenue Léontine Vignerie
87200 SAINT-JUNIEN