La méthode du Dr. Spongiak

LE MOIS DU CLOWN du 5 mai au 2 juin 2022 

mardi 24 mai 2022 • 19h

THÉÂTRE D’OMBRES BELGES

représentations scolaires 
lun 23 mai, 10h et 14h30
mar 24 mai, 10h

Moquette Production

TARIF B
TOUT PUBLIC à partir de 5 ans
DURÉE 50 min

La marque de fabrique de Moquette Production, compagnie belge fondée par les créateurs de Mange tes ronces, accueilli à La Mégisserie en 2019, c’est de l’énergie, même tôt le matin. C’est aussi la fabrication d’un théâtre aux silhouettes d’ombres découpées soit au bistouri soit avec les dents, selon l’humeur. Un théâtre qui, par des procédés simples révélés au regard du spectateur, métamorphose le bricolage artistique en poésie visuelle et sonore où les secrets de fabrication n’en sont, du coup, plus tout à fait… Tout cela pour parler notamment d’enfance, d’amour et d’éducation.
Cette seconde création s’inspire particulièrement de la littérature enfantine et de l’imagerie des années 30, dites années folles, pour raconter la résistance de la jeune Loïse à « l’âge de raison », pour laquelle les parents songent à faire appel au célèbre Dr. Spongiak…
L’univers graphique, inspiré par les Arts Déco, puise notamment dans la collection 1930 de « L’Illustration », qui sert aussi de précieuse documentation à la création.
Nous serons plongés dans un album géant où l’écran est page blanche sur laquelle les images projetées viennent s’animer, prenant vie en sons, en voix et en musique. Comédiennes et musicien deviennent artisans de l’histoire contée, manipulant et jouant avec une série de matériaux et d’objets, visibles aux spectateurs, en parallèle au récit. Le principe de rétroprojection d’images, à la base du dispositif, donne l’occasion de vivre l’expérience d’un cinéma artisanal où tout est fabriqué sous nos yeux : sons, mouvements des images, jeu, bien loin des expériences numériques d’aujourd’hui…

SITE DE LA
COMPAGNIE

écriture, ombres Théodora Ramaekers / mise en scène Sabine Durand / jeu Julie Nathan, Théodora Ramaekers / musique, univers sonore, interprétation Hervé De Brouwer / images animées en collaboration avec Caroline Nugues de l’Atelier Graphoui / création lumières Gaspard Samyn / constructions scéniques Florian Dussart / création costumes Charlotte Ramaekers 

Production : Compagnie Moquette production. Coproduction et soutiens : la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Théâtre du Tilleul, le Centre scénique jeunes publics de Bruxelles Pierre de Lune, le Centre culturel de Huy, le Théâtre de la Grange Dîmière (Fresnes, France), Le Sablier (Ifs, France), La Mégisserie – scène conventionnée de Saint-Junien, La Machinerie (Venissieux, France), l’Atelier Graphoui. Soutiens : Le Théâtre de La Balsamine, La Roseraie Espace Cré-action, le Théâtre de la montagne magique, le Centre international de la marionnette de Tournai, le Très Tôt Théâtre (Quimper, France), La 3e saison de l’Ernée (France). Remerciements à la compagnie Arts & Couleurs et à Magic Paco.