C.R.A.S.H.

Un spectacle librement inspiré de « l’affaire de Tarnac » 

LE MOIS POLITIQUE du 31 mars au 16 avril 2022 

samedi 2 avril 2022 • 20h30

THÉÂTRE

Compagnie Hors Jeu

TARIF A
TOUT PUBLIC
DURÉE 1h30

« – L’inconvénient fondamental, du point de vue juridique, inhérent à la méthodologie de Pré-crime ne vous a probablement pas échappé. Nous arrêtons des individus qui n’ont nullement enfreint la loi.
– Mais qui s’y apprêtent, affirma Witwer avec conviction.
– Justement, non, par bonheur… puisque nous les arrêtons avant qu’ils puissent commettre un quelconque acte de violence. Donc, l’acte criminel proprement dit ne relève strictement que de métaphysique. C’est nous qui proclamons ces gens coupables.
Eux se prétendent éternellement innocents. Et, en un sens, ils sont innocents. »
Philip K. Dick, Minority Report et autres récits

Si l’affaire de Tarnac a autant marqué les esprits, c’est qu’elle fut médiatique avant tout, et avant même que la Justice ait eu le temps de s’en saisir. Par ce processus, elle est devenue un produit de notre époque parmi d’autres – produit de communication d’une politique d’Etat, produit de journalistes en mal de sensation. Un symbole fort de la société marchande dans laquelle nous vivons. «Aventurier, pionnier, chercheur, fabricant de chimères, prophète ou révolutionnaire n’empruntent aucun couloir, si insolite soit-il, qui ne débouche sur un comptoir de vente. » Face à ces mots de Raoul Vaneigem, philosophe situationniste du siècle dernier, que peut-on encore espérer vivre ou accomplir, hors de toute zone commerciale ? En retraversant le procès de l’« opération Taïga », du nom de code adopté à l’été 2008 par les officiers de police de la sous-direction anti-terroriste, les artistes de la Compagnie Hors Jeu tentent, dans la mesure du possible, mais par tous moyens, de porter la contradiction à ces propos.

SITE DE LA
COMPAGNIE

écriture, mise en scène Sophie Lewisch / jeu Nadine Bechade, Emmanuel Bodin, Florentin Martinez, Charles Pommel, Sophie Lewisch / dramaturgie Mariette Navarro / création vidéo Octave Karalievitch / scénographie Sylvain Descazot / création son Samuel Bourdeix / création lumières Vincent Carpentier / costumes Noémie Laurioux 

Production : Compagnie Hors Jeu. En compagnonnage avec la Compagnie du Veilleur. Avec le soutien de la Maison Maria Casarès, l’OARA, la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Théâtre de Thouars, La Mégisserie, scène conventionnée de Saint-Junien, le Théâtre du Cloître, l’Anis Gras – Le Lieu de l’Autre, la Ferme de Villefavard, la Scène Nationale d’Aubusson, le Fonds d’Insertion Professionnelle de l’Académie de l’Union – ESPTL, le Jeune Théâtre National et le Théâtre du Grand Parquet, Instants Libres. 

En coréalisation avec