Ateliers de jardin naturel

Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, les Ateliers jardins naturels à La Mégisserie avec Corinne Tornabène,
ne pourront pas débuter en janvier comme initialement prévu.

Vous pouvez toutefois toujours vous préinscrire, nous vous tiendrons informés du lancement des séances au plus vite.
Merci de votre compréhension et de votre patience

avec Corinne Tornabene – Association Terres de Cabanes

Public

Toute personne motivée à partir de 16 ans
Une implication au long cours est plus que jamais nécessaire et totalement encouragée !

Calendrier

en cours de validation…

Horaires

9h-12h30
Midi : Repas partageur
13h30-17h30

Tarif

300€ pour l’année
(payable au semestre)
150€ pour le semestre

2022 – Année 1 du jardin des 12 lunes qui rythment la vie qui pousse sur Terre.
Un jardin à faire, à construire, à inventer ensemble. Le jardin des 12 lunes pour nourrir l’âme et le ventre. Un jardin d’apprentissage, un jardin culturel et cultural. Un jardin de la patience heureuse. Un terrain d’aventures intérieures de plein air.
Investir dans ce jardin pour s’offrir un riche catalogue de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être et entrer dans la course cyclique du temps qui passe et qui revient.
De janvier à décembre, il s’agira de créer, semer, façonner, réfléchir, récolter, se parler et partager ,entre de moments de pluie et de soleil…
Un thème alimentera chaque année et nous entamerons cette aventure au long cours guidée par l’Etranger. Nous débuterons en janvier par la construction d’un composteur, point de départ d’un jardin en trou de serrure, dont nous créerons peu à peu les espaces, les cheminements, les spécificités (vergers, jardins de petits fruits, de plantes ou d’herbes aromatiques, médicinales…), ponctué par la mise en place de haies de benjès.
Le fil du temps et la collaboration seront les mètres étalon de cette nouvelle et grande aventure que nous vous proposons de nourrir et d’investir ensemble. Inattendu assuré !

Jardin des 12 Lunes – An 1- Jour 1

PROGRAMME : 
⋅ Tour de table (attentes et projections de chacun.e)
⋅ Présentation du projet pour qui ? Pour quoi ?
⋅ Visite de l’espace dédié au Jardin des 12 Lunes. Présentation du positionnement du point central (Jardin en trou de serrure / espace de compostage), de la haie fruitière et de la haie de Benjès en quinconce + boucle botanique Retour en salle pour que les participants fassent chacun une proposition (dessinée) de répartition des 12 futurs espaces de culture
⋅ Concertation et consensus
⋅ Réalisation de la maquette définitive (en carton)
⋅ S’il reste suffisamment de temps, début d’implantation des piquets pour la haie de Benjès
⋅ Planning des actions pour le prochain « jardimanche » et répartition des missions
La suite du programme s’inscrira au fil du travail accomplit… donc : Affaire à suivre !

Corinne Tornabene
Issue du milieu agricole par mes grands-parents maternels, j’ai quasiment toujours vécu et travaillé en milieu rural et toujours vu des jardins autour de moi.
De 1986 à 2019 : Maîtresse d’école fortement influencée par la pédagogie de Célestin Freinet où on apprend en faisant. wMes premiers jardins amateurs en 1990 avec les conseils des uns et des autres, mais refusant déjà obstinément tout intrant chimique 2000 : rencontre avec Jean Rivière, dit Jean le jardinier, aujourd’hui hélas disparu. Jean intervient dans ma classe, près de Carcassonne. Il me conforte alors dans mes convictions et me transmet les bases essentielles du jardinage naturel.
2008 : Je me jette dans le grand bain en créant et développant le projet Terres de Cabanes avec Marc Jeannot, mon compagnon, sur la commune de Bussière-Galant. Sur ce terrain de jeu de 7 hectares, je parfais mes connaissances et accumule les expériences, plus ou moins concluantes. Mais c’est en faisant qu’on apprend (et en se trompant parfois), dirait Célestin.
De 2009 à 2018, je participe à la création de jardins pédagogiques dans plusieurs établissements scolaires de la
Dordogne et de la Haute-Vienne.
Septembre 2015, je prends la direction de la maternelle de Bussière-Galant dans laquelle je m’empresse de demander à la mairie la construction de 6 bacs de jardinage.
Septembre 2019, je prends ma retraite et, depuis, me consacre presque exclusivement à la gestion des espaces naturels et des nombreux espaces jardinés de Terres de Cabanes.
2021 : Je suis sollicitée par Olivier C. pour piloter une belle aventure jardinière à la Mégisserie. Le Jardin des 12 Lunes va voir le jour…

Les amis de la Dronne et Terres de cabanes
Corinne Tornabène est cofondatrice avec Marc Jeannot de l’association Les Amis de la Dronne et du site « Terre de Cabanes ». Implanté au coeur du Parc naturel régional Périgord-Limousin, classé Natura 2000, le site, situé sur les sources de la Dronne, invite à penser autrement : prendre conscience de l’impact de notre mode de vie et envisager tout ce que la nature offre. Cette éducation à l’environnement passe par l’organisation de nombreuses animations à l’adresse du jeune public mais aussi aux parents. Corinne et Marc, tous deux passionnés, proposent (chacun dans son domaine) des formations pour les grands : construction de cabanes, installations écologiques (énergie, déchets…), activités autour du bois et de l’eau, jardinage, connaissance des plantes et de leur utilisation en cuisine, ou encore la fabrication de peinture écologique et économe avec de l’eau, de l’huile de lin, de la farine et du pigment ! Les plus petits peuvent profiter d’ateliers créatifs à la fois ludiques et pédagogiques, et d’un superbe parcours initiatique sensoriel rempli de songes et de lutins. Un lieu à découvrir pour tous. Marc Jeannot conduit également différents chantiers favorisant l’insertion (inclusion par le travail du bois, jardins coopératifs, éducation à l’écologie, création de lien social), notamment en partenariat avec l’AFPA et les associations impliquées sur les quartiers de Limoges.

Renseignements

Bulletin d’inscription