Ateliers de jardin naturel

de mai 2022 à décembre 2023 / Les Jardimanches (2 dimanches / mois)
2022 : 11 et 25 septembre / 9 et 23 octobre / 6 et 20 novembre / 4 et 18 décembre
2023 : 8 et 22 janvier / 5 et 19 février / 5 et 19 mars / 2 et 16 avril / 7 et 21 mai / 4 et 18 juin / 2 et 16 juillet / 6 et 20 août / 3 et 17 septembre / 1er et 15 octobre / 5 et 19 novembre / 3 et 17 décembre

avec Corinne Tornabene – Association Terres de Cabanes

PUBLIC
Toute personne motivée à partir de 16 ans
Les participations au long cours sont encouragées mais des
parcours plus personnalisés sont aussi possibles = possibilité
d’inscription à tout moment !
LIEU
A l’arrière de La Mégisserie et en dessous du théâtre de
verdure
HORAIRES
9h-12h30
Midi : Repas-dégustation partageur
13h30-17h30
TARIFS
12,50€ / jour
25€ / mois


Sorti de terre en mai 2022 et accompagné jusqu’en décembre 2023, le jardin des 12 lunes est encore un nouveau-né de l’Ecole des Curieux.
Au programme de l’été, qui en pose les bases : construction d’un composteur, point de départ d’un jardin en trou de serrure, ponctué par la mise en place de haies de benjès,créant peu à peu espaces, cheminements, spécificités…
Au programme de cette nouvelle saison culturelle et de l’an 2023 : construction d’un fumoir, en lien avec l’Etoile du Nord, focus sur la biodiversité, les plantes aromatiques, médicinales et mellifères, la fabrication de mobilier de
jardin, la mise en valeur du taillis, réservoir naturel végétal à protéger et refuge d’espèces locales précieuses… et encore d’autres réalisations qui seront élaborées en concertation.
La thématique de « l’étranger » constituera le fil conducteur de cette aventure au long cours.
Nous vous proposons l’occasion de l’aider à grandir, à s’enrichir pour devenir un lieu ouvert, culturel, cultural et convivial. Il fournira moultes occasions de créer, semer, façonner, réfléchir, récolter, se parler, partager et ouvrir nos propres pratiques, entre moments de pluie et de soleil.




Corinne Tornabene
Issue du milieu agricole par mes grands-parents maternels, j’ai quasiment toujours vécu et travaillé en milieu rural et toujours vu des jardins autour de moi.
De 1986 à 2019 : Maîtresse d’école fortement influencée par la pédagogie de Célestin Freinet où on apprend en faisant. wMes premiers jardins amateurs en 1990 avec les conseils des uns et des autres, mais refusant déjà obstinément tout intrant chimique 2000 : rencontre avec Jean Rivière, dit Jean le jardinier, aujourd’hui hélas disparu. Jean intervient dans ma classe, près de Carcassonne. Il me conforte alors dans mes convictions et me transmet les bases essentielles du jardinage naturel.
2008 : Je me jette dans le grand bain en créant et développant le projet Terres de Cabanes avec Marc Jeannot, mon compagnon, sur la commune de Bussière-Galant. Sur ce terrain de jeu de 7 hectares, je parfais mes connaissances et accumule les expériences, plus ou moins concluantes. Mais c’est en faisant qu’on apprend (et en se trompant parfois), dirait Célestin.
De 2009 à 2018, je participe à la création de jardins pédagogiques dans plusieurs établissements scolaires de la
Dordogne et de la Haute-Vienne.
Septembre 2015, je prends la direction de la maternelle de Bussière-Galant dans laquelle je m’empresse de demander à la mairie la construction de 6 bacs de jardinage.
Septembre 2019, je prends ma retraite et, depuis, me consacre presque exclusivement à la gestion des espaces naturels et des nombreux espaces jardinés de Terres de Cabanes.
2021 : Je suis sollicitée par Olivier C. pour piloter une belle aventure jardinière à la Mégisserie. Le Jardin des 12 Lunes va voir le jour…
Les amis de la Dronne et Terres de cabanes
Corinne Tornabène est cofondatrice avec Marc Jeannot de l’association Les Amis de la Dronne et du site « Terre de Cabanes ». Implanté au coeur du Parc naturel régional Périgord-Limousin, classé Natura 2000, le site, situé sur les sources de la Dronne, invite à penser autrement : prendre conscience de l’impact de notre mode de vie et envisager tout ce que la nature offre. Cette éducation à l’environnement passe par l’organisation de nombreuses animations à l’adresse du jeune public mais aussi aux parents. Corinne et Marc, tous deux passionnés, proposent (chacun dans son domaine) des formations pour les grands : construction de cabanes, installations écologiques (énergie, déchets…), activités autour du bois et de l’eau, jardinage, connaissance des plantes et de leur utilisation en cuisine, ou encore la fabrication de peinture écologique et économe avec de l’eau, de l’huile de lin, de la farine et du pigment ! Les plus petits peuvent profiter d’ateliers créatifs à la fois ludiques et pédagogiques, et d’un superbe parcours initiatique sensoriel rempli de songes et de lutins. Un lieu à découvrir pour tous. Marc Jeannot conduit également différents chantiers favorisant l’insertion (inclusion par le travail du bois, jardins coopératifs, éducation à l’écologie, création de lien social), notamment en partenariat avec l’AFPA et les associations impliquées sur les quartiers de Limoges.
