Cycle de trois ateliers chorégraphiques

14 et 15 janvier / 28 et 29 janvier / 25 et 26 février 2023
ATELIERS COMPLETS

avec Bienvenue Bazié, chorégraphe, de la Compagnie Auguste Bienvenue

Public
Toute personne ayant une pratique corporelle,
à partir de 15 ans

Calendrier
3 week-end de 8h chacun :
14 et 15 / 28 et 29 janvier 2023
25 et 26 février 2023

Horaires
samedi 14h-18h / dimanche 11h-16h
(avec une pause pique-nique d’une heure)

Tarif
20€ le weekend
La présence sur les deux week-end
est fortement conseillée

Depuis plusieurs années La Mégisserie propose chaque saison, à un.e chorégraphe présent.e dans la programmation, d’encadrer un cycle d’Ateliers Chorégraphiques en lien avec le spectacle de leur compagnie que nous accueillons.
L’enjeu est de sensibiliser les pratiquants amateurs / spectateurs de danse à l’expérience physique dansée.
La pratique de la danse, qui met en jeu le corps et les sens, enrichit notre regard lorsque nous devenons spectateur. Nous proposons donc à chaque participant au cycle, une place gratuite pour assister au spectacle de la compagnie intervenante.

En lien avec sa pièce Peubléto, qui se jouera à La Mégisserie le 11 mars 2023, la Compagnie Auguste Bienvenue propose des ateliers à destination de tous les pratiquants d’une activité corporelle, à partir de 15 ans. Au travers des outils artistiques de la pièce, les participants à l’atelier seront amenés vers un travail de découverte, de recherche et d’écriture.

La compagnie Auguste Bienvenue

La Compagnie Auguste Bienvenue a été créée en 2000 par les danseurs et chorégraphes Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié.
Tous deux burkinabés, ils ont grandi à Ouagadougou, la capitale de ce pays enclavé d’Afrique de l’Ouest.
Ensemble ils découvrent la danse contemporaine et s’investissent dans différentes formations proposées à Ouagadougou. Ils amorcent alors un cheminement corporel et chorégraphique singulier, profitant de toutes les occasions de formation tant au Burkina Faso qu’en France et prennent part à l’effervescence que connaît le milieu de la danse burkinabè à l’époque en s’engageant dans des démarches de création.
En 2008, la compagnie développe alors son projet « Engagement féminin », un programme de formation destiné aux danseuses africaines et visant à pallier l’absence de femmes dans ce domaine professionnel.
Semblable à un laboratoire de recherche pluridisciplinaire, leur approche mêle musique, discours et contes, arts plastiques et numériques. Forte de son parcours depuis près de 20 ans, la compagnie Auguste-Bienvenue est aujourd’hui à l’origine de 14 pièces chorégraphiques et continue d’explorer et d’inventer une danse organique qui communique avec le public, afin de raconter des histoires de vies et de questionner sur la complexité des relations entre les hommes.
https://www.auguste-bienvenue.com

Renseignements