Espace fluide
Opéra de Benjamin Hamon

samedi 1er avril 2023 • 20h30
MUSIQUE – Création

Pocket Lyrique – Benjamin Hamon

Tarif A
TOUT PUBLIC à partir 10 ans
DURÉE 1h30

C’est avec une création originale de Pocket Lyrique, co-produite par l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine et La Mégisserie, que débute ce mois d’avril. Espace fluide est un opéra de Benjamin Hamon, compositeur associé à la Mégisserie, pour six chanteurs et dix musiciens.
Suite à une expérience personnelle de mort imminente, le compositeur nous propose de plonger dans la cinquième dimension à travers l’histoire d’un médecin visionnaire et son équipe qui se battent en cachette contre les institutions officielles pour finaliser un protocole révolutionnaire qui annihile la douleur morale et physique de leurs patients en les faisant voyager dans des univers parallèles.
La mise en scène futuriste s’appuie sur des vidéos numériques immersives et crée une imagerie subtile, poétique et énigmatique, qui favorise le questionnement métaphysique. L’orchestre est entièrement intégré au dispositif scénique, de manière à en exalter l’expression. La musique inspirée en partie de Jean-Sébastien Bach, permet d’atteindre une forme de grâce et d’apaisement.
La puissance de l’imaginaire et la force de la musique : c’est aussi de cela que parle Espace fluide.
BENJAMIN HAMON – Compositeur et librettiste
Benjamin Hamon est compositeur et librettiste d’opéra. Il étudie le piano, la composition, l’analyse, l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’École Normale de Musique de Paris et à l’IRCAM. Il ajoute la mise en scène à la palette de ses compétences et s’investit dans l’écriture de livrets originaux sur des thèmes qui lui sont chers, comme l’exclusion, la discrimination, le travail ou la différence des cultures. Sa créativité se penche sur le monde moderne, dans sa brutalité parfois vulgaire. Mais quelque chose comme une foi profonde en l’humanité distille, dans ses textes et dans sa musique, une poésie délicate et simple, fruit d’une épuration des formes. En 2002, il fonde la Compagnie Pocket Lyrique afin d’accomplir une mission ambitieuse et originale : créer des oeuvres lyriques de manière indépendante et contribuer à la démocratisation de l’opéra avec constance et ténacité. Il a notamment composé La Trilogie du Terrain vague et Espace fluide. Benjamin Hamon est compositeur associé à La Mégisserie pour les saisons 2022-2023 et 2023- 2024.


ORCHESTRE DE CHAMBRE NOUVELLE-AQUITAINE
Placé sous la direction artistique du chef et pianiste Jean-François Heisser, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine façonne son style à travers une programmation audacieuse, de Mozart à la création contemporaine. Sa qualité musicale unanimement reconnue lui permet d’inviter régulièrement des grands solistes et chefs d’orchestre. Résident du Théâtre Auditorium de Poitiers, cet orchestre itinérant est présent dans les grandes villes comme dans les plus petites communes. Il porte au coeur de sa philosophie un engagement social et solidaire qui le mène à la rencontre de nouveaux publics et de la jeune génération.
TAKÉNORI NÉMOTO – Chef d’orchestre, compositeur, corniste
Diplômé de l’Université des Beaux-Arts et de Musique de Tokyo, Takénori Némoto se perfectionne à l’École Normale de Musique de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En tant que compositeur, il reçoit des commandes de plusieurs orchestres, opéras et festivals français. Également chef d’orchestre, il dirige l’Ensemble Musica Nigella, est sollicité par divers orchestres et collabore avec des metteurs en scène de renom. Ses deux derniers enregistrements ont été unanimement salués par la critique.

musique et livret Benjamin Hamon / mezzo-sopranos Albane Carrère, Aurore Ugolin / sopranos Odile Heimburger, Eleonora Deveze / barytons Antoine Philippot, Aimery Lefèvre / Musiciens de l’orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine / direction musicale Takénori Némoto / chef de chant Sébastien Joly / mise en scène Nathalie Gendrot / assistée de Joséphine Kirch / scénographie Lionel Lesire / costumes Vera Pierantonigiuia / création lumière Olivier Oudiou / vidéo Luca Attilii / temps réél et sound design Olivier Duperron