Le Choeur et Vivaldi

vendredi 3 février 2023 • 20h30

MUSIQUE

Chœur de l’Opéra National de Bordeaux

TARIF A
TOUT PUBLIC
DURÉE 1h15

Placement numéroté
⇒ L’achat des places en ligne pour ce spectacle n’est pas disponible.

Vivaldi était musicien (violoniste), compositeur et aussi prêtre. Le répertoire qu’interprète le choeur de l’Opéra de Bordeaux révèle ces différentes facettes de Vivaldi. Au début du 18e, les oeuvres de Vivaldi commencent à circuler un peu partout en Europe, des pièces pour violon et aussi ses oeuvres religieuses comme le Gloria qu’il a composé en 1713 à Venise.
Les oeuvres religieuses de Vivaldi sont pleines de mélodies gracieuses, où les notes apportent profondeur et brillance, joie et louange. Légèreté, foi et candeur. Exaltation et amour de Dieu.
Le Gloria est célèbre certes, mais il est surtout exemplaire de l’art du temps, et délicieux par un certain côté équivoque mêlant habit monacal des formes fuguées et sensualité des airs d’opéra. L’âge baroque était encore vivant et cette musique à l’impact immédiat, musarde bien dans son époque.
Les oeuvres religieuses de Vivaldi sont des chefs-d’oeuvre de la musique baroque, dont le choeur de l’Opéra de Bordeaux chante ici certains des airs les plus connus.

SITE DE LA
COMPAGNIE

direction musicale Salvatore Caputo / chœur de l’Opéra National de Bordeaux / deux solistes / un orgue

Photo © Alexis Decharmes

Production : Opéra National de Bordeaux.