Peupléto

JOURSDEDANSES
du mar 7 au mar 21 mars 2023

joursdeDanses vous propose cette saison un voyage dans la création chorégraphique nourrie de différentes traditions.
Entropie nous plonge de façon lumineuse dans le gwoka guadeloupéen mêlé aux nouvelles technologies ; dans Peubléto le chorégraphe burkinabé Bienvenue Bazié nous raconte de façon sensible la difficile acceptation par sa famille de son choix d’artiste ; Gernika, par le Collectif Bilaka nous plonge, à travers danses traditionnelles et musique basque dans la mémoire collective d’une page sombre de
l’histoire. Et enfin Carine Desset, avec Danses d’extérieur nous invite à partager un moment dansé suspendu, dans la magie de vos jardins…

samedi 11 mars 2023 • 20h30

DANSE

Compagnie Auguste – Bienvenue

Tarif A
Tout public / Durée 50 min

PASS ÉVÉNEMENT « joursdeDanses » :
30€ (soit 10€ la place) pour les 3 spectacles du temps fort joursdeDanses

Bienvenue Bazié découvre très jeune la danse et décide d’en faire son métier. Mais au Burkina Faso, la pratique artistique est loin d’être le lieu rêvé d’une profession prometteuse…
Dans Peubléto qui signifie “rêves et réalités”, Bienvenue Bazié, l’un des chorégraphes les plus en vogue du Burkina Faso, sollicite la parole familiale, met en mouvement leurs souvenirs respectifs, les projette dans le présent. C’est un questionnement de ses choix artistiques, mais aussi un dialogue sensible et touchant entre son corps de danseur et le regard critique de ses parents. Un dialogue qui met en lumière les secrets, les non-dits, les lieux interdits. Les rêves du fils face à ceux de ses parents… Bienvenue y sollicite la parole familiale et nous feuilletons ensemble l’album de ses souvenirs. La danse incarnée et enracinée de Bienvenue côtoie les magnifiques vidéos de Grégory Hiétin qui font apparaitre sur scène sa mère et ses berceuses puis, le témoignage touchant du père qui a finalement donné son accord…

SITE DE LA
COMPAGNIE

conception Bienvenue Bazié et Auguste Ouédraogo / chorégraphie Bienvenue Bazié sous le regard complice d’Auguste Ouédraogo / composition musicale Adama Kouanda / vidéo Grégory Hiétin / création lumière Fabrice Barbotin / scénographe
Marc Valladon / photo Gaëlle Mège
Texte : Extrait de « Le Progrès » de 1864, Chapitre 3 « Le progrès au 19e siècle » Edmond About (1828- 1885 académicien Français)

Photo © Gaëlle Mège

Allons danser. Coproductions : Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine ; L’OARA ; IDDAC ; Ville de Bordeaux ; La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne ; Le Palace, Montataire ; Le Glob Théâtre, Bordeaux.
En coréalisation avec l’OARA