Zone sensible

samedi 12 novembre 2022, 19h

APÉRO – CABARET MUSICAL – création

S-composition

Tarif B 
TOUT PUBLIC
DURÉE 45 min

Comment faire?
Je sais pas quoi faire.
De tout de façon, c’est cuit.
On va finir en barbecue.
On sait pas comment dire les choses, y a une catastrophe qui nous pend au bout du nez et rien, que dalle, pas de réaction.
On devrait tous être là, à sortir dans la rue, à camper dans le parlement ou dans les jardins de l’Elysée, à dire « mais qu’est ce que vous foutez ! » . En fait aussi « qu’est qu’on attend nous aussi pour se bouger », alors que les forêts
brûlent et que leurs fumées envahissent notre ciel bleu, que dans les rivières les poissons doivent apprendre à marcher devant l’absence d’eau, que le soleil éclate de chaleur et que dans la moindre petite ville le bitume recouvre le moindre centimètre, que le béton transforme en lotissement ou en centre commercial le moindre pré qui reste…
Alors on tremble ou on se dit que ça va passer ? Mais ça ne va passer.
Alors l’écologie s’invite partout, une vague idée de fin du monde s’agite devant notre nez, mais rien à faire, ça ne passe pas, l’idée de cette urgence pour la Terre et pour nous, ne devient pas sentiment. C’est comme si ça ne nous concerne
pas. On est spectateur de notre catastrophe.
Alors comment faire ?
Alors, on fait des chansons. ça parait dérisoire… mais pour réagir, il nous faut des mots, des émotions, des refrains pour que l’on ressente au fond de nos tripes, de notre peau, que tout ça nous retourne le ventre. Pour que les larmes, les rires, les frissons jaillissent comme quand on aime. Sauf que nos chansons d’amour, elles vont porter sur l’amour qui nous anime pour la Terre, sur le déchirement que nous avons face aux incendies, aux inondations. Sauf que les chants, ils vont dire les catastrophes qui se passent et célébrer la beauté, le
miracle des fleurs et des oiseaux, la rareté de l’air que l’on respire, l’incroyable vie sauvage, les torrents, les humains…
Pour nous rendre sensible, à fleur de peau, comme des amoureuses, des amoureux du Monde qui nous accueille.
Pour que nous le défendions, l’aimions comme ce qui nous est le plus cher.
Zone sensible, c’est un apéro musical, joyeux et éclairant, avec Jean-Pierre Seyvos, Chloé Latour, Olivier Duperron, Marie Suzanne De Loye et des femmes, des hommes, des enfants de tous les horizons.
Zone sensible, c’est une déclaration d’amour à fleur de Terre.

SITE DE LA
COMPAGNIE

composition, voix, écriture Jean-Pierre Seyvos / voix, dramaturgie Chloé Latour / créateur sonore, saxophoniste Olivier Duperron / avec la collaboration artistique de Marie Suzanne de Loye (viole de gambe)

Photo © André S.

Coproduction : Ministère de la transition écologique et solidaire ; La Mégisserie, scène conventionnée. Soutien : OARA (résidence rémunérée). Partenariat : Cité scolaire Louise-Michel et Paul-Eluard de Saint-Junien.