Bad block
Compagnie La Boîte à Sel


La Mégisserie soutient depuis plusieurs saisons la Compagnie La boite à sel dont nous avons accueillis les spectacles Block et Track. Un singulier travail de recherche y est mené pour créer des dispositifs offrant des expériences sensorielles qui permettent aux spectateurs de se transporter dans les créations, grâce à des formes ouvertes – transversales au théâtre, à la musique, à la marionnette et arts associés – et construites comme des parcours pour les projections et l’imaginaire du public.


Bad Block est le prolongement de la recherche effectuée pour la création de Block, cette fois à l’adresse d’un public d’adolescents et d’adultes, dans un format privilégiant l’immersion, l’interaction et l’expérience sensorielle. Dans ces créations le son est moteur de jeu, où il est une matière concrète au même titre que les objets et les matériaux présents. Ainsi, pour que le son soit palpable, manipulable à la manière d’une unité d’un jeu de construction, Thomas Sillard, plasticien sonore, a développé en 2017 un système d’objets connectés qui tiennent dans la main : des hauts-parleurs sans fils qui réagissent aux mouvements, dont la 1ère génération a donné lieu au spectacle Block avec un dispositif composé de 60 de ces objets.

En 2021, pour le spectacle Track, une seconde génération de modules sonores intelligents a vu le jour, à partir d’une nouvelle programmation, permettant cette fois la multi-diffusion en direct de la voix de l’interprète human beatbox : L.O.S. Cette invention, née de la rencontre entre la pratique de marionnettiste de Céline Garnavault et celle de créateur sonore de Thomas a ouvert la voie à un nouveau langage, en constant développement, appelé Théâtre d’objets sonores connecté(s) et qui est aujourd’hui l’axe principal des recherches et la spécificité de la compagnie. Cette « connection » fait référence à ce qui se tisse entre les objets et l’imaginaire des humains mais aussi au jeu et à la relation, qui sont des thématiques centrales pour la compagnie. Leurs blocks sont des outils de diffusion sonore sans fils et pilotés en réseau local. Si innovation il y a, ce n’est pas tant dans la technologie que dans l’utilisation de ces outils comme source d’invention pour ce nouveau langage scénique déployé.
mercredi 10 mai 2023 à 10h, 14h30 ou 16h30
jeudi 11 mai 2023 à 10h30, 14h30 ou 19h
vendredi 12 mai 2023 à 10h30, 14h30 ou 18h30
Inscriptions auprès d’Anaïs Penot
a.penot@la-megisserie.fr – 05 55 02 65 74
En calant avec vous un rendez-vous sur une journée ou une demi-journée, nous vous invitons à participer à cette passionnante expérience innovante, pour nourrir une création qui, sous son aspect en apparence technologique, parle de lien, de relation et d’attention.