Le bruit des arbres qui tombent

COMPAGNIE NATHALIE BÉASSE

VENDREDI 30 JANVIER 20H

La Mégisserie – Amphithéâtre
1h30 /
Tarif B
DANSE / DÈS 15 ANS
Conception, mise en scène et scénographie Nathalie Béasse
Avec Estelle Delcambre, Karim Fatihi, Erik Gerken, Clément Goupille
Lumière Natalie Gallard
Régie lumière Loïs Bonte ou Sara Lebreton
Musique Nicolas Chavet, Julien Parsy
Régie son Nicolas Lespagnol-Rizzi
Production : association le sens
Coproduction : Le Théâtre de Saint-Nazaire – scène nationale, le Théâtre du Point du jour – Lyon, le TU – Nantes, le Grand R scène nationale – la Roche sur Yon, le Quai Centre dramatique national – Angers Pays de la Loire, le Théâtre de la Bastille – Paris
Avec le soutien en résidence du CNDC – Angers
La cie Nathalie Béasse est conventionnée par l’Etat, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire. Elle reçoit le soutien de la Ville d’Angers
Nathalie Béasse est artiste associée à La Rose des Vents scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Quai centre dramatique national Angers Pays de la Loire et à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers.

Dans ce spectacle, Nathalie Béasse, esquisse un vaste poème scénique à l’univers visuel et sonore extraordinaire.

La scène s’ouvre sur une immense bâche, qui prend vie sous nos yeux. Actionnée par les quatre interprètes, elle se gonfle, se déploie, fléchit puis se redresse, évoquant tour à tour une mer agitée ou un ciel noir d’orage. Puis la parole arrive. Chacun, à tour de rôle, nous raconte un souvenir, un bout d’intimité. Les autres, tout autour, se font passeurs d’histoires, portent celle ou celui qui parle, l’empêchent ou l’encouragent. Les corps tombent, se relèvent, se mettent à danser lorsque les mots, parfois, n’arrivent plus à sortir. Peu à peu, un récit se dessine. L’ordre des choses se renverse, et le dehors surgit à l’intérieur, par bribes. Comme une forêt profonde qui renaîtrait doucement des planches du théâtre, au gré de ces symboles, dispersés çà et là : de la terre qui s’étale, un peu de pluie coulant sur un visage, quelques petits cailloux qu’on emporte avec soi. Et le souffle, toujours, qui s’empare de nos rêves, comme la voile d’un navire que le vent mène au large.

Formée à l’École des beaux-arts puis au CNR Art Dramatique d’Angers, Nathalie Béasse se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la Haute École d’arts plastiques de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramović. A partir de 1999 elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. Elle se fait remarquer avec sa première mise en scène tropplein. Aux côtés d’une équipe fidèle d’acteurs, danseurs et techniciens, elle invente au fil de ses créations sa propre écriture de plateau. Happy child, wonderful world, tout semblait immobile, roses, le bruit des arbres qui tombent ou encore aux éclats…, tous présentés au Théâtre de la Bastille, explorent les limites, les glissements entre le réel et l’imaginaire.
A l’invitation de Gwenael Morin, Nathalie et sa compagnie installent leur ≪ théâtre permanent ≫ au Théâtre du Point du Jour à Lyon de septembre a décembre 2016. Artiste associée au Conservatoire de Nantes de 2015 à 2017, elle présente en mars 2017 song for you, pièce écrite avec les élèves des cycles spécialisés théâtre et musiques actuelles. En 2017, après dix ans de compagnonnage, le Théâtre de la Bastille lui commande une forme scénique sur le thème de ≪ Notre Chœur ≫ qu’elle intitule La Meute. Elle est également invitée à la 45e Biennale de Venise – festival international de Théâtre où elle présente quatre spectacles et dirige une masterclass.
Pour Occupation Bastille 3, Nathalie et sa compagnie investissent les lieux du 13 mai au 29 juin 2019. L’occasion de revisiter une partie de son répertoire et de faire des pas de cote vers des formes courtes et légères, privilégiant l’instant et le présent du lieu. En novembre de la même année elle crée au Quai – CDN Angers un trio burlesque, aux éclats… En juillet 2021 à l’occasion de la 75e édition du Festival d’Avignon elle présente une nouvelle pièce au Cloître des Carmes. Réunissant au plateau sept interprètes, Nathalie Béasse affirme avec ceux-qui-vont-contre-le-vent (Théâtre de la Bastille, 2022) un travail scénique qui réunit jeu et danse, élans et déséquilibres, poésie et incongruité. En novembre, elle crée avec trois jeunes interprètes issus de 1er Acte, nous revivrons, une libre adaptation de L’Homme des bois d’Anton Tchekhov, sur une commande de la Comédie de Colmar et du Théâtre national de Strasbourg. En écho a son travail de plateau, elle a développé depuis 2005 une série de performances in situ qu’elle conçoit dans un environnement urbain ou naturel. Elle s’inspire d’un lieu, d’un espace qu’elle investit avec des corps, des histoires, des sons, une lumière, qui amènent à porter un nouveau regard sur un paysage, une architecture. Elle a écrit des spectacles avec des adolescents psychotiques, des détenus, des comédiens professionnels et des amateurs. Depuis 2011 la compagnie mutualise un lieu de résidence à Angers, la cabine, au pad (pépinière artistique daviers) avec un collectif de plasticiens, dont l’objectif est d’accueillir des artistes issus des arts plastiques, des arts vivants ou des arts sonores.