Oh c'est quoi ça ?

L’encyclopédie de la parole

SAMEDI 13 DÉCEMBRE 11H

La Mégisserie – Amphithéâtre
SÉANCES SCOLAIRES
11 DÉCEMBRE 9H30 & 11H
12 DÉCEMBRE 9H30 & 11H
40 min. /
Tarif C
THÉÂTRE /  DÈS 2 ANS
Conception Encyclopédie de la parole
Mise en scène Raffaella Gardon
Composition Nicolas Rollet
Interprétation Daniel Collados Blasco et Raffaella Gardon
Dramaturgie Caroline Masini
Scénographie Antonin Heck
Création lumière Jérôme Dejean
Costumes Caroline Denquin
Regard chorégraphique Inès Hernandez
Régie générale en tournée Marie-Jeanne Assayag Lion
Administration et production Edwige Dousset / Production et diffusion Garance Crouillère / Tournées Solène Lemoine
Avec l’aide de La Couveuse 2024
Production Echelle 1:1 (compagnie conventionnée par la DRAC Ile-de-France et soutenue par le Conseil Régional d’.le-de-France)
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération CDN – Lyon, Am Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse – Genève, Théâtre Molière de Sète – scène nationale Archipel de Thau, Théâtre Paris Villette, Le Sémaphore Théâtre Port-de-Bouc, Théâtre d’Angoulême – scçne nationale, Théâtre L’Eclat Pont-Audemer, Le Volcan – Scène nationale du Havre
Avec le soutien de la Ville de Gennevilliers et du Théâtre Paris-Villette
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA

Ça roucoule, ça siffle, ça chante sur cette drôle de planète !

Oh c’est quoi ça ? ou le bonheur de faire sonner les mots. Comme sortis tout droit d’un monde imaginaire, deux personnages en justaucorps jouent avec les sons, les mots, leur corps et le décor. Des langues du monde entier aux langues imaginées, la musique des mots chatouille les oreilles. Fait d’onomatopées, d’accentuations, de répétitions, d’ar-ti-cu-la-tions, de rythmes, de vocalises ou encore de chants, ce périple musical et linguistique n’a pas besoin de fil narratif pour raconter de fabuleuses histoires. Les objets lumineux qui peuplent la scène accompagnent les émotions traversées par les enfants. Les sons, les gestes et les couleurs sont intimement liés pour que chaque nouvelle partition soit une aventure inédite. Oh ? Ah ! Bah, c’est quoi ça ?

L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l’oralité sous toutes ses formes. Depuis septembre 2007, l’Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d’enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole telles que la cadence, la choralité, le timbre, l’adresse, l’emphase, l’espacement, le résidu, la saturation ou la mélodie. Chacune de ces notions constitue une entrée de l’Encyclopédie, dotée d’un corpus sonore et d’une notice explicative. À partir de cette collection, qui comporte aujourd’hui plus de 1000 documents en libre écoute sur son site, l’Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances, des spectacles, des conférences, des concerts et des installations. L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d’acteurs, d’artistes plasticiens, d’ethnographes, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes, de réalisateurs de radio. Son slogan est : « Nous sommes tous des experts de la parole » . L’Encyclopédie de la parole a reçu le label Année européenne du patrimoine culturel 2018. Elle a été soutenue par ARCADI – Fonds de Soutien à l’Initiative et à la Recherche et par le Centre National de la Cinématographie – DICREAM.