Créations collectives

Un projet collectif, c’est quoi ?
Il s’agit d’un projet construit en lien avec les habitants, avec les ressources humaines, historiques, artistiques qui composent la richesse du territoire. Un projet artistique qui interroge la mémoire, les traces, les modes de vie, le quotidien tout autant que le merveilleux et les rêves de la « communauté humaine ».
En créant autour de sujets locaux et universels.
En permettant les rencontres, le travail collectif (qu’il y ait une personne ou un groupe).
En associant les associations, les particuliers, les entreprises…
En faisant un travail d’éducation populaire et de création artistique.
En laissant une grande liberté de création aux artistes, tout en les accompagnant.

Dance-Floor au Collège
Septembre 2022 à juin 2023

COLLEGE SIMONE VEIL (Rochechouart)

Une passionnante aventure partagée depuis déjà 2 saisons, pour que « la cour », espace public au centre de la vie du collège, devienne l’espace consacré d’un Dance Floor en temps scolaire médian, propice au partage, ouvert à chacun et encourageant la mixité…
Des restitutions en fin d’année (écoles, maison de retraite, congrès-festival) sont organisées conjointement, donnant l’occasion de partager cette démarche au départ expérimentale, conduite par le désormais duo de choc
Carine Desset (danseuse chorégraphe délicate et attentive) et Alain Flayac (inénarrable CPE, en perpétuel affut poétique). On repart pour une 3ème année, avec l’envie des acteurs de pérenniser la démarche et de motiver d’autres établissements à se lancer dans l’aventure, avec toujours la même ambition : par le bais d’une pratique artistique dont on leur propose de s’emparer avec ce qu’ils sont, favoriser chez les élèves un autre regard sur leur collège, comme lieu de vie et de valorisation pour chacun. Et mettre la danse au coeur de la vie quotidienne, comme espace privilégié d’expression, d’échange et de liberté.

C’est quoi ce cirque ? Sensibilisation et découverte de l’univers circassien, dans le cadre du Cabaret d’Hiver

LYCÉE EDOUARD VAILLANT (Saint-Junien) /ATELIERS EN TEMPS SCOLAIRE

(du 13 décembre 2022 au 8 janvier 2023 à La Mégisserie)
EAC – Novembre-décembre 2022 – 24 élèves de 3e Prépa-Métiers

Collaboration née de l’accueil (depuis l’édition 2021 de 5mn avant Noël) du Cabaret d’Hiver sur le site de La Mégisserie, qui s’articule autour de deux axes :
– Autour de la découverte des métiers de l’univers circassien, mêlant rencontres avec des artistes aux parcours de formations divers et moment de participation à l’installation du chapiteau. Est également prévue
une découverte des coulisses de La Mégisserie, et des métiers inhérents à cette structure. Les élèves assisteront également à une répétition, puis à une séance de la nouvelle création, favorisant ainsi une vision d’ensemble de la construction d’un projet des arts du cirque.
– Parallèlement, les élèves participeront à un atelier de pratique, avec pour intervenant un des membres de la compagnie A ciel ouvert. L’objectif étant de travailler les portés et l’équilibre, afin de favoriser le travail d’équipe et la confiance en soi.

Radio Clim, Autofiction et anticipation – Ateliers d’écriture, de conception de fiction sonore avec la Compagnie ATLATL

LYCÉE EDOUARD VAILLANT (Saint-Junien) /ATELIERS EN TEMPS SCOLAIRE

À partir de décembre 2022 – Elèves de 2nde section APH

Une proposition en 2 temps de la compagnie ATLATL qui vient nourrir la démarche de leur création CLIM.
– Programmation de séances de CLIM au lycée en décembre 2022
– Les élèves seront ensuite invités, en écho avec les thématiques du spectacle, à réaliser leur propre fiction sonore, pour laquelle ils seront impliqués dans toutes les étapes de création, de l’écriture à la diffusion, en passant par l’interprétation.
Une expérience au long cours, à la fois collective et personnelle, pour les jeunes participants qui s’investiront dans un véritable parcours d’éducation populaire au lycée, à la découverte d’une compagnie dont nous aimons particulièrement la singularité. Les réseaux de diffusion des productions
finales seront également posés avec les élèves ; la possibilité de participer à l’édition estivale d’Une nuit de radio est notamment envisagée.