Les résidences d’artistes

Un riche programme de résidences d’artistes marque la saison 2022-2023 de La Mégisserie !
Il témoigne de la volonté de La Mégisserie de soutenir la création artistique dans toute sa diversité, esthétique et géographique.
Certaines résidences sont soutenues et aidées par L’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

14-18 septembre et 9-11 novembre 2022
S-Composition / Zone Sensible

Résidence de S-composition pour la création de Zone sensible, une nouvelle création artistique et participative initiée par Jean-Pierre Seyvos. Avec comme sujet, les chansons en tant que véhicule des bouleversements, des affects et des sentiments d’une époque.
Création le 12 novembre 2022 à La Mégisserie.

10-15 octobre 2022
Collectifs La Luzège & Champ Libre / Foi Amour Espérance
Les deux collectifs, La Luzège (Corrèze) et Champ Libre (Saint-Junien) sont réunis pour une résidence de création de la pièce Foi Amour Espérance d’Ödon von Horvath. Une coopération vertueuse entre plusieurs structures de la région (Le Théâtre du Cloître – scène conventionnée de Bellac, L’Empreinte – scène nationale de Brive- Tulle, le Théâtre de l’Union – CDN du Limousin et l’OARA) vient soutenir cette création.
Création à l’automne 2023.

31 octobre – 4 novembre 2022
Le Banquet d’Agamemnon / Guerrières d’orient
(résidence « coup de main »)
Résidence en création en partenariat avec la Ferme de Villefavard en Limousin

de novembre 2022 à juin 2023
Pocket Lyrique – Benjamin Hamon  (action culturelle)
Notre nouveau compositeur associé, Benjamin Hamon sera en résidence d’action culturelle pour initier des ateliers autour de l’événement des Ostensions, qui a lieu en juin 2023, notamment à Saint-Junien. Ecriture de chansons liées à cette tradition si profondément ancrée dans le paysage local.

11-16 novembre 2022
Compagnie Sous la peau / Une passion dévoilée

(résidence « coup de main »)
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche préparent une conférence dansée sur leurs carrières. Cette création, intitulée Une passion dévoilée, sera présentée au Festival Faits d’Hiver à Paris fin janvier 2023.

14 novembre – 12 décembre 2022
Cabaret d’Hiver / Que je t’aime

(résidence « coup de main »)
Résidence du collectif Cabaret d’hiver pour la création de Que je t’aime, un spectacle collectif et pluridisciplinaire (cirque, théâtre, musique) qui célèbre l’Amour !
Création le 13 décembre 2022 à La Mégisserie.

19-24 novembre 2022
Compagnie ATLATL / Fortune – Récits de littoral #2
(résidence « coup de main »)
Résidence pour le spectacle Fortune, qui est un mélo aux allures de roman noir où l’orgueil, la cruauté, l’aveuglement et le désir se mêlent aux couleurs vives des lumières, à la scénographie légère et monumentale, au saxophone suave, aux corps et aux voix langoureux.

16-24 janvier 2023
Cirque sans noms / Faites comme chez vous…

Résidence de création d’un entresort dans une caravane. Théâtre d’objets, minutie, farfeluche, manipulation d’objets et magie seront au rendez-vous pour cette création intimiste, au plus près des gens, portée par les artistes du Cirque sans noms et leur « cirque pauvre » plein de poésie.
Création le 2 mai 2023 à L’Agora de Boulazac.

13-19 février 2023
Théâtre des Astres / Résidence laboratoire

La metteuse en scène Lara Boric sera à La Mégisserie pour une résidence/laboratoire de recherche autour des méthodes héritées des pédagogies d’Europe de l’Est (travail corporel, inventivité et créativité du comédien, formes du geste scénique contemporain).

24 février – 4 mars et 20-21 mars 2023
Pocket Lyrique – Benjamin Hamon / Espace fluide
Le compositeur Benjamin Hamon sera en résidence de création pour un opéra de science-fiction intitulé Espace fluide qui nous propose un voyage dans une cinquième dimension.
Création le 1er avril 2023 à La Mégisserie.

27 février – 4 mars 2023
Carine Desset / Danses d’extérieur
Carine Desset sera en résidence de création de son solo de danse improvisée Danses d’extérieur qui sera proposé dans des jardins d’habitants.
Création du 14 au 18 mars 2023 dans le cadre des BIP.

13-18 mars 2023
Théâtre des Astres / Les Noces dans la Maison

Le Théâtre des Astres sera en résidence de création pour la pièce Les noces dans la maison d’après le roman autobiographique du grand écrivain tchèque Bohumil Hrabal.
Création le 4 juin 2023 à La Mégisserie.

2-12 mai 2023
Compagnie La Boîte à sel / Laboratoires Bad block

La compagnie La boite à sel sera en résidence à La Mégisserie pour un projet de recherche sous la forme d’une installation spectacle qui se nourrit des échanges avec les publics qui participent à l’expérience. Sous son aspect en apparence technologique, c’est un projet qui parle de relation et d’attention.

1-13 août 2023
Cirque Baraka / Laissez les poireaux derrière les barreaux

Le Cirque Baraka sera en résidence de création de Laissez les poireaux derrière les barreaux, une tragicomédie circassienne.