Partenariats

Des partenariats matérialisés autour du partage : de réseaux, de résidences, d’expériences…
La complémentarité de nos lieux nous permet d’envisager des collaborations diverses à tisser au fil de la saison.

PODIUM

La Mégisserie a rejoint depuis 2019 le réseau qui soutient le concours de danse contemporaine PODIUM.

La Mégisserie a rejoint depuis 2019 le réseau qui soutient le concours de danse contemporaine PODIUM. Ce concours, initié en 2009 par le Centre de Développement Chorégraphique National Le Pacifique de Grenoble et la Maison de la Danse de Lyon,
réunit aujourd’hui 17 établissements culturels de France, Belgique et Suisse dans l’objectif d’impulser des tournées d’oeuvres chorégraphiques. Pour la prochaine édition, les 12 extraits de créations sélectionnées seront présentés les 19 et 20 novembre 2021 à La Rampe.
4 lauréats seront ensuite accueillis en tournée chez les partenaires et des théâtres voisins en 2022-2023.

CDCN La Manufacture

Le Centre de Développement Chorégraphique National La Manufacture de Bordeaux / La Rochelle soutient l’accueil de la compagnie de danse Adéquate à La Mégisserie au cours de la saison 2021-2022, dans le cadre du Plan de relance danse mis en place par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine.

VILLE DE ROCHECHOUART

Collaboration avec Jean-Pierre Larroche

A partir d’une 1ère expérience menée en 2019, à Saint Pardoux la Croisille (19), Jean-Pierre Larroche (avec ses acolytes de la compagnie Les Ateliers du spectacle) a, entre autres, une spécialité peu banale : celle de transformer un village, le temps d’un été, en Musée éphémère. A partir de la rentrée 2021, nous l’invitons à en faire de même au pays de La Météorite, à Rochechouart, avec un dénouement programmé sur la saison 2022-23. Affaire donc à suivre passionnément, promesse de chantiers participatifs inattendus, auxquels s’associeront les volontaires du Collège Simone Veil. www.ateliersdu-spectacle.org/saint-pardoux

L’ETOILE BLEUE
L’ASSOCIATION CHAMP LIBRE

Nous poursuivons cette saison le partenariat avec l’association Champ Libre, sous la houlette de Charles Meillat, qui a créé avec un collectif un festival en bord de Glane consacré à la création émergente, et qui a redonné vie à l’Etoile Bleue, devenu lieu de résidence et de rencontres artistiques. Ce partenariat se matérialise autour du partage : de réseaux, de résidences… La complémentarité de nos lieux nous permet d’envisager des collaborations diverses à tisser au fil de la saison.

COLLEGE SIMONE VEIL (Rochechouart)

Dance Floor dans la cour / saison 2

Une passionnante aventure partagée qui a débuté la saison dernière, pour que « la cour », espace public au centre de la vie du collège, devienne l’occasion d’un Dance floor en temps scolaire médian, propice au partage, brisant les codes, ouvert à chacun, sans distinction.

La première saison de collaboration, malgré une conjoncture sanitaire complexe, a pu se réaliser sans trop d’accrocs grâce à la bonne volonté de chacun. Un final en beauté, sous la forme de plusieurs restitutions, entre esplanade du château à Rochechouart, école primaire et pôle gériatrique de Chantemerle, a permis à la vingtaine d’élèves de la 6e à la 3e, qui n’ont rien lâché, de confronter leur expérience d’une année au regard des autres. Un pari pas si simple pour ces jeunes, un vrai challenge éducatif transformé haut la main !
On a tellement aimé qu’on est tous partants pour remettre ça en 2021-2022, toujours sous la houlette du toujours célèbre CPE du territoire, Alain Flayac, et de la toujours fine passeuse et danseuse Carine Desset. On change le rythme, à raison de 2 jours complets par trimestre au lieu d’un jeudi par mois, mais on s’embarque sur une continuité du travail initié en 2020-21. Avec toujours la même ambition de favoriser chez les élèves, par le bais
d’une pratique artistique dont on leur propose de s’emparer avec ce qu’ils sont, un autre regard sur l’établissement scolaire, comme lieu de vie et de valorisation pour chacun.

LYCÉE PAUL ELUARD (SAINTJUNIEN)
/ OPTION THÉÂTRE FACULTATIVE

Troisième saison de partenariat en 2021-22 avec l’option théâtre facultative mise en place en 2019 avec le Lycée Paul Eluard à Saint-Junien.
Depuis sa création en septembre 2019, cette option doit nous permettre
de mettre ensemble en oeuvre, pour et avec les élèves et les enseignants
concernés, des parcours personnalisés durant la saison, en complémentarité de l’intervention en atelier de 3 professionnels du théâtre choisis conjointement. Depuis mars 2020, le contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 a entravé le bon déroulement de cette collaboration. Durant la saison 2020-21, les ateliers sur 3 niveaux
(seconde, première et terminales) ont pu malgré tout se dérouler et des
restitutions de leur travail ont pu être présentées à La Mégisserie à la mi-juin 2021…

LYCÉE EDOUARD VAILLANT ET COLLÈGE LANGEVIN DE SAINT-JUNIEN

Participation à la création d’un parcours d’archéologie sonore et
olfactive / Alexis Malbert

Après une première expérience de production phonographique cacaotée en mai 2021 avec une classe de SEGPA du Collège Langevin, une collaboration d’exploration sensorielle au long cours se met en place avec le créateur sonore et cuisinier aventurier Alexis Malbert. Avec lui, il s’agira d’imaginer, d’inventer, de recréer, à partir de témoignages, de ressources disponibles, une histoire du passé de Saint-Junien à travers la création d’un parcours d’archéologie sonore et olfactive interactif dans toute la ville.
Beaucoup d’ambitions dans ce beau projet qui doit mettre en relation toutes les bonnes volontés du territoire, qu’elles soient individuelles, associatives, scolaires…
Avec le Collège Langevin, nous poursuivrons l’expérience débutée avec la classe de SEGPA pour alimenter, imaginer, construire, apprendre…
Avec le Lycée Edouard Vaillant, il sera essentiellement question de créer, avec les lycéens et l’équipe pédagogique, dispositifs sonores, machineries et autres instruments. Cette collaboration s’avère particulièrement adaptée puisque les compétences (menuiserie, chaudronnerie, plan) et les matériaux utilisés (bois, métaux) permettront de donner naissance à des réalisations pouvant être durablement installées en extérieur. Une façon également d’ouvrir le champ des possibles
aux jeunes formés à ces disciplines professionnels.
Livraison prévue en mai 2022.

www.alexismalbert.com/bio

COLLÈGE PIERRE DESPROGES (CHÂLUS), COLLÈGE DU PARC (SAINT-MATHIEU), COLLÈGE SIMONE VEIL (ROCHECHOUART)

Compagnie Sous la peau – Claude Brumachon et Benjamin Lamarche
Poussière d’étoiles

Nous poursuivons avec bonheur notre partenariat avec la Compagnie Sous la peau qui inscrit, à côté de la création chorégraphique, la transmission de la danse auprès des jeunes comme un de ses objectifs prioritaires. C’est en effet avec passion, générosité, élan et un fort engagement que Claude Brumachon poursuit cette mission, désireux de transmettre les fondamentaux de sa danse, de creuser les envies, de faire naître des vocations. Poussière d’étoiles est un projet de compagnonnage sur la continuité, imaginé à la suite du spectacle Les Poissons volants, créé par Claude Brumachon à La Mégisserie en juin 2021, avec, sur scène, des danseurs de sa compagnie ainsi que les jeunes gens d’une classe du collège de Châlus. Comme pour Les Poissons volants, le projet Poussière d’étoiles est rendu
possible grâce au fort engagement de Fabrice Chaminade, professeur d’arts
plastiques des collèges de Châlus et de Saint-Mathieu, qui porte le projet à bras-le-corps.

Le thème de la météorite s’est invité pour ce nouveau projet. Poussière d’étoiles est également un projet pluridisciplinaire pensé autour de ces fragments de corps rocheux extraterrestres, autour de la danse, autour de l’idée de l’échange entre des élèves issus de 3 établissements ruraux. Il est donc apparu incontournable d’associer des élèves du collège de Rochechouart à ceux de Châlus, de Saint-Mathieu et de projeter de travailler sur le territoire de la météorite. Au total, cela concernera 28 élèves volontaires danseurs issus de ces trois établissements.
Ce projet ouvert vise aussi à créer du lien entre collégiens à partir de la météorite et plus largement du ciel et des étoiles. Mobilisant 9 enseignants sur trois collèges, le projet mêle culture scientifique, productions et références artistiques, écriture et découvertes littéraires ; il s’adresse à 8 classes de 4e (200 élèves) et se matérialisera notamment sous forme d’échanges et de circulation de travaux et de productions. Deux représentations (27 avril et 18 juin 2022) ainsi qu’une exposition seront les points d’orgue du projet.

ASSOCIATION L’ÉTOILE DU NORD

Partenariat dans le cadre du festival « L’Étoile du Nord » au Ciné-Bourse
de Saint-Junien.

ASSOCIATION FOUTEZ-NOUS LA PAIX

Partenariat dans le cadre du festival « Foutez nous la paix ! ».