Partenariats

L’EMPREINTE, SCENE NATIONALE BRIVE-TULLE ET LA METIVE, lieu international de résidence de création artistique

« RESIDENCE PARTAGEE DANSE avec la Compagnie Jeanne Simone »

Deuxième saison du partenariat entre La Mégisserie, la Scène nationale L’empreinte de Brive-Tulle et La Métive, lieu de résidences artistiques situé en Creuse, à Moutier d’Ahun. Afin de soutenir la présence artistique de la danse en Limousin à travers des résidences partagées d’une même compagnie sur les trois lieux. C’est la compagnie bordelaise Jeanne Simone qui, pour la deuxième saison consécutive, bénéficie de cette initiative. Ce projet reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

PODIUM

La Mégisserie a rejoint depuis 2019 le réseau qui soutient le concours de danse contemporaine PODIUM.

Ce concours, initié en 2009 par le Centre de Développement Chorégraphique National Le Pacifique de Grenoble et la Maison de la Danse de Lyon, réunit aujourd’hui 16 partenaires français, belges et suisses de différents labels et territoires géographiques particulièrement impliqués dans la reconnaissance et la diffusion de la danse contemporaine. Leurs objectifs sont de repérer, de donner une visibilité et de soutenir dans la durée des chorégraphes confirmés mais peu diffusés. Parmi une trentaine de propositions, six solo-duo et six pièces de groupes sont sélectionnés tous les deux ans pour participer au concours qui se déroule en novembre sur la scène de La Rampe, scène conventionnée d’Echirolles (38). Au final, trois pièces sont retenues par un jury professionnel et le public de PODIUM. Les pièces lauréates bénéficient ensuite d’une tournée dans les lieux partenaires.

COLLEGE SIMONE VEIL (Rochechouart)

Dance Floor dans la cour

Une collaboration à l’initiative d’un célèbre CPE du territoire, Alain Flayac, dont la belle ambition est de permettre un autre regard sur l’établissement scolaire, comme lieu de vie et de valorisation pour chacun, par le bais d’une pratique artistique accessible, reliée à la vie des collégiens.

1 mardi par mois, Carine Desset, fine passeuse qui propose des ateliers de danse et improvisation à La Mégisserie, également déjà intervenue au Lycée Paul Eluard à Saint-Junien la saison dernière, aura pour mission de délier les corps des jeunes collégiens volontaires, pour devenir outils d’expression et d’ouverture au monde.

Une contribution, une expérience, pour que « la cour », espace public au centre de la vie du collège, devienne l’espace inespéré d’un Dance floor en temps scolaire médian, propice au décloisonnement, au lâcher-prise, au partage, brisant les codes, ouvert à chacun, sans distinction. A l’issue de cette expérience, des perspectives de happenings hors collège sont aussi envisagées.

L’ETOILE BLEUE – CHAMP LIBRE

Nous poursuivons cette saison le partenariat avec l’association Champ Libre, sous la houlette de Charles Meillat, créateur d’un festival en bord de Glane consacré à la jeune création, et régénérateur du site l’Etoile Bleue, devenu lieu de résidence et de rencontres artistiques.

Ce partenariat se matérialise autour du partage : de réseaux, de résidences (Théâtre de l’Hydre…). La complémentarité de nos lieux nous permet d’envisager des collaborations diverses à tisser au fil de la saison

LYCEE EDOUARD VAILLANT (Saint-Junien)

Judith Dubois, ateliers en temps scolaire de création de marionnettes

Du 16 au 21 novembre 2020, une semaine pour créer des marionnettes avec Judith Dubois, créatrice de marionnettes, accessoires et masques pour de nombreuses compagnies. Les élèves de 3ème pro du Lycée Edouard Vaillant s’y investiront, en parallèle avec un groupe de personnes âgées. Les productions de ces ateliers seront présentées à l’occasion de l’exposition consacrée au travail de Judith Dubois, prévue du 27 novembre 2020 au 27 février 2021 à La Mégisserie.
Exposition Judith Dubois, Objets de rêves

COLLEGE PAUL LANGEVIN (Saint-Junien) / ALEXIS MALBERT

Atelier cacaophonique en temps scolaire

Plusieurs journées hors normes consacrées à l’exploration sensorielle avec le créateur sonore et cuisinier aventurier Alexis Malbert. Production phonographique cacaotée au programme de ces ateliers originaux mis en place avec les classes SEGPA / ULIS du Collège Langevin, et parallèlement avec un groupe de personnes âgées volontaires du territoire. Cette collaboration pose les bases d’autres explorations sonores à venir, toujours intergénérationnelles, avec un artiste très inventif.

COLLEGE LOUISE MICHEL ET LYCEE PAUL ELUARD (Saint-Junien)
CONSORTIUM OÙ ATTERRIR ET S-COMPOSITION

Ateliers hors temps scolaires collaboratifs accompagnant Où atterrir ?

« Fabriquer de l’espoir au bord du gouffre » Isabelle Stengers

Après l’expérience participative Qu’est-ce que t’as dans le ventre ?, mise en oeuvre en 2017-18 et 18-19 avec S-composition, en partenariat avec le Collège Louise Michel, un groupe de jeunes collégiens et lycéens volontaires intègre la grande aventure collective initiée par Bruno Latour Où atterrir ?

Cette expérience nourrira ensuite leur participation au projet Le territoire du quotidien autour de la question « Comment favoriser la transition écologique, pour moi, et au niveau de l’établissement scolaire ? ». Ce nouveau volet prendra la forme d’une création partagée, qui associera également à différentes étapes éco-délégués, enseignants et direction.

COLLEGE PIERRE DESPROGES (Chalus) / CIE SOUS LA PEAU / ENTREPRISE BROUSSAUD

« Les poissons volants »
Ce projet, autour de l’univers de Jacques Prévert, est initié grâce à un partenariat avec le Collège de Chalus, la compagnie de danse contemporaine Sous la peau (Claude Brumachon et Benjamin Lamarche) et l’entreprise Broussaud (fabricant de chaussettes aux Cars – 87).

Il permettra aux élèves d’une classe du collège de Chalus de vivre une création artistique, accompagnés par deux chorégraphes de renom, avec un spectacle final en conditions professionnelles.

Deux autres classes de collégiens travailleront sur la création de chaussettes, de la bande son et d’une exposition toujours inspirées par l’œuvre de Prévert.

LYCEE PAUL ELUARD (Saint-Junien), Option théâtre facultative

Deuxième saison de partenariat avec l’option théâtre facultative mise en place en 2019 au Lycée Paul Eluard à Saint-Junien en renforçant le partenariat avec La Mégisserie.

Comme l’an passé, cette option nous permet de mettre en œuvre, pour et avec les élèves et les enseignants concernés, des parcours personnalisés tout au long de la saison, en complémentarité avec l’intervention en atelier de 2 professionnels du théâtre choisis conjointement. L’épidémie a interrompu cette collaboration en cours d’année 2020 et les restitutions d’ateliers prévues en mai n’ont pu avoir lieu. Participeront cette année les élèves inscrits en seconde, première et terminale.

ASSOCIATION FOUTEZ-NOUS LA PAIX !

Partenariat dans le cadre du festival « Foutez nous la paix! » au Ciné-Bourse de Saint-Junien.

ASSOCIATION L’ETOILE DU NORD

Partenariat dans le cadre du festival « L’Etoile du Nord » au Ciné-Bourse de Saint-Junien.