Une scène conventionnée

Une scène conventionnée c’est un programme qui permet à L’Etat et aux collectivités (le Conseil Régional du Limousin, le Conseil Général de la Haute-Vienne, la communauté de communes Porte Océane du Limousin et la ville de Saint-Junien) qui s’y associent de soutenir l’action d’un théâtre pendant trois ans. C’est une sorte de garantie, d’assurance pour le théâtre d’avoir des moyens financiers constants (ici en progression) le long de ces trois années.
C’est une reconnaissance, du travail d’une équipe, de l’engagement des artistes, des particularités de La Mégisserie et des associations et des bénévoles qui participent à sa vie.

Une scène conventionnée pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire
Pour vous, pour des artistes de grandes lenteurs, pour rêver et apprendre ensemble, pour se rencontrer, faire la fête, réaliser des choses, construire des petits riens qui changent la vie.
Pour un théâtre et un cinéma comme une maison, pour que les artistes, les associations, les bénévoles soient bien accueillis, avec des moyens et des équipes disponibles.
Pour que le théâtre soit ici, mais aussi dans les champs, chez vous, dans un bistrot, un hôpital, une école, une maison de retraite…
Pour réfléchir ensemble, pour faire des ateliers avec les enfants et plein de monde, pour transmettre vos savoir-faire, ceux des artistes et les nôtres.
Pour que ce pays soit un roman qui s’écrit avec tous les arts.
Pour que nous soyons plus heureux et intelligents ensemble.

LES SCÈNES CONVENTIONNÉES
Les scènes conventionnées constituent aujourd’hui un réseau d’une centaine de lieux de diffusion en France. Ce « label » a été créé par la circulaire du Ministère de la Culture du 5 mai 1999, portant sur « les orientations pour la politique en faveur du spectacle vivant et l’aide aux lieux de diffusion : programme national de  » scènes conventionnées  » ». Le programme des scènes conventionnées s’adresse à des lieux de diffusion et de production (théâtres, centres culturels, etc.) qui peuvent convoquer toutes les disciplines du spectacle vivant (danse, musique, théâtre, arts du cirque, etc.) dont l’État souhaite encourager et accompagner une partie du
projet artistique ou culturel. Les scènes conventionnées doivent attester d’une programmation exigeante, d’une large reconnaissance du milieu artistique, d’un ancrage territorial, d’une participation significative des publics, d’un professionnalisme de la gestion et d’une réelle indépendance dans les choix artistiques de la direction.
Elles s’inscrivent dans une politique culturelle de concertation entre l’Etat et les collectivités territoriales.
Du fait de leur spécificité artistique et de leur inscription territoriale forte, les scènes conventionnées sont des établissements de référence pour les artistes, les publics, les autres structures et les institutions.
Le ministère de la culture et de la communication les soutient, conjointement aux collectivités territoriales, afin de constituer un maillage de structures de référence sur l’ensemble du territoire national.