Laissez les poireaux derrière les barreaux

Baraka

SAMEDI 6 AVRIL – 17H30

Salle de fêtes – Saint-Martin de Jussac
SÉANCE SCOLAIRE
vendredi 5 avril – 14h30
1h / Tarif Hors les murs
CIRQUE /  DÈS 6 ANS
Avec Baptiste Abraham, Laurence Boute
et Julien Vieillard
Mise en scène Damien Caufepé
Production : Baraka / Cproduction : La Mégisserie de Saint-Junien, Le Plongeoir – pôle national cirque du Mans
Photo © Ève Vieillard

Cette tragicomédie circassienne, inspirée d’une citation absurde de l’écrivain Jean Tardieu, mêle habilement les portés acrobatiques, le jeu de clown, la magie et la musique, pour le plus grand bonheur des petits et grands !

Sur un espace circulaire réduit, un piano se déplace seul. Trois acrobates comédiens s’envolent, s’enflamment, se heurtent, repoussent les limites, disparaissent, brisent les clichés et s’interrogent sur les relations de pouvoir qui naissent entre eux. Accompagnés par la mélodie du piano, ils jouent avec le déséquilibre des corps et des esprits, les effets de surprise et quelques poireaux qui deviennent leurs confidents. Entre performance et magie, les trois personnages offrent au public une lecture de la vie.

J’ai vu des barreaux
Je m’y suis heurté
C’était l’esprit pur.
J’ai vu des poireaux
Je les ai mangés
C’était la nature.

Pas plus avancé !
Toujours des barreaux
Toujours des poireaux !
Ah ! Si je pouvais
Laisser les poireaux

Derrière les barreaux
La clé sous la porte
Et partir ailleurs
Parler d’autre chose !
Jean Tardieu

Julien Vieillard
Acrobate, porteur en main à main, équilibriste, comédien, clown et presque pianiste, Julien Vieillard commence l’apprentissage du théâtre et des techniques de cirque au centre Jo Bitume d’Angers à partir de 2002. En 2005, il entame des études au STAPS de Nantes où il rencontre Lise Cluzaud. Ensemble ils créent la Mini Compagnie et travaillent sur les spectacles « Des Valises Et Nous », « La Mini Compagnie Dans Ta Rue », « Un Pied à Terre », « Enivrez-Vous » et « Salir » avec le Circo Teatro Coliflor. Fort de nombreux stages de main à main avec la Compagnie Vent d’Autan entre Auch (Pop Circus) et Toulouse (la Grainerie), il poursuit sa formation aux arts du cirque à force de voyages lors de quatre périples de six mois en Amérique du Sud en jouant ces différents spectacles. En 2014, il fait partie du projet Circo Tranzat et en 2015, cofonde le Cirque Baraka. A partir de 2016, il travaille les portés acrobatiques avec Laurence Boute et ensemble ils créent « Aux Frais De La Princesse ». Depuis toujours, il intègre la musique en live dans ses différentes créations ; et depuis 2018, c’est le piano qui donne le tempo.

Laurence Boute
Voltigeuse et porteuse en main à main, équilibriste de tous les instants et clown à ses heures perdues, Laurence Boute se forme au Lido à Toulouse (ESACTO aujourd’hui) spécialité main à main, avec Rémi Balagué et Addel Senhadji, et au jeu clownesque avec Michel Dallaire et Sigrid Bordier. Elle crée dès 2003 plusieurs spectacles et numéros avec la Cie Prêt à Porter tels que « Histoire Amère D’Une Douce Frénésie » et « Compte De Faits ». En 2013, elle intègre le CFPTS de Bagnolet pour apprendre, comprendre et imaginer la lumière de spectacle. Parallèlement à ses propres projets, elle assume le rôle de remplaçante dans diverses compagnies : Compagnie XY, La Famille Goldini, La Mini Compagnie, Cie RasOTerra. Dernièrement, elle initie l’aventure du « Projet.pdf, Portés De Femmes », qui à ce jour est sur la route d’une nouvelle création 100% féminine. Depuis plusieurs années elle transmet au côté de Manu Buttner ses connaissances en portés acrobatiques en s’appuyant sur la technique dynamique dite de Geza Trager et celle statique de Pascal Angelier et sur une pédagogie développant la confiance en soi et en son partenaire inhérente aux portés acrobatiques.

Baptiste Abraham
Passionné de théâtre de rue, de cirque et de musique, Baptiste Abraham fait ces premiers pas sur les planches comme trompettiste en 2004. C’est en terminant ses études d’ébénisterie en 2007, qu’il rencontre la Mini-Compagnie, au sein de laquelle il découvre le porté acrobatique, et prend part à divers projets à travers le monde jusqu’en 2016. En parallèle il collabore avec le Circo Paniko de 2008 à 2011. En 2014 il participe au projet Circo Transat. Tantôt maître loyal, tantôt acrobate, ou tubiste au sein de diverses fanfares, sa polyvalence lui permet d’explorer de nombreuses techniques de jeu et de mouvement. En 2015, il fait partie du collectif Baraka lors de la création de la compagnie. Quand il pose ses valises à Nantes en 2017, il intègre l’équipe de la costumerie sur le projet « des Habits et Vous » et le Cirque à Porté de Main, pour le spectacle « mle ». Il garde cependant un pied dans le Limousin, sa terre d’adoption, avec la Compagnie du Théâtre de l’Hydre, avec qui il travaille actuellement.

Damien Caufépé
Damien Caufépé quitte sa campagne gersoise pour rentrer à l’ENCR puis au CNAC et en sort en 2001 avec une certaine Tribu Iota. Il participe à la brève aventure de la Cie la Clique puis travaille un temps avec Giorgio Barberio Corsetti en Italie. Attaché aux valeurs de partage, d’échanges, de respect et de solidarités forgées au Pop circus, il accompagne divers projets en tant que professeur de cirque ou regard extérieur ; Cie Chabatz d’entrar, Jongleur de fables, Cie Fattore K, École de cirque à Battanbang au Cambodge, Cie bis répétita, le Théâtre de cristal, le Cirque Plein d’Air… Il finit d’entrer dans la Cie Chabatz d’entrar qu’il codirige de 2005 à 2015 où il affirme son temps long et l’idée du cheminement. Parallèlement, il participe avec le cirque Désaccordé à la création de « Ce qu’on oublie dans l’armoire », trio clownesque et acrobatique. De ce long travail rigoureux, il reste Biro, son clown, qui chemine lentement, se confondant parfois au rythme précieux des arbres. C’est enfin avec ses amis de toujours, ses racines scéniques, que Damien décide de continuer son aventure artistique, de confronter son être, certain de trouver avec eux une humanité bienveillante nécessaire à sa créativité. De ce Point Fixe gersois naît « Le merveilleux du désordre » et la nécessité de partager son expérience et les valeurs circassiennes avec tous types de publics. Amoureux des rencontres et des belles personnes, il collabore avec L’entreprise-Cie François Cervantes, Le Caboulot tracté, la Smart Cie… En 2018, il fait la mise en scène du spectacle Baltringue pour le cirque Plein d’air puis, pour la Cie Suspiri celle de Gira la luna (2019) et de Tarantata (2021), spectacles inspirés des tarentelles, danses thérapeutiques du sud de l’Italie.