Le projet
La Mégisserie est un théâtre dont la programmation pluridisciplinaire – théâtre, danse, musique, cirque – explore les arts vivants sous toutes leurs formes dès lors qu’elles sont singulières, innovantes et proposent de nouveaux récits. Elle fait des ponts réguliers avec le Ciné-Bourse et accueille des expositions. Présente sur tout le territoire de la communauté de communes Porte Océane du Limousin par sa programmation hors-les-murs qu’elle construit avec les communes, La Mégisserie mène également des projets participatifs, des ateliers et des actions culturelles avec les acteurs éducatifs et le tissu associatif local. Par ailleurs, elle soutient la création par l’accueil en résidence de compagnies et la coproduction de créations.
Inaugurée le 4 novembre 2005 par Yvan Renar et Jacques Ralitte, La Mégisserie a été créée à l’initiative de la communauté de communes afin de développer des projets artistiques exigeants et variés, unis à une volonté de démocratisation culturelle et d’ancrage territorial. L’architecte Maria Godlewska a réhabilité les anciens abattoirs de Saint-Junien laissés en friche et a agrandi le bâtiment avec une extension contemporaine, dotant ainsi le territoire d’un véritable lieu de spectacle rationnel et confortable.
La Mégisserie dispose de plusieurs espaces aux fonctionnalités multiples : un amphithéâtre de 350 places, une salle de 150 m2 appelée « Le Cube » et utilisée pour des répétitions, spectacles et concerts, un hall d’exposition (ancien abattoir), un hall d’accueil avec un espace bar, deux salles de travail, un foyer pour les repas de l’équipe et des artistes.
La Mégisserie et le Ciné-Bourse sont regroupés au sein d’un Établissement public de coopération culturelle.