MU

MZ Production

Conception Marion Muzac

JEUDI 11 AVRIL – 20H30

La Mégisserie – Amphithéâtre
40 min / Tarif C
DANSE – MUSIQUE ET INSTALLATION PLASTIQUE /  DÈS 6 ANS
Création et danse Aimée Rose Rich
Musique, composition et interprétation Johanna Luz
Sculptures Emilie Faïf
Administration Perrine Brudieu et Guillaume Fernel
Résidences au Théâtre de la Cité – CDCN Toulouse Occitanie à Toulouse / Coproduction : Théâtre Rive Gauche scène conventionnée danse – St Etienne du Rouvray / MZ Productions est soutenue par la Ville de Toulouse, le Conseil départemental de la Haute Garonne, La Région Occitanie Méditerranée Pyrénées, La DRAC Occitanie / Photo © Minimum Moderne

Deux lettres M et U, deux chiffres, 2.0, et deux étranges petites montagnes. Dans ce conte entre danse, musique live et arts plastiques, Aimée-Rose Rich, drôle de danseuse-ventriloque et la musicienne Johanna Luz jouent avec les mythologies du passé et du futur.

L’une danse et nous rappelle tour à tour une championne en tenue de sport ou un personnage de jeu vidéo en action. L’autre nous enveloppe d’une ribambelle de morceaux de musique aux sonorités pop ou électro. Où est-ce que l’on se trouve exactement ? Dans un monde aux teintes turquoise, pastel et bleu ciel, à l’image d’un continent englouti un peu mystérieux, à la fois lointain et familier, qui referait surface. Dans cet univers qui navigue entre dimension virtuelle et réalité quotidienne, on reconnait parfois quelques signes : certains pas de danse ou certains gestes partagés, des airs que l’on a déjà fredonnés… comme une version de notre monde mais en légèrement décalé ! Dans cette forêt de montagnes échevelées créée par Emilie Faïf, danse et musique nous font naviguer au fil d’une aventure où les imaginaires s’emmêlent, et invitent nos repères à se laisser joyeusement chambouler.

Marion Muzac se forme à la danse classique en Conservatoire puis mène un cursus universitaire en commerce et communication. A New York, elle suit l’enseignement de la technique de Merce Cunningham et à Toulouse profite de la formation du Centre de Développement Chorégraphique. Elle est professeure de danse contemporaine à l’ISDAT et au Conservatoire de Toulouse, où en 2013 elle devient responsable du département danse.
Depuis 2001, elle mène simultanément des activités pédagogiques et des projets chorégraphiques. En 2008, elle crée avec le saxophoniste David Haudrechy le duo danse et musique hero hero, régulièrement présenté dans les écoles, collèges et lycées. En 2010, elle cosigne avec la plasticienne Rachel Garcia Le sucre du printemps un projet chorégraphique pour 27 jeunes danseurs. Après Toulouse, cette pièce a été créee à Düsseldorf, à Paris au Théâtre National de Chaillot en collaboration avec le CND de Pantin et à Ramallah en Palestine. Suite à cette création, elle réalise un film documentaire 17 printemps avec la réalisatrice Sophie Laloy, sur le parcours initiatique d’un jeune danseur de 17 ans qui entre dans le monde adulte par l’expérience de la danse. En 2016, elle crée Ladies First, avec 20 adolescentes qui rendent hommage aux pionnières de l’histoire de la danse contemporaine. Let’s Folk ! création 2018 questionne l’accès des publics aux codes culturels et propose de travailler autour des danses dites « populaires » en alliant performance chorégraphique et participation des publics.
Depuis septembre 2018, elle est artiste associée à la Scène Nationale de la Rochelle où elle crée la pièce Étreinte(S) pour 14 danseur.ses amateurs et professionnels en novembre 2020. Avec ce projet elle souhaite mettre en avant des gestes fondamentaux comme celui de nous prendre dans les bras à l’heure du tout numérique. Cette même année elle crée la petite forme MU qui explore, par la danse, la culture populaire. À mi-chemin entre spectacle de danse, concert et performance visuelle, MU est une forme hybride, changeante et énigmatique, un pont entre les mythologies ancestrales et modernes. Depuis septembre 2019 elle est artiste associée à l’Estive Scène nationale de Foix et au théâtre le Rive Gauche scène conventionnée danse à St Etienne du Rouvray. Marion Muzac a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en septembre 2017.

Site web : Marion Muzac Compagnie

Aimée-Rose Rich intègre l’ISDAT en danse contemporaine en 2012, après un passage auprès de la Merce Cunningham Dance School et de la Trisha Brown Dance Company à New-York. Elle y rencontre notamment Marion Muzac, auprès de laquelle elle deviendra collaboratrice chorégraphique pour la création Let’s Folk ! en 2017. Au cours de la formation Extensions qu’elle a suivie de 2014 à 2016 au CDCN de Toulouse, elle travaille notamment avec Daniel Linehan, Dominique Brun, Agathe Pfauwadel, Brigitte Asselineau, Stéphane Imbert. Diplômée de Lettres modernes, Aimée-Rose s’interroge autour du texte, de la voix et du corps dans ses premiers soli appelés Trois en un. Lauréate de la résidence Création en cours des Ateliers Médicis en 2018, elle co-réalise une vidéo-danse en collaboration avec la paysagiste Flora Rich et le réalisateur Sofian Achabe autour de la question du territoire périurbain et du corps périphérique. Interprète auprès de Nedjma Merahi, elle rejoint Marion Muzac dans la pièce Let’s Folk ! création 2018 qui questionne l’accès des publics aux codes culturels et propose de travailler autour des danses dites « populaires ».

Un énorme cœur, des paysages secrets, quelques prairies flottantes… L’univers d’Émilie Faïf a quelque chose de naturel et d’incongru. Car l’évidence, ici, est celle des rêves, et les rêves épousent les couleurs et les contours de la réalité. Ils en dessinent une sorte de double où la lumière ne fait pas d’ombres, où le lourd devient léger, où les vœux ne retombent jamais. Et puis il y a le corps, ce continent dont on aimerait être familier et qui n’est peut-être qu’un souffle, tendre et un peu monstrueux. Corps, Rêve, tout est là : le corps dans les rêves, les rêves dans la peau, le tissu entre les deux. Emilie Faïf sculpte le tissu mais à l’envers : car c’est dessous, derrière, au verso, quelque part à l’intérieur, que ça se joue.
Emilie Faïf est scénographe plasticienne. Née en 1976, elle est diplômée des Arts Appliqués Olivier de Serres et des Arts Décoratifs de Paris. Elle expérimente l’espace dans des domaines d’intervention divers mêlant le dynamisme des villes à celui de la mode, du textile et de l’Art. Parmi ses créations, on compte des installations et scénographies pour l’Atelier des
Enfants du Centre Pompidou, le Ministère de la Culture, Hermès, l’OPHLM du 93… ainsi que des œuvres faisant l’objet d’expositions dans les vitrines de la créatrice de mode Isabel Marant, avec qui un dialogue s’est instauré depuis 2003. Des œuvres à l’attention du passant, juste mises à distance derrière une vitre, suspendues entre réel et irréel. En 2016 Emilie Faïf réalise la scénographie du projet Ladies First et Let’s Folk ! de Marion Muzac.