Nos JardinsHistoire(s) de France #2

Compagnie du double

Texte Amine Adjina
Mise en scène Amine Adjine et Emilie Prévosteau

MARDI 9 AVRIL – 20H30

La Mégisserie – Ancien abattoir
SÉANCE SCOLAIRE
mardi 9 avril – 14h30
1h10 / Tarif B
THÉÂTRE /  DÈS 15 ANS
Avec Mélisande Dorvault, Manon Hugny et Gauthier Wahl
Création sonore Fabien Aléa Nicol
Régie générale et création lumières Azéline Cornut
Scénographie Cécile Trémolières
Costumes Majan Pochard
Régie son et lumières Vinciane De Mulder
Construction décor Frédéric Fruchart
Dans le cadre du festival Horizon Vert :
Cinéma d’écologie et films en circuit-court
Coproductions : Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Scène nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, Théâtre d’Angoulême – scène nationale, La Halle aux Grains – scène nationale de Blois, FACM – PIVO – Scène conventionnée art en territoire, Le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon, Le Trident – scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, La Passerelle – scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Le Gallia Théâtre – scène conventionnée d’intérêt national art et création de Saintes, L’Atelier à Spectacle – scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux / Avec le soutien de la Scène nationale d’Aubusson, du Théâtre au Fil de l’Eau de Pantin (93) et du Fonds d’insertion pour Jeunes comédiens de l’ESAD – PSPBB / Pour cette création, la Compagnie du Double bénéficie du soutien de la Mairie d’Orléans / Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés de la Halle aux Grains – Scène nationale de Blois et artistes complices de la Scène nationale d’Angoulême. Ils sont également associés au projet du Théâtre 71 – scène nationale de Malakoff / La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la ville de Montreuil. La Compagnie du Double est membre du 108 – lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la préfecture du Loiret / Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire et depuis 2021, la Compagnie du Double est conventionnée avec la DRAC Centre-Val de Loire / Photo © Géraldine Aresteanu

Inspirés par la dimension écologique et sociale des jardins ouvriers, Amine Adjina et Émilie Prévosteau poursuivent leur exploration de l’Histoire et des enjeux actuels de son écriture, avec un récit vivant, souffle d’une jeunesse qui s’approprie son histoire.

Un jardin ouvrier doit être rasé pour permettre la construction d’un centre commercial. Il est pourtant pour beaucoup le poumon du quartier. Deux élèves tentent de s’opposer. Pour l’une, ce jardin est un morceau de son enfance et le lien intime et politique que son père entretient avec le vivant. Pour l’autre, c’est le refus d’une décision sans concertation qui impacte leurs vies. Elles finiront par générer un grand élan de résistance, bourgeon de conscience collective.
Dans ses textes pour la jeunesse, Amine Adjina aime rappeler que la France est un pays de mixité où la différence est une richesse qui fertilise et enracine les amitiés. Il aime aussi regarder l’Histoire comme terreau commun. Emmenée par trois jeunes comédiens talentueux, avec l’humour qui habite tous ses spectacles, la compagnie du Double, invitant au passage Louis XIV, les jardins à la française, et la Commune de Paris, questionne la jeunesse sur l’avenir qu’elle souhaite se construire.

Dans Nos jardins, nous souhaitons parler de la dimension politique et poétique des jardins ouvriers, qu’on appelle aujourd’hui jardins partagés ou familiaux. Mais à l’origine, ce sont bien des jardins ouvriers dont il était question, quand on a inventé leur principe, au moment de la révolution industrielle à la fin du XIXème siècle. Beaucoup de ces jardins sont aujourd’hui menacés par des projets de construction qui sont contraire à tous les discours sur la nécessaire transition écologique. Ces jardins ouvriers nous intéressent doublement, car ils évoquent à la fois la dimension écologique, du rapport à la terre, à la durée, et au faire, et à la fois la dimension sociale, de partage, de consommation pour certains, d’apprentissage. Dans la ville d’Aubervilliers, des habitants se battent pour conserver leurs jardins à la place desquels on veut construire un solarium pour les JO 2024. Dans cette ville, rien n’est encore gagné, le combat continue aujourd’hui. Amine Adjina & Émilie Prévosteau

La Compagnie du Double a été créée en 2012, à Saint-Ay (Loiret – 45). Elle est co-dirigée par Émilie Prévosteau, actrice et metteuse en scène et Amine Adjina, acteur, auteur, metteur en scène et scénariste. Formés à l’ERACM (École Supérieure de Théâtre à Cannes et Marseille), leurs sensibilités communes pour l’écriture les amènent très vite à travailler ensemble. Leur recherche principale se porte sur l’art de l’acteur.rice, les formes théâtrales et les récits contemporains. L’idée du Double pose intrinsèquement les questions d’identité, de ressemblance/dissemblance, de frontières, et porte un déséquilibre contenu dans le geste créatif du binôme.
Le Double compte plusieurs spectacles à son répertoire ; tous sont écrits par Amine Adjina mais chacun propose une forme singulière : Sur-prise, monologue féminin interrogeant les identités plurielles par la figure de Marilyn Monroe, Retrouvailles !, repas de famille observant la place de « la pièce rapportée » dans un dispositif circulaire, Dans la chaleur du foyer, une réécriture du mythe de Phèdre axée sur sa situation d’étrangère, Arthur et Ibrahim, premier texte à destination de la jeunesse (Actes Sud – Heyoka jeunesse) sur la question des identités, Projet Newman, spectacle hybride sur la famille et la puissance de la fiction, mêlant performance, travestissement, documentaire, vidéo à partir de la pensée du philosophe Günther Anders, La diversité est-elle une variable d’ajustement…, fausse conférence-élection écrite et conçue par Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo autour du mot « diversité », et Histoire(s) de France (Actes Sud – Heyoka jeunesse), deuxième comédie à destination de la jeunesse.
Depuis le début, la Compagnie du Double interroge et investit le travail de transmission auprès d’amateurs mais également auprès d’écoles artistiques : conservatoires régionaux (Tours, Blois), conservatoire de musique et de danse d’Évry, la prépa Arts Visuels de l’Essonne, l’EDT91, ou encore d’écoles supérieures telles que l’Académie Fratellini, l’ESAD à Paris et l’ERACM.
Lors de la saison 2022/23, le Double a mis en scène deux nouvelles créations : Nos Jardins, qui poursuit le cycle d’écriture sur l’Histoire et Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre, au Théâtre du Vieux Colombier à la Comédie Française.

Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes-complices de la scène nationale d’Angoulême et artistes-associés de la Halle aux Grains, scène nationale de Blois, et du Théâtre 71, scène nationale de Malakoff. La Compagnie du Double est conventionnée par la Région Centre Val de Loire depuis 2019, et par la DRAC Centre-Val de Loire depuis 2021.