Nous sommes la terre

ORCHESTRE & CHŒUR DE L’OPÉRA DE LIMOGES

Mise en scène et performance Roland Auzet et Olivier de Sagazan

JEUDI 4 AVRIL – 19H

Opéra de Limoges
1h / Tarif unique 18€
Départ à 19h devant La Mégisserie. Retour estimé à 21h45.
La navette est comprise dans le tarif et obligatoire pour cette sortie à Limoges.
CONCERT MIS EN SCÈNE
Conception Roland Auzet
Direction musicale Nicolas André
Cheffe de Chœur Arlinda Roux-Majollari
Décor et lumière Cédric Delorme-Bouchard
Vidéo Wilfried Wendling
Assistante à la production Agathe Bioulès
Claudia Muschio, soprano
Chiara Skerath, soprano
Enguerrand de Hys, ténor
Tomislav Lavoie, basse
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine Chœur de l’Opéra de Limoges
En partenariat avec l’Opéra de Limoges
Production déléguée : Opéra de Limoges / Coproduction : ACTOpus / Photo © DR

La Grande Messe en ut mineur KV 427 de Mozart est mise en scène dans un spectacle singulier qui allie musique et arts plastiques, pour une réconciliation de l’esprit et du corps, de l’homme avec la planète Terre.

Grandiose par la puissance de ses chœurs, cette œuvre est profondément humaine. C’est une promesse d’amour faite à celle qu’il vient d’épouser. Mozart déploie une large palette d’expressions – gravité, tendresse, sérénité, triomphe -, grâce à un langage harmonique audacieux et des sublimes lignes mélodiques.
Roland Auzet s’empare de cette messe inachevée pour l’inviter à résonner aujourd’hui, à travers les interrogations sur notre planète, qui ne doit plus être considérée comme une matière inerte, exploitable à loisir. Le travail de transfiguration des solistes et du chœur par Olivier de Sagazan est mené le temps de la représentation : une exploration de la matière avec l’argile, malléable et naturelle, comme une extension du corps et de l’âme.

« Pas nostalgique, pas pessimiste, mais nourri de colère et de générosité pour un engagement certain à inverser le cours des choses, Nous sommes la terre sera un hymne à la prise de conscience qui est en train d’advenir. » Roland Auzet

De formation supérieure (École Nationale d’État) et musicien, lauréat de plusieurs conservatoires nationaux et prix internationaux, Roland Auzet développe depuis de nombreuses années un parcours professionnel autour de la création et de la direction de projets artistiques centrés sur la scène pluridisciplinaire, développés en partenariat avec différents théâtres et festivals en France et à l’étranger : réseau des scènes nationales et centres dramatiques, théâtres à Hambourg, Berlin, Montréal, Théâtre Vidy – Lausanne, De Singel – Anvers, Théâtre des Amandiers Nanterre, Théâtre National de Taipei, Juilliard School New York, Les Bouffes du Nord, la Comédie-Française, l’Opéra de Limoges, l’Opéra National de Lyon, l’Opéra-Comique, Maison de la Danse à Lyon, Théâtre du Châtelet, festivals d’Avignon, de Montpellier, Les Nuits de Fourvière…
Il a été directeur général et artistique du Théâtre de la Renaissance à Lyon jusqu’en Juin 2014. Sur le plan pédagogique, il est directeur de TOTEM(s) – Académie jeunes artistes de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et intervenant « projets artistiques et économie du spectacle vivant » à l’Université de NYU de New York à Abu-Dhabi ou Shanghai, à UCSD Université de San Diego (Californie), à Mac Gill University de Montréal et à l’Université de Banff (Canada).

Il fait des études de biologie et, après deux années d’enseignement, se consacre totalement aux arts plastiques. Son travail artistique est très influencé par sa pratique de la biologie. On retrouve donc, dans ses écrits comme dans ses œuvres plastiques, un souci particulier pour la génération de la vie, ainsi qu’un vocabulaire scientifique. Tout d’abord peintre et sculpteur, c’est à partir des années 2000 que la performance devient une composante essentielle de son travail. Sa performance Transfiguration, basée sur un sur-modelage du crâne et de la face avec de l’argile, a été présentée plus d’une centaine de fois à l’international. Arrivent ensuite les performances Hybridation et Corps-Textes, toutes les deux « extension » de Transfiguration.
Son travail de performance est à l’origine de nombreuses collaborations avec des artistes du domaine de la mode, du cinéma et de la musique, tels que : Ron Frick pour le film Samsara – 2011, Mylène Farmer pour le clip À l’ombre – 2012, FKA Twigs pour l’Immersive project rooms – 2016, Nick Antosca (en) pour la série Channel Zero – 2016, Gareth Pugh et Nick Knight pour le fashion film  » It’s not a show » – 2017, Bartosz Konopka pour le film The Mute – 2017, Mario Sorrenti pour le film Discarnate – 2018, Qiu Yang pour le film « O » en Réalité Virtuelle – 2018.
Il propose, au Festival d’Avignon 2021, la création Nos Cœurs en terre, réalisée avec David Wahl, autour de nos « origines minérales ». Il crée également en 2021 le spectacle La Messe de l’âne, décrit comme le « prolongement collectif de Transfiguration. Ce spectacle est présenté pour la première fois en 2021 au Festival Mondial des Théâtres de marionnettes, à Charleville-Mézières.

Nicolas André est né en Normandie en 1981. Après des études aux conservatoires de Caen
(direction de chœur dans la classe de V. Fayet) et de Versailles (classe d’orgue de F. Desenclos), il est admis au CNSMD de Lyon dans la classe de Bernard Tétu. Il en sort en 2008 avec un Premier Prix mention très bien à l’unanimité du jury. Il se forme par ailleurs à la direction d’orchestre auprès de Pierre Cao.
En 1999, Nicolas André fonde l’ensemble baroque Les Enchantements qu’il dirige depuis le continuo, avec lequel il parcourt le patrimoine français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il crée également l’ensemble vocal Diakhrôma, véritable laboratoire pour la création musicale. Il affectionne tout particulièrement le travail avec de jeunes compositeurs tels que V. Manac’h, S. Lecornu, R. Biston, Ph. Gouttenoire, J.L. Agobet, E. Lebrun.
Nicolas André est chef associé de l’Orchestre Symphonique de Lyon-Villeurbanne de l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, de l’Orchestre lyrique de Région Avignon-Provence, de l’Orchestre du CNSMD de Lyon, de la Camerata de Bourgogne, du Concert Spirituel et du Royal Liverpool Philharmonic. En 2009, il crée le Festival d’Arromanches dont il est depuis le directeur artistique et musical.

L’Orchestre symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine (ORSOLINA) est un orchestre symphonique de 41 musiciens dont l’activité lyrique et symphonique est directement affectée à l’Opéra de Limoges. Il est dirigé depuis octobre 2022 par Pavel Baleff, directeur musical associé, et par d’autres chefs d’orchestre invités tels que Philippe Forget, Pierre Dumoussaud, Chloé Dufresne, Daniel Kawka, Julien Chauvin, Pierre Roullier, Roberto Rizzi Brignoli…
L’Orchestre de l’Opéra de Limoges s’est distingué sur les scènes du Théâtre des Champs- Élysées à Paris, de l’auditorium de Bordeaux, de l’Opéra de Vichy, du Théâtre de Caen, du Théâtre Impérial de Compiègne mais aussi en tournée sur son territoire proche. L’orchestre bénéficie d’une réelle aisance avec les répertoires classiques et romantiques et s’exerce régulièrement dans le répertoire contemporain. En octobre 2022, Pavel Baleff, précédemment directeur musical de la Philharmonie de Baden-Baden en Allemagne, succède à Robert Tuohy et devient le nouveau directeur musical associé de l’Opéra de Limoges. Fort de son expérience, la venue de Pavel Baleff augure de belles perspectives pour l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine.

Site internet