Cendrillon & Le Petit Chaperon rouge

Collectif Champ Libre

DIMANCHE 9 NOVEMBRE 14H15 & 16H15

La Mégisserie – Le Cube
35mn par spectacle /
Entrée libre, réservation conseillée
Dans le cadre des 20 ans de La Mégisserie

Deux grands classiques réinventés avec l’énergie débordante et le jeu burlesque du théâtre de foire.

Cendrillon et Le Petit Chaperon rouge n’ont jamais été aussi explosifs : du jeu burlesque, de l’improvisation, des fumigènes et une bonne dose d’outrance pour faire vibrer le public. Inspiré du théâtre populaire des foires parisiennes, leur spectacle est proche du public, généreux et exubérant. Ici, on crie, on gesticule, on exagère : les histoires s’enflamment et prennent vie dans un tourbillon festif et déjanté. Une réécriture engagée et jubilatoire, où les héroïnes reprennent leur place et s’émancipent sous les regards ébahis. Parce que Cendrillon et le Petit Chaperon Rouge n’attendent plus qu’on les sauve : elles écrivent leur propre destin !

Camille Voyenne s’est formé au LFTP de 2009 à 2011. Suite à sa formation, il participe à la création du théâtre du Balèti. Avec cette compagnie, il restaure un lieu de résidence artistique et crée deux spectacles qui seront joués en France et en Europe. En 2015, avec ses amis de théâtre, ils créent le collectif Champ Libre dans le but d’organiser un festival annuel dans le Limousin axé sur la création artistique émergente. En 2017, le collectif Champ Libre acquiert l’Étoile Bleue à Saint-Junien, un ensemble de bâtiments qui seront destinés à accueillir des artistes en résidence et à développer les activités du collectif sur l’année. Depuis 2017, il travaille alors sur des performances et sur l’idée de réinventer des lieux pour la représentation théâtrale. Ainsi, il crée différentes formes qui seront jouées dans des champs, des rivières, dans la rue, des forêts, en appartements, par téléphone sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine mais également à l’étranger. En 2022 il se lance sur un nouveau projet : une tournée dans laquelle il présente en lecture l’homme qui plantait des arbres. A ce jour, avec ce projet, il a parcouru plus de 1200 kilomètres. Il travaille également en tant que pédagogue sur des créations plateau avec des écoles primaires et des collèges.
Après une formation de comédien aux Cours Florent puis au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique à Paris, Charles Meillat participe à la création du Théâtre du Balèti ainsi qu’à leurs deux écritures collectives : « Amor Fati » et « Dévoration » programmés dans de nombreux festivals internationaux européens dont le Festival de Almada à Lisbonne et le Festival Impatience à Paris. En 2016, il crée le collectif Champ Libre ainsi que le Festival Champ Libre. Il met deux spectacles en scène: Carnage, une écriture plateau sur la thématique de la violence, et Stabat Mater Furiosa. En 2018, il interprète le texte de Marion Guilloux « L’Evangile selon l’instant présent » lors du Festival Danse Élargie au Théâtre de la Ville à Paris et dans d’autres festivals internationaux (Bangladesh, Espagne, Italie, Angleterre). En 2019, il met en scène le texte de Marion Guilloux « Les Poussières de C.», qui est joué notamment à la Scène conventionnée de l’Etoile du Nord (Paris) et lors du Festival National de Bellac (87). En 2018, il fonde une fabrique culturelle à l’Etoile Bleue (Saint-Junien-87), en 2020 ce lieu reçoit le label de Fabrique artistique et culturelle soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine. De plus, il est aussi comédien dans la
création partagée avec la Compagnie de La Luzège et Champ Libre, avec la pièce « Foi Amour Espérance » de Ödôn von Horvàth mise en scène par Fabrice Henry et programmée en 2023-2024 dans plusieurs théâtres du Limousin.