LA COULÉE
COMPAGNIE LA FRICHE
JEUDI 16 OCTOBRE 20H
La Mégisserie – Amphithéâtre

CRÉATION
CIRQUE / DÈS 10 ANS
Auteur et interprète Julien Ladenburger
Création sonore live / construction scénographique Victor Kastel
Regard extérieur Marie Molliens – Cie Rasposo
Dramaturgie Jean-Michel Guy
Création costume Zoé Petrignet
Intervenant acrobatie Tomas Denis
Regard chorégraphique Anna Martinelli
Photographe compagnie Pauline Gouablin
Coproduction OARA
Ce projet est lauréat de « Processus Cirque » 2023, un dispositif de la SACD qui accompagne la recherche et la création d’œuvres portées par des auteurs de cirque.
Production et diffusion : AY-ROOP – Rennes / Marion Révillion et Olivier Daco
Coproductions : Le Sirque – Pôle National Cirque de Nexon – Nouvelle-Aquitaine, L’Agora – Pôle National Cirque de Boulazac – Nouvelle-Aquitaine, Centre Dramatique National – TJP de Strasbourg, La Maison des Jonglages – Scène Conventionnée Jonglage(s) – Bondy, Les SUBS – Lyon, La Scène Nationale d’Angoulême, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, AY-ROOP – Scène de Territoire pour les arts de la piste/ Rennes
Accueil en résidence : Espace périphérique – La Villette – Ville de Paris, Le Sirque – Pôle National Cirque de Nexon – Nouvelle-Aquitaine, La maison des Jonglage(s) – Scène Conventionnée Jonglage(s) – Bondy, CDN – TJP de Strasbourg, Les SUBS – Lyon, CIrk’Éole – Montigny- Lès-Metz, La Scène Nationale d’Angoulême, La Mégisserie – Scène Conventionnée de Saint-Junien, Les Marches de l’Été- Bordeaux, Cirque Lili – Dijon
Avec le soutien de la SACD
Lauréat Processus Cirque 2023, de l’IDDAC – Agence Culturelle du Département de la Gironde, de La DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Jeune circassien formé à Bordeaux puis au CNAC, Julien Ladenburger intègre très vite à son jonglage nerveux, mêlé d’acrobaties, des éléments fabriqués artisanalement : balles, sculptures et autres éléments de décor. Cette dimension plastique prend de plus en plus de place au point qu’il est aujourd’hui possible de la qualifier de cirque plastique.
Dans La Coulée, le personnage est aux prises avec une matière qui subit de nombreuses transformations passant de l’état solide à l’état liquide, rendant le sol glissant, devenant rigide. Dans ce monde étrange, les bugs s’enchaînent et perturbent chacune de ses entreprises y compris les plus quotidiennes. Comme Sisyphe qui est pris dans une boucle répétitive et éternelle ou Paul Hackett dans l’interminable nuit d’After Hours, Julien Ladenburger interagit avec son environnement tantôt menaçant, désopilant ou loufoque et nous rappelle notre condition d’être humain de passage dans un monde qui se métamorphose au gré de ses envies.


