LA COULÉE

COMPAGNIE LA FRICHE

JEUDI 16 OCTOBRE 20H

La Mégisserie – Amphithéâtre
50 min. / Tarif B
CRÉATION
CIRQUE / DÈS 10 ANS
Auteur et interprète Julien Ladenburger
Création sonore live / construction scénographique Victor Kastel
Regard extérieur Marie Molliens – Cie Rasposo
Dramaturgie Jean-Michel Guy
Création costume Zoé Petrignet
Intervenant acrobatie Tomas Denis
Regard chorégraphique Anna Martinelli
Photographe compagnie Pauline Gouablin

 

Coproduction OARA

Ce projet est lauréat de « Processus Cirque » 2023, un dispositif de la SACD qui accompagne la recherche et la création d’œuvres portées par des auteurs de cirque.
En coréalisation avec
Production et diffusion : AY-ROOP – Rennes / Marion Révillion et Olivier Daco
Coproductions : Le Sirque – Pôle National Cirque de Nexon – Nouvelle-Aquitaine, L’Agora – Pôle National Cirque de Boulazac – Nouvelle-Aquitaine, Centre Dramatique National – TJP de Strasbourg, La Maison des Jonglages – Scène Conventionnée Jonglage(s) – Bondy, Les SUBS – Lyon, La Scène Nationale d’Angoulême, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, AY-ROOP – Scène de Territoire pour les arts de la piste/ Rennes
Accueil en résidence : Espace périphérique – La Villette – Ville de Paris, Le Sirque – Pôle National Cirque de Nexon – Nouvelle-Aquitaine, La maison des Jonglage(s) – Scène Conventionnée Jonglage(s) – Bondy, CDN – TJP de Strasbourg, Les SUBS – Lyon, CIrk’Éole – Montigny- Lès-Metz, La Scène Nationale d’Angoulême, La Mégisserie – Scène Conventionnée de Saint-Junien, Les Marches de l’Été- Bordeaux, Cirque Lili – Dijon
Avec le soutien de la SACD
Lauréat Processus Cirque 2023, de l’IDDAC – Agence Culturelle du Département de la Gironde, de La DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Jeune circassien formé à Bordeaux puis au CNAC, Julien Ladenburger intègre très vite à son jonglage nerveux, mêlé d’acrobaties, des éléments fabriqués artisanalement : balles, sculptures et autres éléments de décor. Cette dimension plastique prend de plus en plus de place au point qu’il est aujourd’hui possible de la qualifier de cirque plastique.

Dans La Coulée, le personnage est aux prises avec une matière qui subit de nombreuses transformations passant de l’état solide à l’état liquide, rendant le sol glissant, devenant rigide. Dans ce monde étrange, les bugs s’enchaînent et perturbent chacune de ses entreprises y compris les plus quotidiennes. Comme Sisyphe qui est pris dans une boucle répétitive et éternelle ou Paul Hackett dans l’interminable nuit d’After Hours, Julien Ladenburger interagit avec son environnement tantôt menaçant, désopilant ou loufoque et nous rappelle notre condition d’être humain de passage dans un monde qui se métamorphose au gré de ses envies.

Ma démarche est celle d’un artisan, produisant un environnement par la matière et celle d’un artiste ne cherchant pas de règle d’utilisation, la manipulation d’un espace que j’ai construit mais que je ne contrôle pas. C’est à cet endroit que je souhaite développer un cirque plastique. Dans ce spectacle, il est question d’un espace en décomposition avec lequel j’interagis. Ici, chaque élément scénographique répond à une logique de cause à effet qui lui est propre. C’est la recherche d’une esthétique particulière qui compose et recompose, qui construit et déconstruit. Je suis acteur d’un monde qui se métamorphose au gré de ses envies, passant de la cassure à la coulure, de la liquéfaction à la solidité.
Julien Ladenburger est né à Paris où il y découvre pour la première fois la manipulation d’objets. Il se forme à l’Ecole de Cirque de Bordeaux (ECB) où une forte attirance pour le théâtre et l’acrobatie émerge. Il intègre en 2019 le cursus commun ENACR Rosny-Sous-Bois / CNAC Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne en tant que jongleur. Il y développe un jonglage nerveux, mixant jonglage et acrobatie. Un jonglage déstructuré par des impulsions gestuelles souvent rapides et précises. De plus, le travail fait main, artisanal, se révèle être un élément important dans ces recherches jonglistiques et scénographiques. Cela implique l’exploration de matériaux différents qui influence fortement ses propositions artistiques. Pendant sa première année à l’ENACR, il travaille avec Kaori Ito. Puis au CNAC il se prêta au jeu de la reprise de répertoire du spectacle  » C’est pour toi que je fais ça  » de Guy Alloucherie, Cie  » HVDZ », où il travaille avec joie le texte dans une pièce de cirque. Il devient ponctuellement interprète en 2021 pour une reprise de rôle du spectacle « Un contre Un », de Raphaëlle Boitel / Cie  » L’oubliée ». En parallèle, il s’engage en 2022 dans une tournée en chapiteau avec sa promotion du CNAC avec le spectacle  » Balestra  » mis en scène par Marie Molliens de la compagnie  » Rasposo ».
La Friche est une compagnie émergente jonglant entre cirque et arts plastiques. Elle est fondée en 2023 par Julien Ladenburger à la suite de sa sortie d’école supérieure au centre national des arts du cirque pour accueillir son premier projet :  » La coulée « . Elle défend un côté artisanal de la création, ou la construction d’univers rime avec un travail fait main. C’est à cet endroit qu’elle souhaite développer un cirque plastique.