LE PETIT GROOM

Théâtre des Astres

Texte Bohumil Hrabal

SAMEDI 8 NOVEMBRE 18H

La Mégisserie – Le Cube
1h10 / Tarif B
Dans le cadre des 20 ans de La Mégisserie
THÉÂTRE /  DÈS 15 ANS
Mise en scène Lara Borić
Création lumières et son Sarah Munro
Avec Erwann Mozet
Avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, La Mégisserie de Saint-Junien, Le Théâtre du Cloître – Scène conventionnée de Bellac, le Théâtre Helios à Merinchal, l’Etoile bleue de Saint-Junien, le Théâtre Expression 7 à Limoges.

Dans les années 30, dans une petite ville de Tchécoslovaquie, un petit groom vient d’entrer comme serveur au restaurant de l’Hôtel de Prague. Le jeune homme, qui veut par-dessus tout « bien faire », oscille entre obéissance et liberté, droiture et rêves immoraux. Naïf et gonflé d’ambition, fasciné par les billets de banque de ses riches clients, il finit toujours par se tirer des situations délicates dans lesquelles il se fourre malgré lui. Face à nous, il fait vivre les personnages qui peuplent son quotidien : maîtres d’hôtel, serveurs, musiciens tziganes, filles de la plonge et clients richissimes. Une farce à l’humour grinçant tout droit sortie du génie d’Hrabal.

L’archétype de la servante, ou ici du serveur, est la figure même de la soumission : à l’autre, au besoin, à la hiérarchie. Servir l’autre, dans ce que cela peut signifier de plus noble, a pris dans le monde marchand une autre connotation : ici tout s’achète, tout se vend, même le sourire. Le génie de Hrabal tient dans son goût pour le paradoxe : ce jeune groom qui veut, par-dessus tout, « bien faire », oscille entre obéissance et liberté, droiture morale et rêves immoraux. Il est à la fois naïf et gonflé d’ambition, et il finit toujours par se tirer des situations dans lesquelles il se retrouve malgré lui. Face public, il nous offre toute la beauté de son intériorité surréaliste, où le sublime et le grotesque s’entremêlent dans une farce qui prend ses racines dans l’humour grinçant si particulier aux slaves.
Lara Borić étudie le jeu dramatique au Conservatoire de Cergy-Pontoise sous la direction de Coco Felgeirolles avant d’obtenir sa licence d’Arts du spectacle à l’Université de Nanterre. Au CDN de Sartrouville elle assiste Laurent Frechuret, puis part vivre à Minsk où elle s’immerge dans l’enseignement du Théâtre russe. Elle joue à Paris Soutine l’acharné avec Denis Lavant et Christian Schiaretti (m.e.s. Robin Renucci) avant d’entrer à l’Académie de l’Union – ESTU, où elle découvre le Théâtre Polonais avec Jerzy Klesyk. Après ses études, elle joue dans Eugénie Grandet de Balzac adapté par Camille de la Guillonnière et In Vivo (2017) de François Raffenaud ; Beaub avec la compagnie Construire un feu et donne des lectures et des stages pour la Maison Maria Casarès, le conservatoire de Poitiers, le Théâtre de Thouars et la compagnie chorégraphique Présomptions de Présence à Paris.