Buffles

Compagnie Arnica

Texte Paul Miró 
Mise en scène Émilie Flacher

MARDI 12 MARS – 20H30

La Mégisserie – Amphithéâtre
1h15 / Tarif B
THÉÂTRE D’OBJETS /  DÈS 13 ANS
Traduction Clarice Plasteig (Éditions Espaces 34)
Dramaturgie Julie Sermon
Collaborateur artistique Thierry Bordereau
Acteurs marionnettistes Guillaume Clausse, Claire-Marie Daveau, Agnès Oudot, Jean-Baptiste Saunier, Pierre Tallaron
Marionnettes et univers plastique Émilie Flacher, Emmeline Beaussier, Florie Bel
Création sonore Émilie Mousset
Création lumière Julie-Lola Lanteri
Scénographie Stéphanie Mathieu
Construction Florie Bel, Emmeline Beaussier, Pierre Josserand, Émilie Flacher
Passeur de savoirs Pascal Ainardi
Responsable d’administration Laurie Bardet
Chargée de production, communication, diffusion Maud Dréano
Chargée du développement des actions culturelles Aline Bardet
Ce spectacle s’inscrit dans le dispositif Lycéens au théâtre.
Production : Compagnie Arnica / Co-production : Théâtre de Bourg-en-Bresse, Maison des Arts du Léman-Thonon-Evian, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu, La Mouche-Espace Culturel Saint Genis de Laval / Buffles bénéficie de la coproduction Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes, de l’aide à la création de l’ADAMI et de l’aide à la création du Conseil Départemental de l’Ain / Partenaires de production : Am Stram Gram-Genève, L’Espace 600-Grenoble, Le Train Théâtre-Portes-Lès-Valence, le Centre Culturel Pablo Picasso-Homécourt, Le Polaris-Corbas, le Dôme Théâtre-Albertville / Photo © Michel Cavalca

Empoigner le théâtre par les cornes ou comment la compagnie Arnica présente un véritable thriller qui raconte une histoire d’animaux pour mieux conter celle des humains.

Une famille de buffles tient une blanchisserie dans un quartier défavorisé de Barcelone en crise. Deux de ses membres disparaissent l’un après l’autre, la famille se met à accuser les lions…
Le dramaturge catalan Pau Miro signe ici un texte poétique et puissant, issu de sa trilogie Buffles, Lions et Girafes. Puisant son inspiration dans l’histoire franquiste dont certains pans ne sont pas éclaircis, Il met en parallèle les règles des uns face aux us et coutumes des autres, la barbarie face à la violence civilisée.
Emilie Flacher creuse cette veine dans une mise en scène ciselée à laquelle elle donne chair et muscle, entremêlant jeux d’acteurs et manipulations d’objets, pour signer une fable urbaine et chorale à la portée symbolique forte.
La question des sacrifices (consentis ou nécessaires) pour parvenir à l’équilibre d’un groupe est posée : jusqu’à quel point, à quel prix, l’intérêt collectif doit-il l’emporter sur l’intérêt individuel ?

Né à Barcelone en 1974, Pau Miró est acteur, auteur et metteur en scène. Après un diplôme en interprétation obtenu à l’Institut del Teatre de Barcelone, il se tourne peu à peu vers la dramaturgie et fonde alors la compagnie Menudos où il écrit et met en scène ses propres textes. Il est un auteur majeur de la scène catalane.
Il écrit entre 2008 et 2010 une trilogie animale : Buffles, Lions et Girafes, publiée par les éditions ESPACES 34 et traduite par Clarice Plasteig. Ces trois pièces partagent une unité de lieu : la blanchisserie d’un quartier populaire espagnol à différentes époques. Pau Miró propose avec cette trilogie une entrée dans une histoire labyrinthique, où chacun est invité à se faire son propre chemin. Il propose une écriture qui raconte dans les creux, dans les manques, dans les ellipses, et laisse une grande place à la mise en jeu, la mise en espace.

Émilie Flacher est la co-créatrice de la compagnie Arnica. Son rapport particulier à la sculpture, à la matière, à l’espace l’emmène dans un langage propre, ancrée dans les recherches contemporaines autour du renouveau du théâtre de marionnettes. Elle a suivi les formations au théâtre de marionnettes avec Émilie Valantin (Théâtre du Fust) et Alain Recoing (Théâtre aux Mains Nues), deux marionnettistes qui ont une attention particulière aux textes théâtraux, puis elle a réalisé un Master de Dramaturgie et écriture scénique à la faculté d’Aix-en-Provence, sous la direction de Danielle Bré. Elle a créé une quinzaine de spectacles entre 1998 et 2010, sur des textes de Jean-Pierre Siméon, Patrick Dubost, Eschyle, Kateb Yacine, Carole Martinez, Sébastien Joanniez, etc. Entre 2011 et 2014, elle est artiste associée à la Maison du Théâtre, Centre de ressource pour l’écriture contemporaine en milieu rural basée à Jasseron. C’est l’occasion pour elle d’engager des commandes d’écritures pour la marionnette avec Sébastien Joanniez et Géhanne Amira Kalfallah. Parallèlement elle est regard extérieur, assistante à la mise en scène, créatrice d’univers plastique, metteure en scène pour les cie Arbre Canapas, Anidar, Théâtre de marionnettes de Genève, etc.

Depuis 20 ans, la compagnie Arnica explore les voies du jeu de l’acteur et de la marionnette à partir des écritures contemporaines pour raconter le monde d’aujourd’hui. Avec des auteur.rice.s vivant-e.s elle se frotte au réel, s’en imprègne, l’observe comme un écosystème pour rendre compte des relations sensibles qui nous lient. Révéler les histoires intimes qui rencontrent la grande histoire, interroger les choix qui nous incombent est au cœur du projet qui associe théâtre de marionnettes et récits d’aujourd’hui. Pour chacun de ses spectacles la compagnie déploie un travail esthétique singulier aussi bien au niveau de la scénographie que de la marionnette qui peut prendre des formes de manipulation à vue : portées, marottes, à fil… où l’interprète est sollicité avec la même audace et exigence pour sa qualité de marionnettiste que d’acteur-rice, porteur d’une langue, d’un récit.

Créée en 1998, la compagnie Arnica est dirigée par Émilie Flacher, metteuse en scène et constructrice de marionnettes, et réunit acteurs, constructeurs, musiciens, administrateurs complices. Elle a créé une vingtaine de spectacles, petites formes intimistes ou créations pour plateaux de théâtre à destination d’un public adulte, adolescent et enfant sur le territoire national. Depuis 2017, elle implante son Lieu de fabrique au sein de l’ESPE de Bourg-en-Bresse, lieu de formation pour les enseignants. La compagnie Arnica est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la ville de Bourg-en-Bresse. Elle est également soutenue par Centre Ain Initiative. Elle est artiste associée au Théâtre de Bourg-en- Bresse, scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque, de 2017 à 2019.

« Avec beaucoup de finesse, Emilie Flacher s’empare des mots de Pau Miró. Elle leur donne chair et muscle. Entremêlant jeux d’acteurs et manipulations d’objets – les buffles sont particulièrement réussis – elle invite à plonger au cœur des sentiments, des relations entre les uns, les autres. » Olivier Frégaville-Gratian dans L’œil d’Olivier

« Conte initiatique et urbain, fable chorale et singulière, le texte de Pau Miro est une allégorie sociale et poétique sur la famille et le sacrifice. La marionnettiste Émilie Flacher lui donne une belle ampleur dramatique et plastique. Dans une astucieuse scénographie mobile et un magnifique jeu de lumières en clair-obscur, les comédiens manipulent avec brio des buffles de petite taille puis revêtent d’impressionnantes têtes ornées de redoutables cornes. L’analogie entre le règne animal et la société des hommes est flagrante, accentuant notre émoi et notre fascination devant la beauté sauvage de ce spectacle hors du commun. » Thierry Voisin dans Télérama

les petits +

Totémique

Du 12 au 15 mars, dans le hall de La Mégisserie, nous vous proposons de découvrir trois des sculptures de Matt Woods : Urus, Zun et Herens.
L’artiste sera présent lors de la représentation du spectacle Buffles, mardi 12 mars.