À mon frère

Le K

Texte et mise en scène Simon Falguières

VENDREDI 16 FÉVRIER – 20H30

Maison du Temps Libre – Rochechouart
SÉANCES SCOLAIRES
jeudi 15 février – 14h30 (lieu à définir)
vendredi 16 février – 14h30 (Rochechouart)
1h / Tarif Hors les murs
THÉÂTRE /  DÈS 13 ANS
Avec Juliette Didtsch, Maxime Villeléger, Louis de Villers
Création sonore et vidéos Cédric Carboni
Construction des éléments des décors par les élèves de la SEGPA du collège Le hameau de Bernay
Production : Le K / Coproduction : Théâtre du Château d’Eu – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire, Théâtre Le Piaf de Bernay, Théâtre du Préau – Centre Dramatique National de Vire-Normandie / Avec le soutien de la DRAC Normandie, La Région Normandie et le Département de l’Eure / Photo © Alain Lechardeur

Au départ il y a le parcours d’un homme, André Isaac, dit Pierre Dac. Tout dans la vie de l’inventeur du « Schmilblick » contribue à en faire un héros dramatique ! Parcourant 40 années et quelques milliers de kilomètres, Simon Falguières et son équipe nous plongent au cœur de grands événements historiques.

Né en Alsace dans une famille juive, Pierre Dac débute sa vie d’adulte avec la première guerre mondiale. Il perd tragiquement son frère Marcel au front. Dans l’entre-deux-guerres il embrasse une carrière d’humoriste, journaliste et éditorialiste satyrique qui en font l’une des plus grandes voix de France. La seconde guerre mondiale le contraint à l’exil et il entre en résistance notamment sur Radio Londres. Malmené par les conflits, le déracinement et l’oppression, Pierre Dac reste fidèle à son amour de l’art et de l’humour.
Une histoire universelle et intemporelle. Une histoire poétique qui se défait du cours historique pour faire apparaître des figures de fantômes, d’amoureuse, de soldats, de parents, tantôt à Paris, tantôt à Londres, sur un bateau reliant le Portugal à l’Angleterre ou dans les limbes. En une heure de temps, le K retrace le parcours d’un homme qui a pris le parti d’en rire.

Auteur, metteur en scène et comédien, Simon Falguières est le directeur artistique de la compagnie Le K implantée en Normandie depuis 12 ans. Après une dizaine de créations, il écrit et met en scène en 2018 son premier spectacle jeune public, Poucet qui est édité à l’École des Loisirs. Il crée en 2019 la première version de Le Nid de Cendres au Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts de France. Entre 2017 et 2019 il crée sept épisodes d’un journal intime théâtral intitulé Le Journal d’un autre qu’il joue seul en scène. En 2020 il écrit et met en scène Les Étoiles, au Théâtre National de la Colline. La pièce est éditée à Actes Sud Papiers. En Juillet 2022 il met en scène l’intégrale du Nid de Cendres, treize heures de spectacle, au Festival d’Avignon à la FabrikA. Le texte est édité à Actes Sud Papiers pour l’occasion. Il tourne ses spectacles dans de nombreux théâtres de Normandie, Le Préau CDN de Vire et la Comédie de Caen où il est artiste associé, mais aussi le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers, Le CDN de Rouen Normandie, DSN, Le Trident SN Cherbourg en Cotentin ainsi qu’au réseau national Théâtre de la tempête, Théâtre de Nanterre Amandiers, Théâtredelacité de Toulouse, Tréteaux de France. Il crée trois pièces en 2022 et 2023 : Le Rameau d’Or au Conservatoire National Supérieur d’art Dramatique de Paris, L’Errance est notre vie avec la Belle troupe du Théâtre de Nanterre Amandiers et un solo Morphé.

Autrefois collectif pluridisciplinaire, c’est aujourd’hui sous le nom de cette lettre énigmatique – l’une des plus anciennes – que la compagnie théâtrale LE K, dirigée par Simon Falguières et créée en 2011, continue son chemin.

Une lettre
La lettre K est une lettre archaïque qui – semble-t-il – devait représenter, au début de l’écriture, la paume de la main. Aujourd’hui, il se dégage de cette lettre une impression d’inconnu. Les auteurs du XXème siècle comme Kafka ou Buzzati l’utilisait pour nommer les « sans noms ».

Une equipe
Le K réunit aujourd’hui une équipe dirigeante de quatre personnes. Simon Falguières – directeur artitistique, Martin Kergourlay – Administrateur, Juliette Didtsch – responsable des actions culturelles et Léandre Gans – directeur technique. Autour de cette équipe, vingt-quatre comédiens participent aux dernières créations, ainsi qu’une équipe artistique et technique.

Un répertoire
Poucet, premier spectacle jeune public de la compagnie, créé en février 2018 et depuis en tournée dans toute la France. Le texte a été édité à L’École des Loisirs en mars 2020.
À Mon Frère, créé en mars 2020 et en tournée hors les murs dans des établissements scolaires et en tout public dans les salles de théâtre et les salles des fêtes.
Le Nid de Cendres, épopée théâtrale créée en janvier 2019 au Théâtre du Nord (CDN de Lille- Tourcoing) et présentée au Festival d’Avignon IN en juillet 2022.
Les Étoiles, créé au Théâtre National de la Colline en novembre 2020 et en tournée en France en 2022.

La compagnie Le K est conventionnée par la DRAC Normandie, la région Normandie et le département de l’Eure. Elle est soutenue par la DRAC Normandie, la région Normandie, le département de l’Eure et l’ODIA. Elle est agréée par l’Éducation Nationale pour ses actions culturelles en milieu scolaire.