CIRQUE / DÈS 6 ANS
aérien Laura Bernocchi
acrobatie Anthony Calle
jonglage et roue Cyr Laura Colonna
déséquilibre sur objets Thibault de Premorel
danse et équilibre Tasha Petersen
mat chinois Clément Petit
vélo acrobatique Rémi Villetelle
comédien Mickaël Wachnicki
musiciens Marc Aubert, Frédéric Giet, Bruno Tognola
technique Anselmo Aguilar
régie Eve Delepaire et Ophélie Gateau
Avec le soutien de La Mégisserie de Saint-Junien et L’association Rue du cirque / photo © Cabaret d’hiver
Le joyeux collectif du Cabaret d’hiver, celui qui réchauffe, émerveille les yeux, les oreilles et le cœur des enfants et des grands lors des fêtes de fin d’année, s’installe chez nous pour une troisième saison (et sa dixième édition).
Le Cabaret d’hiver enfile son masque et ses collants pour sauver le monde… enfin presque, parce que ça n’est pas facile quand même, ils vont déjà commencer par le chaton coincé dans l’arbre, ça fera toujours plaisir à la voisine…
Toujours guidée par un orchestre en live accompagnant numéros aériens, équilibres, acrobaties ou jonglages, cette édition, toujours concoctée en 8 semaines, montage du chapiteau inclus, s’annonce avec cascades à l’américaine, voix graves, orphelins éplorés, plans machiavéliques, muscles aux effluves de musc, costumes hyper moulants (pas super confortables), vengeur.se.s masqué.e.s enfonceur.se.s de portes ouvertes et capes qui se coincent partout…
Big Strong Hero ou l’incarnation d’une justice aveugle, sourde et boiteuse, qui radote un peu… mais avec panache !
Et, toujours fidèle au chaleureux esprit de la belle équipe du collectif, on y boira, on y mangera, on sera bien accueillis, que l’on y vienne seul, en famille ou entre amis…
Le Cabaret d’Hiver est un collectif d’une dizaine d’artistes pluridisciplinaires qui propose, depuis 2013 (sauf en 2020), un spectacle éphémère sous chapiteau. Auparavant à Limoges, la troupe s’implante depuis 2021 à Saint-Junien sur le site de La Mégisserie. Des artistes de diverses régions de France, mais aussi d’Italie, d’Uruguay, de Suisse se retrouvent, toujours avec une grande énergie, afin de créer ce spectacle. Dès le mois de juin, l’équipe se forme et le projet commence à se dessiner. Mais, ce n’est qu’au mois de novembre que tous se réunissent pour donner vie à la création. Scénario, mise en scène, décor, tout se met alors en place durant un mois de résidence. Mais pas seulement… Communication, logistique et intendance, chaque artiste prend part à ce programme, qui est avant tout un projet collectif où chacun amène ses compétences et ses envies.
Le Cabaret d’Hiver c’est du cirque, de la musique live, du burlesque, du théâtre dans le théâtre, du fond avec des formes ! C’est un spectacle empreint de poésie, le plus souvent sur un mode comique tout en soulevant des faits d’actualité, titillant les caricatures et questionnant les codes moraux. C’est un spectacle tout public, léger sans être naïf, divertissant, impressionnant par ses prouesses circassiennes et représentatif des valeurs du Cabaret d’Hiver. Grâce au renouvellement des formes artistiques et des thèmes abordés, le collectif a réussi à fidéliser un public large, divers, de tout âge, et à faire de ce spectacle un rendez-vous hivernal incontournable. Bien plus qu’un évènement local, le Cabaret d’Hiver rayonne largement sur les territoires limitrophes. Chaque création est jouée sur une période d’une trentaine de jours (de mi-décembre à mi-janvier) et rassemble plus de 4 000 personnes par an.