SAMEDI ENFAMILLE #2
Film : tarifs Ciné-Bourse
3€ par atelier
10h
Petit-déjeuner au Ciné-Bourse suivi de la projection de Jeux d’images,
programme de 7 courts métrages de Norman McLaren
Pique-nique partagé à La Mégisserie
14h
Atelier d’initiation au bruitage
Atelier chant
Quatre heures et autres stupeurs
17h30
spectacle – LE GRAND CHUT
THÉÂTRE SONORE ET FANTASTIQUE
DÈS 6 ANS
Écriture et mise en scène Céline Garnavault
Co-Auteur Arnaud Le Gouëfflec
Écriture de plateau Laurent Duprat, Camille Demoures, Fanch Jouannic et Atsama Lafosse
Avec Laurent Duprat, Camille Demoures, Fanch Jouannic et Stéphanie Cassignard
Assistanat à la mise en scène Jérôme Thibault et Merlène Dronne
Création sonore et co-écriture Thomas Sillard
Création lumière Alizée Bordeau
Scénographie Olivier Droux
Costumes et accessoires Stéphanie Gicquiaud
Animation vidéo Audiolab Titouan Bordeau
Composition Musicale Céline Garnavault, Laurent Duprat, Camille Demoures, Fanch Jouannic et Atsama Lafosse
Production LE K / Coproduction : Le Tangram – Scène Nationale Évreux Louviers, les Tréteaux de France – CDN Itinérant / Le K est compagnie conventionnée avec la DRAC Normandie Ministère de la Culture, la Région Normandie et le Département de l’Eure / Avec le soutien du Moulin de l’Hydre / Photo © Christophe Raynaud Delage
Où sont passés les sons ? Pourquoi ont-ils disparu ? Comment les retrouver ou les recréer ? Ce sont les questions que se pose la Brigade Acoustique après la disparition progressive de tous les sons de la Terre. Une enquête sonore de grande ampleur est ouverte pour résoudre ce Grand Chut !
Une fine équipe de bras cassés, spécialistes malgré eux, est formée en urgence, c’est la panique, tous les sons ont disparu de la surface de la Terre. Plus de chant d’oiseaux, de roulement de tambour ou de sonnerie de récréation.
Pour résoudre ce mystère et retrouver les grands disparus, la Brigade Acoustique sera aux commandes d’une machine fantastique et entrainera le public dans un univers de film noir jonché d’énigmes. Un polar sonore ne manquant ni de suspens, ni d’humour.
La compagnie La Boîte à sel soutient la recherche de la comédienne, autrice et metteuse en scène Céline Garnavault et du créateur et plasticien sonore Thomas Sillard en proposant des pièces visuelles, sonores et technologiques, à la frontière entre le théâtre, la marionnette contemporaine, les installations d’art et la musique.
C’est en 2016 que les explorations plastiques et musicales de Céline Garnavault ont rencontré les inventions sonores de Thomas Sillard et ont donné naissance à un nouveau langage scénique en constant développement : le théâtre d’objets sonores connecté(s).
La Boîte à sel a été fondée à Bordeaux en octobre 2000. Depuis lors, dix-huit créations sont nées, parmi lesquelles des spectacles de théâtre d’objets sonores connectés (Block, Track, Bad Block), des pièces de théâtre musical (Revers, Le Grand Chut), des installations et des performances qui invitent tantôt le dessin (Galerie), tantôt le son et les nouvelles technologies (Icare in situ, Boomer, Expérience soundpainting) et des propositions au long cours impliquant les publics et leurs territoires (street art, livre, documentaires sonores, spectacle participatif, recherche-création partagée).
La compagnie collabore avec des artistes étrangers. Ses créations sont jouées en France et à l’international : Québec, Brésil, Inde, Belgique, Pays-Bas, Bosnie Herzégovine, Suisse, Luxembourg, République Tchèque. Elle tourne actuellement les spectacles Block, Le Grand Chut et Track, tout en développant une recherche spécifique sur les objets marionnettiques sonores autonomes au service de nouveaux imaginaires relationnels. Cette recherche menée entre la France et le Québec vient nourrir les projets de spectacles : Bad Block (ados-adultes – création 2024), Anatomie (ados-adultes) et Les invité.es – titre provisoire (tout public dès 4 ans).
La Compagnie La Boîte à sel est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine, et subventionnée au fonctionnement par la Région Nouvelle Aquitaine, la Ville de Bordeaux et le Département de la Gironde. Elle bénéficie pour ses projets de création du soutien régulier de l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’IDDAC – Agence Culturelle de la Gironde et de la Ville de Bordeaux.