P.I.E.D.#format de poche

La Ruse

Conception et chorégraphie BÉRÉNICE LEGRAND

SAMEDI 27 JANVIER – 17H30

La Mégisserie – Amphithéâtre
SÉANCES SCOLAIRES
jeudi 25 janvier – 10h et 14h30
vendredi 26 janvier – 10h et 14h30
30 min / Tarif C
DANSE /  DÈS 4 ANS
Avec en alternance Sarah Chlaouchi, Mélanie Favre, Céline Maufroid, Jennifer Dubreuil, Laura Simonet, Louise Breuil
Complicité pour l’écriture chorégraphique des interprètes et de Dorothée Lamy, Zoranne Serrano
Création musicale Benjamin Collier
Costumes et régie lumière Claire Lorthioir
Réalisation textile Mélanie Loisy
Régie générale en alternance Romain Gontier et Baptiste Cretel
Production : La Ruse / Coproductions : L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Le Volcan – Scène nationale du Havre / Mise à disposition d’espaces : Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art Enfance et Jeunesse à Lille, Le Studio 28 à Roubaix – Cie Zahrbat, Les Arcades à Faches-Thumesnil, Le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France, Le Volcan – Scène Nationale du Havre / Avec le soutien de la DRAC-Hauts-de-France au titre de l’aide à la structuration / Photo © Frédéric Iovino

Déchaussez-vous, laissez-vous guider et vous ne direz plus jamais bête comme ses pieds !

Ils nous portent, supportent, transportent, insupportent parfois… et si nous nous intéressions un peu à nos pieds ? Bien loin du vénéré cerveau, ils définissent notre démarche et notre posture, assurent notre contact avec la terre. Des petits pieds potelés croqués par les bébés aux pas comptés de nos aînés, des petons bondissants aux orteils torturés dans les chaussures de bal, ces héros du quotidien accompagnent tous les mouvements de notre existence.
Par la danse, la musique et la voix, La Ruse caresse le pied dans le sens du poil. Deux danseuses explorent, dans un moment ludique et plein de vie, les singularités de nos corps : traîner les pieds, marcher au pas, aller de l’avant… à chacun son rythme.

Créée en 2013, La Ruse est une compagnie de danse contemporaine engagée dans la création et la diffusion de dispositifs toujours résolument interActifs. Elle soutient les projets conçus par Bérénice
Legrand. Son désir permanent à fabriquer des projets collaboratifs avec les publics est une manière de questionner la place de l’artiste dans notre société, de l’artistique dans le quotidien de chacun, et défendre le spectacle vivant comme espace d’expérience et de pratique(S). Tous les projets artistiques soutenus par La Ruse (spectacles, performances, ateliers, visites in situ…) cherchent donc à faire émerger l’art comme vecteur de lien social par la valorisation d’une construction sensible de l’individu…Au cœur de cette réflexion, la volonté de pouvoir faire contempler, parler et faire pratiquer la danse contemporaine par un large public. Et donc chercher les ruses pour y parvenir…
Bérénice Legrand est artiste associée à La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Nationale depuis 2022. Elle sera également associée à La Faïencerie – Scène Conventionnée de Creil de 2024 à 2027. Un compagnonnage avec L’ARC, Scène nationale du Creusot a eu lieu de 2019 à 2021. La Ruse bénéficie du soutien de la DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide à la structuration depuis 2020. Depuis 2019, elle est soutenue par la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif de Création d’Emplois Associatifs Pérennes (CREAP). La Ruse a reçu depuis 2014 le soutien ponctuel pour des aides au projet de : la DRAC Hauts-de- France, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental du Pas-de-Calais, la Ville de Lille, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-De-France.
Elle fait partie du collectif Entre Scènes rassemblant 30 compagnies autour d’un projet de gestion commune et solidaire d’un hangar de stockage de matériel et décor. En 2021 et 2022, La Ruse est soutenue par le mécénat de la Caisse des dépôts pour la mise en place de Rock The Casbah en partenariat avec L’ARC-Scène Nationale du Creusot, Le Safran-Scène Conventionnée d’Amiens, La Comédie de Clermont Scène Nationale et le Théâtre d’Aurillac, scène conventionnée.

Site internet