MUSIQUE ET POÉSIE / DÈS 10 ANS
Création musicale Joaquim Pavy
Mise en scène collective
Interprètes Marion Guilloux, Charles Meillat, Joaquim Pavy
Régie son Harold Gaudard, Jean-Barthélémy Velay
Création lumière (en cours)
Chant / Basse / Clavier Marion Guilloux
Chant / Guitare / Ukulélé / Clarinette / Banjo / Batterie / électronique et percussions Joaquim Pavy
Partenaires : ALCA, CNL, Festival CHAMP LIBRE, Instants Libres, La Maison des Auteurs (Limoges), Les Francophonies, La ferme de Villefavard, le théâtre du Cloître, La Mégisserie, Expression 7, LA MÉTIVE, Lycée Agricole d’Ahun, ETOILE BLEUE – Fabrique culturelle de Saint junien
Marion Guilloux s’est installée dans la campagne limousine en 2020, après avoir vécu des années en ville. Là, elle découvre les papeteries de Saillat, leader européen dans la production de ramettes de papier, suit les camions de grumes et mène l’enquête sur la filière bois, les forêts, les coupes rases, la monoculture, les printemps silencieux, les scolytes typographes mais aussi les alternatives, les forêts vivantes et l’écoféminisme. De cette complexité naît À nos Forêts, poème-fleuve et percutant.
Trois personnages, un couple et Dionysos nous parlent depuis le futur du « monde d’avant » – le nôtre, où les forêts étaient encore debout. Oratorio moderne, podcast live, À nos forêts est une évocation poétique et sensible de la forêt, des sons qui s’y déploient, du bruissement du vent dans le feuillage, de la course furtive d’un animal, des silences qui s’y figent, des traces dont on s’imprègne. Autant de souvenirs permettant de ressentir, par anticipation, la perte du vivant.



