Les résidences d’artistes
SUZANNE
résidence de création – Danse
du 26 au 27 août
De l’exode à la manifestation, de la quête à la fuite, de la parade rituelle à l’exploration de territoires, To Life nous confronte aux questionnements écologiques, économiques et politiques actuels qui mettent l’humain en mouvement.
ATLATL
résidence de création – Théâtre
du 2 au 6 septembre
BRADY est une performance théâtrale où les deux auteurs, accompagnés de leur chienne, déploient récits fictifs et documentaires sur le bodybuilding.
Baraka
Laissez les poireaux derrière les barreaux
résidence de travail – Cirque
du 21 au 25 octobre
Tragicomédie circassienne mêlant portés acrobatiques, théâtre, magie et musique.
Cabaret d’hiver
Voyage Voyage
résidence de création – Cirque
du 4 novembre au 9 janvier
Le joyeux collectif du Cabaret d’hiver installe son chapiteau derrière La Mégisserie pour préparer sa nouvelle création qui n’a pas encore de nom ! Musique live, numéros aériens, équilibres, acrobaties ou jonglages, le tout dans une ambiance très conviviale.
Furiosa
résidence de création – Théâtre
du 6 au 12 novembre
Chaque soir une adolescente traîne dans les couloirs d’une radio publique où elle accompagne sa mère, femme de ménage. Un soir, la jeune fille comprend qu’il lui suffirait de pousser un bouton pour être entendue du monde entier. S’ensuit une série de soirées où, animée par le besoin de faire entendre qui elle est, d’où elle vient et qui sont ceux qui partagent son destin, l’adolescente va créer son émission pirate des ondes.
En Avant Marche & Les Bienlunés
La faute aux vers Luisants d’Antonio Carmona
résidence de création – Théâtre & clown
du 18 au 21 novembre
C’est le grand jour. Léon, puceau volubile qui connaît tout des animaux et Violette, qui n’a pas froid aux yeux et qui ne mâche pas ses mots, ont rendez-vous. Ils s’aiment, ça c’est sûr, mais ils n’ont jamais avoué leurs flammes. Le prétexte : la visite du zoo. Et tous les amis/animaux vont devenir les spectateurs de cette parade amoureuse qui n’en finit pas de tourner sur elle-même.
La Virevoltée et Collectif Melpo
L’écho d’une chute
résidence de création – Danse & musique
du 25 au 29 novembre
Le point de départ de la création est l’écoute. Etre à l’écoute de soi, des autres, de l’environnement. Par le corps, le langage de la danse, les deux danseuses sillonnent entre les différentes perceptions de l’écoute. Autour d’éléments de décor, la danse évolue et entraîne le spectateur dans une attention, une écoute singulière.
Trio d’Ô
Fuites
résidence de création – Cirque, danse, musique, théâtre d’objets
du 2 au 6 décembre
Pris par la montée des eaux, ce trio doit changer de niveau, prendre de plus en plus de hauteur. Sous le toit d’un portique autonome, il patauge dans un univers entre cirque, danse, musique et théâtre d’objets, embarquant avec lui un public complètement immergé dans une apocalypse intime, drôle et poétique.
Zone d’Appui Provisoire
Extérieurs II
résidence de création – Danse
du 7 au 10 janvier
du 17 au 21 février
Extérieurs II interroge et arpente les chemins entre les espaces du dedans et ceux du dehors. Plus particulièrement, ne sommes-nous pas essentiellement le produit d’autres que nous, des étrangers à nous-mêmes qui sont tout à la fois nous et « non-nous » ? Quels autres corps portons-nous sans le savoir, qu’ont-ils à dire qu’ils ne peuvent énoncer ? La danse peut-elle devenir cette parole qui en dévoile d’autres invisibles ?
Le théâtre des astres
Les contes facétieux
résidence coup de main
du 10 au 14 février
Nous connaissons tous et toutes les contes merveilleux qui ont bercé notre enfance, mais moins facétieux. Ces contes populaires de tradition orale, remplis de sagesse et de malice, apprennent aux enfants à user de l’humour du rire face aux injustices du monde. Dans cette forme de 45min, le narrateur nous fais voyager dans quatre contes populaires qui mettent en scène différentes formes de domination… et comment les déjouer.
La Friche
La coulée
résidence de création – Cirque
du 24 février au 7 mars
La Coulée est le premier projet porté par la compagnie. Elle défend un côté artisanal de la création, où la construction d’univers rime avec un travail fait main. Julien Ladenburger y développe un jonglage nerveux, mixant jonglage et acrobatie.
S[u]spiri
Tisseuse
résidence de création – Danse et cirque
du 24 au 28 mars
Création jeune public inspirée des danses traditionnelles du sud de l’Italie, et notamment les tarentelles.
Compagnie Fin août début septembre
Where is John ?
résidence de coup de main – Théâtre / théâtre d’objets
du 25 avril au 6 mai
Desperado City. Un matin à l’aube. John a disparu. Partant à sa recherche, Billie, sa fille unique, va convaincre le charismatique Lee Rogers de l’accompagner. Dans cette chevauchée sur les traces de son père, dans un parcours semé de méchants méchants, de cowboys, de sable et de gouttes de sueur, Billie va découvrir qui elle est et d’où elle vient.
Compagnie Soleil Glacé
résidence de création – Théâtre
du 25 avril au 6 mai
La Compagnie Soleil Glacé oeuvre à un théâtre poétique. Sur scène, elle puise dans les traditions de l’acteur pour être résolument moderne. Les histoires
qu’elle raconte transposent le monde contemporain dans des fables où souvent, un réalisme merveilleux s’invite. Elle saute les frontières pour visiter cette
planète.