Avec les pieds
Compagnie Maurice et les autres
Mise en scène Jeanne Desoubeaux
Texte Nicole Genovese
VENDREDI 23 JANVIER 19H
La Mégisserie – Amphithéâtre
SÉANCES SCOLAIRES
22 JANVIER 14H30
23 JANVIER 14H30

THÉÂTRE MUSICAL / DÈS 8 ANS
Création musicale Jérémie Arcache
Collaboration artistique Karim Messaoudi
Scénographie Cécile Trémolières
Costumes Alex Costantino
Création lumières Thomas Coux
Régie générale Paul Amiel
Régie son Warren Dongué
Régie plateau Redha Medjahed
Avec Arthur Daniel, Mariamielle Lamagat, Claude Lastère
Avec la voix d’Elios Noël
Direction de production Léonie Lenain, Chargée d’administration Clara Rodrigues, Chargée de production Blanche Rivière
Production Compagnie Maurice et les autres
Coproduction Théâtre de la Poudrerie ; Théâtre de Saint Quentin en Yvelines ; Théâtre de Choisy le Roi ; La Clef des chants ; La Mégisserie de St Junien, Théâtre des 4 saisons Gradignan ; Transversales – scène conventionnée cirque de Verdun, l’OARA – Office artistique de la région Nouvelle Aquitaine
En résidence avec La vie brève – Théâtre de l’Aquarium ; La Ferme de Villefavard en Limousin
La compagnie est conventionnée par la DRAC Nouvelle Aquitaine et est soutenue pour son projet par la Région Nouvelle-Aquitaine
Remerciements à Martial Pauliat et au TMH.
Vous souvenez-vous du spectacle Les Noces de la Compagnie Maurice et les autres accueilli en itinérance au printemps 2023 ?
La compagnie est de retour avec un nouveau spectacle mêlant musique, chant lyrique, cirque et théâtre : Avec les pieds. L’écriture extrêmement loufoque mais très élaborée de Nicole Genovese rencontre ici le théâtre musical populaire et exigeant qui qualifie le travail de Jeanne Desoubeaux. De ce binôme naît un spectacle réjouissant où l’humour se joue de nos petites angoisses paralysantes.
La famille Moute, le père, la mère et l’enfant, sont en train de dîner. Mais ils ne sont pas seuls… Un acacia géant a bel et bien poussé au milieu de leur appartement. C’est le cas chez tout le monde : marronniers, pruniers, abricotiers, peuplent désormais l’intérieur des foyers. Le père Moute n’accepte pas du tout cette irruption dans son salon mais il faut bien faire avec. Qui sait, peut-être qu’il finira par l’apprécier, cet acacia ? Cette fable musicale et circassienne propose une réflexion sur la curiosité et l’attachement mais aussi sur la possibilité de changer et d’accepter tout ce qui nous effraie.


