Avec les pieds

Compagnie Maurice et les autres

Mise en scène Jeanne Desoubeaux
Texte Nicole Genovese

VENDREDI 23 JANVIER 19H

La Mégisserie – Amphithéâtre
SÉANCES SCOLAIRES
22 JANVIER 14H30
23 JANVIER 14H30
1h /
Tarif B
THÉÂTRE MUSICAL /  DÈS 8 ANS
Création musicale Jérémie Arcache
Collaboration artistique Karim Messaoudi
Scénographie Cécile Trémolières
Costumes Alex Costantino
Création lumières Thomas Coux
Régie générale Paul Amiel
Régie son Warren Dongué
Régie plateau Redha Medjahed
Avec Arthur Daniel, Mariamielle Lamagat, Claude Lastère
Avec la voix d’Elios Noël
En coréalisation avec
Direction de production Léonie Lenain, Chargée d’administration Clara Rodrigues, Chargée de production Blanche Rivière
Production Compagnie Maurice et les autres
Coproduction Théâtre de la Poudrerie ; Théâtre de Saint Quentin en Yvelines ; Théâtre de Choisy le Roi ; La Clef des chants ; La Mégisserie de St Junien, Théâtre des 4 saisons Gradignan ; Transversales – scène conventionnée cirque de Verdun, l’OARA – Office artistique de la région Nouvelle Aquitaine
En résidence avec La vie brève – Théâtre de l’Aquarium ; La Ferme de Villefavard en Limousin
La compagnie est conventionnée par la DRAC Nouvelle Aquitaine et est soutenue pour son projet par la Région Nouvelle-Aquitaine
Remerciements à Martial Pauliat et au TMH.

Vous souvenez-vous du spectacle Les Noces de la Compagnie Maurice et les autres accueilli en itinérance au printemps 2023 ?

La compagnie est de retour avec un nouveau spectacle mêlant musique, chant lyrique, cirque et théâtre : Avec les pieds. L’écriture extrêmement loufoque mais très élaborée de Nicole Genovese rencontre ici le théâtre musical populaire et exigeant qui qualifie le travail de Jeanne Desoubeaux. De ce binôme naît un spectacle réjouissant où l’humour se joue de nos petites angoisses paralysantes.

La famille Moute, le père, la mère et l’enfant, sont en train de dîner. Mais ils ne sont pas seuls… Un acacia géant a bel et bien poussé au milieu de leur appartement. C’est le cas chez tout le monde : marronniers, pruniers, abricotiers, peuplent désormais l’intérieur des foyers. Le père Moute n’accepte pas du tout cette irruption dans son salon mais il faut bien faire avec. Qui sait, peut-être qu’il finira par l’apprécier, cet acacia ? Cette fable musicale et circassienne propose une réflexion sur la curiosité et l’attachement mais aussi sur la possibilité de changer et d’accepter tout ce qui nous effraie.

Avec les pieds est une fable, une de ces histoires qui permettent d’observer l’âme humaine à partir d’éléments allégoriques. Le talent de Nicole Genovese pour le théâtre lui permet d’écrire des situations très concrètes qui recèlent des réflexions philosophiques beaucoup plus larges. Cet arbre au milieu du salon de la famille Moute peut être interprété de différentes manières, il est le Changement, l’Autre, l’Etranger, le Remplaçant. Nicole Genovese écrit justement la possibilité, malgré la peur face à ce qu’on ne connaît pas, d’être modifié. Le Père Moute est un personnage assez odieux au début de la pièce, il parle mal à sa femme et à son fils, il prend des décisions tout seul, il ne supporte pas d’être pris en défaut, il angoisse de devoir parler des « vraies » choses. Véritable patriarche, il est attaché à sa télé, son confort, sa vie d’avant. Malgré tout, Nicole Genovese parvient à traiter ce personnage caricatural avec attachement et à nous faire saisir ses problématiques. Face à lui, la Mère Moute, chanteuse « de nature gaie », évolue dans cette violence sans que cela semble l’atteindre particulièrement. Cela glisse sur elle, qualité ô combien recommandée face à un tyran comme Le Père. Au milieu, L’Enfant, dont on ne saurait dire s’il a 7 ou 30 ans, est le personnage le plus énigmatique. Connaisseur précis de certains sujets, véritable prophète, figure de tolérance et de bienveillance, c’est lui qui va proposer au Père de se laisser aller à la voie de la curiosité. L’Enfant fait penser à l’ours métis que décrit Baptiste Morizot dans plusieurs de ses ouvrages : le pizzly, contraction de l’ours polaire et du grizzly, ou « nanoulak ». L’ours métis n’est pas à proprement parlé une nouvelle espèce mais le résultat du réchauffement climatique : tandis que les grizzlys qui ont trop chaud remontent vers l’arctique canadien, l’ours polaire dont la banquise font descend vers les terres. Cette rencontre inopinée a donné naissance à des oursons blancs aux pattes brunes. Les oursons vont passer les premières années de leur vie avec leurs mères mais sans avoir tout à fait les mêmes caractéristiques qu’elles. En d’autres termes, dès leur naissance, et du fait de leur métissage, les ours métis apprennent des choses à leurs parents. Véritables « guides de demain », ces enfants métis de l’ancien et du nouveau monde n’ont d’autre choix que de construire à partir de ce qu’il leur est donné. Nicole Genovese écrit en pensant à l’avenir. Avec les pieds est aussi une proposition à voir en famille pour cette raison ; beaucoup de choses dans cette pièce sont des mains tendues à l’enfance. Nul besoin d’être un enfant toutefois pour se laisser atteindre. La mise en scène proposera une double lecture, permettant ainsi aux différentes générations d’y trouver leur compte. L’aspect physique, absurde, burlesque donnera des clés de lecture évidentes aux plus jeunes là où la qualité d’écriture et de réflexion donneront aux adultes la possibilité d’être ému.es par cette fable intemporelle.
Fondée en 2015 par Jeanne Desoubeaux, la compagnie Maurice et les autres, implantée à Limoges, navigue entre théâtre et musique. Les premiers projets de la compagnie, initiés et dirigés musicalement par Igor Bouin, membre régulier de la structure, sont des opéras : L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel – projet qui donne son nom à la compagnie et Didon et Enée de Henry Purcell. A partir de 2017, la compagnie se professionnalise. Les partenaires de production en région deviennent plus nombreux et la DRAC, la région Nouvelle Aquitaine et de l’OARA accompagnent ses différents projets : 2018 : Ce qu’on attend de moi, (d’après les textes de Vincent Guédon) création au Gallia Théâtre, Saintes (17) grâce au dispositif « Jeunes Pousses » de la Maison Maria Casarès, Alloue (16). 2019 : Compagnie lauréate des Ateliers Médicis – « Création en cours » et création de l’opéra jeune public Don Quichotte (j’étoilerai le vent qui passe) – d’après Jules Massenet – au Festival de Saintes (17). 2020 : Les Noces, spectacle de théâtre musical sur un texte de Samira Sedira – commande conjointe de la Maison Maria Casarès et du Théâtre de la Poudrerie. Conçu pour être joué à domicile et/ou dans des lieux non dédiés au théâtre, le spectacle est présenté plus de 60 fois dès la première saison. 2022 : Où je vais la nuit, une adaptation de l’opéra de Gluck Orphée et Eurydice, création au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin puis en tournée pour plus de 30 représentations dont 16 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris sur la saison 2021/2022. 2023 : Carmen opéra-paysage itinérant au Théâtre de l’Aquarium à Paris et au Festival Paris l’Été puis en tournée en 2024. Depuis janvier 2022, Jeanne Desoubeaux et la compagnie Maurice et les autres sont artistes associés à La Vie brève – Théâtre de l’Aquarium et depuis 2024 au Théâtre de St Quentin en Yvelines – Scène Nationale . Depuis sa création, la compagnie est attachée à travailler selon trois axes de travail : – produire des spectacles populaires au sens noble et adaptables à différents territoires ; – proposer des écritures singulières mêlant théâtre et musique. – prendre soin que nos spectacles soient le reflet de notre manière de travailler : l’exigence artistique et politique mêlée à la bienveillance et au soin ; à toutes les échelles, pour tout le monde. Aujourd’hui, la compagnie souhaite poursuivre son ancrage sur le territoire, proposer un répertoire de spectacles sur plusieurs saisons et, dans la même lignée, conserver un esprit de troupe. Jeanne Desoubeaux, directrice artistique de la compagnie fait appel pour chacun de ses projets à des collaborateurs réguliers.
Formée à la musique, à la danse, au théâtre et aux études littéraires entre Caen et Paris, Jeanne Desoubeaux, née en 1992, fonde la compagnie Maurice et les autres en 2015. Elle met alors en scène les opéras L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel, Didon et Enée de Henry Purcell, Don Quichotte (j’étoilerai le vent qui passe) d’après Jules Massenet, toutes sous la direction musicale d’Igor Bouin et les spectacles musicaux Ce qu’on attend de moi d’après Vincent Guédon et Les Noces de Samira Sedira, accompagnée musicalement de Martial Pauliat et Jérémie Arcache. Comme comédienne, elle joue au théâtre sous la direction de Bernard Sobel, Hugo Roux, Myriam Marzouki, Valérian Guillaume. Comme assistante à la mise en scène, elle travaille avec Hugo Roux, Jean de Pange, Jean-Pierre Baro. En 2018-2019, elle est metteuse en scène en résidence à l’Académie de l’Opéra National de Paris. Entre 2019 et 2021, elle travaille avec l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Nancy, l’Opéra Comique, l’ensemble Aedes (Mathieu Romano), Opéra Fuoco (David Stern). En 2022, elle crée Où je vais la nuit d’après Orphée et Eurydice de Gluck avec la cie Maurice et les autres au Théâtre de l’Union, CDN de Limoges. En 2023, toujours avec Maurice et les autres, c’est Carmen qui voit le jour au Festival Bruit et Paris l’été, sous la direction d’Igor Bouin et de Jérémie Arcache. Très soutenue par le Théâtre des Bouffes du Nord (Paris), elle créé, La Esmeralda, opéra de Louise Bertin (livret de Victor Hugo) en novembre 2023 dans une production déléguée du théâtre et sous la direction musicale de Benjamin d’Anfray. Enfin, c’est la mise en scène d’Orlando de Haendel, sous la baguette de Christophe Rousset, qui l’occupera pour janvier 2025 au Théâtre du Châtelet. Depuis 2022, Jeanne Desoubeaux est artiste associée pour 3 ans à la Vie brêve – Théâtre de l’Aquarium de Paris et à partir de 2024 au Théâtre de St Quentin En Yvelines.
Nicole Genovese est une auteure-metteure-acteure de théâtre franco-finlandaise qui a grandi dans l’arrière-pays niçois. Enfant d’une école nationale (ESAD / Paris / promo 2005-2008) et du Théâtre de la Traverse (Nice, quartier du port), elle a participé à la création d’un groupuscule de poètes obscurs qui a sévi dans les sous-sols de la Seine-Saint-Denis (collectif Le foyer), a rendu hommage à des auteurs morts en Russie, tâté du Vieux-Colombier de la Comédie Française avec Jean-Louis Hourdin, co-fondé deux revues de théâtre pirates, a collaboré avec quelques fidèles compagnons qu’elle a retrouvé à La Loge (Paris en 2014) et au Théâtre du Rond-Point (Paris en 2015) dans Ciel ! Mon placard (2014-2018), pièce dont elle est l’auteure et qui rend hommage à l’âge d’or du Théâtre de Boulevard des années 70-80. Suite à quoi, elle monte hélas, une pièce qui dit tout le bien de feu la série télévisée Plus Belle La Vie sur France 3 et a régulièrement collaboré avec la pépite nationale suisse Joël Maillard (imposture posthume et Les Univers). Depuis l’hiver 2022, elle diffuse un court-métrage produit par Yukunkun Productions : La mémoire des grands chiens (disponible sur la plateforme OCS) et poursuit son travail d’auteure-metteure-acteure de théâtre avec Bien sûr oui ok (création Jeune Public / création janvier 2022 puis tournée), et le rêve et la plainte (création aux Bouffes du Nord en décembre 2022 puis tournée). Actuellement Nicole prépare une comédie musicale en partenariat avec l’ensemble des Percussions de Strasbourg, une étude sur le genre disco intitulée Diskoteekki(création 1er semestre 2026). Elle écrit aussi un long métrage. Elle apprend le nom des oiseaux à son enfant. Elle mène une enquête nationale sur le moral poétique de la France en partenariat avec le C.N.I.C. (Centre National Improductif et Concret). Et pour finir, elle assume ses compétences d’auteure en écrivant un receuil de pièces pour théâtre amateur (publication courant 2024 aux éditions Art et Comédie) et une pièce de théâtre pour la metteuse en scène Jeanne Désoubeaux intitulée Avec les pieds(création au Théâtre de la Pouderie/93 en février 2025).