Cœur avec les doigts

Compagnie Mauvais Garçon

Mise en scène Enora Boëlle

MARDI 31 MARS 20H

La Mégisserie – Amphithéâtre
SÉANCE SCOLAIRE
31 MARS 14H30
1h /
Tarif B
THÉÂTRE /  DÈS 10 ANS
Concept et mise en scène Enora Boëlle
Co-écriture MarDi (Marie Dilasser)
Accompagnement dramaturgique Vanessa Vallée
Jeu Enora Boëlle, Delphine Battour, Hélène Bertrand & Juli Houbart
Regard extérieur Juliette Chaigneau & Marina Le Guennec
Scénographie Marine Brosse
Costumes Johanna Rocard
Création lumière Anthony Merlaud
Régie lumière Caroline Gicquel
Régie son Marion Mauboussin en alternance avec Marine Iger
Médiatrice : Noëlla Bugni – Production et diffusion : Babeth Bouëtard
Remerciements à Robin Lescouët, Marine Prunier et Agathe Yamina Meziani
Production : Mauvais Garçon
Co-production : Lillico – Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse – Rennes / Très Tôt Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse – Quimper / Théâtre Massalia – Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse – Marseille / La Minoterie – Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse – Dijon / Espace 600, scène d’intérêt national art, enfance, jeunesse – Grenoble / THV – Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse – St Barthélémy d’Anjou / Tréteaux de France – CDN Aubervilliers direction Olivier Letellier / Chez Robert – Centre Culturel de la Ville Robert – Pordic / La Passerelle – Scène Nationale – Saint Brieuc / La Soufflerie – Scène conventionnée – Rezé / La Balsamine – Bruxelles / Théâtre L’Aire Libre – St Jacques de la lande
Enora Boëlle a été artiste associée au THV de 2023 à 2025.
Avec le soutien de La Paillette – Rennes et du Théâtre de Poche – Hédé-Bazouges – dans le cadre d’une résidence d’artistes en milieu scolaire, dispositif DRAC
Ce projet a bénéficié de l’aide à la production du Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

Une exploration décalée de l’amour par une joyeuse brigade arc-en-ciel.

Et si l’amour n’était pas qu’une histoire de princes et de papillons dans le ventre, mais un vaste territoire à explorer, à cultiver, à réinventer ? À la manière d’une enquête poétique, à travers récits intimes, confidences, jeux et réflexions, Cœur avec les doigts explore la manière dont chacun·e se construit face à l’attachement, au désir ou à la séparation. En s’appuyant sur une écriture collective et une mise en scène enjouée et pop, le spectacle interroge avec tendresse et humour nos représentations héritées de l’amour. Il invite à déconstruire les clichés romantiques, à regarder autrement l’amitié, le couple, le désir et à envisager les liens sous une forme plus fluide, inclusive et joyeusement imparfaite. Cœur avec les doigts célèbre une pluralité d’expériences et d’émotions, offrant un espace de dialogue entre générations, parcours et imaginaires.

Après un parcours de plusieurs spectacles en solo, Enora Boëlle propose une pièce de groupe pour questionner à plusieurs les concepts d’amour et d’amitié. Le spectacle interroge les stéréotypes et parfois les injonctions liées à la relation amoureuse et amicale. Dans quels imaginaires collectifs avons-nous grandi ? Quelles représentations de l’amour nous ont construites ? Comment fait-on quand on s’aperçoit que ces schémas ne nous conviennent pas et remettent en question notre façon d’être en relation ? Qu’est ce qui nous étouffe et nous empêche d’aimer mieux ? Selon l’autrice noire américaine Bell Hooks, aimer est un verbe d’action : une combinaison d’attention, d’engagement, de reconnaissance, de confiance, de responsabilité et de respect. Aussi, dans ce spectacle nous faisons le constat qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’aimer, que la vie est multiple et que nous avons tout intérêt à ouvrir de nouvelles perspectives.
“L’amour, c’est ce qu’on fait. L’amour est un acte de volonté, c’est-à-dire désir et action, conjointement. Et la volonté implique aussi un choix. On n’est pas obligé d’aimer, on le décide.” À propos d’amour, Bell Hooks
Enora est née en 1980 en Bretagne et habite à Rennes. Metteure en scène, interprète, autrice et fondatrice de la Cie Mauvais Garçon, iel est titulaire d’un Master mise en scène et dramaturgie à Paris X – Nanterre. D’abord directrice artistique dans la compagnie Le joli collectif, elle fonde avec Babeth Bouëtard la compagnie Mauvais Garçon à l’automne 2024. Entre 2010 à 2023, elle codirige le Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges (35), puis en 2022-2024 le Théâtre l’Aire Libre à St Jacques de la Lande (35), elle y créera un temps fort pour la jeunesse, BAL. Depuis 2016, Enora développe un travail autour de la construction des identités, l’affirmation de soi ou comment trouver le courage d’être qui l’on est. Ce parcours débute avec Moi, canard (2017), une adaptation du conte Le vilain petit canard par Ramona Badescù, à qui elle passe une commande d’écriture. Une plongée dans les méandres de l’adolescence la mène à J’ai écrit une chanson pour MacGyver (2017). Sac à dos (2020) la conduit dans les salles de classe avec une proposition autour de l’émancipation par la marche à pied. Dans On ne dit pas j’ai crevé (2021), Enora Boëlle y joue sa propre finitude dans un texte co-écrit avec Robin Lescouët. Le solo se transforme en quatuor grâce à Cœur avec les doigts (2024), en co-écriture avec MarDi (Marie Dilasser). Toujours en lien avec les publics jeunes et adolescents, Enora travaille actuellement avec Robin Lescouët à une petite forme en direction des jeunes enfants (4-6 ans), sortie prévue fin 2026. Enfin elle retrouve Juliette Chaigneau (regard extérieur sur Cœur avec les doigts) pour un duo en co-écriture, co-mise en scène et jeu autour du Drag King et des questions de filiation avec Pour qui danse Marlon Rando ? La création est envisagée pour fin 2027.