Comme le vent

La croisée des chemins

MERCREDI 4 FÉVRIER 16H30

La Mégisserie – Amphithéâtre
SÉANCE PETITE ENFANCE
4 FÉVRIER 10H
1h /
Tarif C
CIRQUE /  DÈS 18 MOIS
Idée originale Delphine Sénard – création collective
Danseuseur.es acrobates Margaux Favier, Delphine Sénard, Alexandre Leclerc et Fanny Pouillot en alternance.
Composition musicale Xavier Bernard Jaoul et Antoine Sergent
Musiciens Xavier Bernard Jaoul et Clément Daniel
Construction de la structure Haubanne / Mathieu Lecoutey
Lumière et régie Xavier Bernard Jaoul et Gaëlle Grassin
Costumes Dominique Vidal
Scénographie Xavier Bernard Jaoul, Gaëlle Grassin et Delphine Sénard
Stagiaire assistante mise en scène Céleste Combes
Production Le Trapèze Ivre // La Croisée des Chemins
Coproductions 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brêche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Théâtre Onyx, Saint-Herblain (44), Festival Eclat de Rue, Caen (14) La Ville de Grand-Quevilly (76), Sham Spectacles, soutenu par la ville du Bourget et le Conseil Régional d’Ile de France
Avec le soutien de La Passerelle – Rixheim (68), La ville de Sannois (95), Le Théâtre de Jouy-le- Moutier (95), Acta (95), Nil Obstrat (95), Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine (93), Un Neuf Trois Soleil ! (93), Ville d’Argenteuil (95)
Avec l’aide de La Spedidam.

Courir, se rouler par terre, sauter, tourner ou prendre le temps d’observer. Comme le vent propose aux enfants de partager la scène sans contrainte avec les artistes. Une ode à la liberté qui célèbre les élans de vie des tout-petits.

Dans une cohabitation joyeuse et musicale, les enfants sont libres de se déplacer, de glisser, de bouger avec les danseurs, de prendre des risques, d’être, tout simplement. Sous le regard bienveillant et sécurisant des adultes qui les entourent, ils font partie du spectacle et accompagnent de leurs mouvements les musiciens haut perchés. Violon, flûte, guitare électrique et baglama mènent la danse du haut de ce manège aérien et embarquent dans un tourbillon enivrant et hypnotique. Comme le vent s’adresse à tous, que vous soyez en famille ou bien curieux de découvrir la poésie qui émane d’une rencontre entre artistes et tout-petits.

 TTT   Télérama
Autour d’un mât, les interprètes exécutent, sur une musique live, danses et acrobaties au sol puis dans les airs, créant par la gestuelle la possibilité d’une rencontre avec les bambins, sans rien forcer. Entre virtuosité et partage joyeux de l’espace scénique, il souffle ici un vent de liberté jubilatoire.
Prendre des risques c’est paradoxalement apprendre à se protéger.
Comme le vent accueille les mouvements spontanés des tout-petits : courir en rond, tourner sur soi-même, se jeter par terre, se rouler au sol, se balancer… Autant d’initiatives que craignent les adultes, les voyant comme potentielles sources de blessures, eux qui ont souvent comme objectif que les enfants « grandissent» vite et apprennent à rester tranquilles. Et si les mouvements évoqués étaient précisément nécessaires, à cet instant, pour répondre à un besoin de leur corps afin qu’il se développe de façon optimale ? D’après l’ergothérapeute Angela J. Hanscom, « l’enfant provoque les expériences et les mouvements dont il a besoin pour grandir ». Dans son livre «Dehors les enfants» (2016), l’autrice affirme que c’est par le jeu libre que les petits développent leurs capacités physiques, cognitives et sociales. Après les mouvements spontanés, l’autre question soulevé par le spectacle est la nécessité de la prise de risque chez les enfants. Tenter l’aventure de se mettre debout au risque de chuter, oser le déséquilibre d’un premier pas, risquer de tomber, n’est-ce pas ainsi que l’enfant apprend à marcher ? Et pourtant, quelle liberté d’expression est laissée aux enfants aujourd’hui ? Quelles conséquences pour les adultes qu’ils seront demain ? Car prendre des risques, c’est paradoxalement apprendre à se protéger, comme l’exprime Emmy Pickler, pédiatre à l’origine du concept de « motricité libre ».
Créée en 2006 d’abord sous le nom de Trapèze Ivre, la compagnie La Croisée des Chemins conjugue les styles et les disciplines artistiques autour de l’aérien circassien et de la danse. Trapèze fixe, danse, danse voltige, danse escalade, théâtre corporel, musique, mais aussi LSF (Langue des Signes Française) et odeurs, ont jalonné les créations de la compagnie. Les projets sont donc multiples tant dans les formes, les esthétiques que les modes d’expression La compagnie propose une réflexion sur la place et la considération de l’enfant dans notre société, par le biais de spectacles et d’actions culturelles pour le très jeune public et les adultes qui les accompagnent (parents, professionnels). Ses propositions apportent aux enfants la joie des premières émotions artistiques mais aussi le temps, l’espace et les conditions pour avoir les moyens d’être présents à eux-mêmes et à leur imaginaire, de découvrir et d’exploiter leur potentiel, d’élargir leur champ des possibles dans le respect de leurs personnes et de leurs émotions. Artiste associée à la compagnie, Delphine Sénard a imaginé une forme particulière de spectacle pour le très jeune public. Le spectacle à réactions libres s’appuie sur un procédé qui permet aux interprètes d’accueillir dans l’instant de la représentation les élans spontanés des tout-petits, de nourrir et de se nourrir de leur potentiel de créativité. La compagnie fait partie du réseau de correspondants d’Enfance et Musique, ainsi que du Collectif Puzzle.