CIRQUE / DÈS 12 ANS
Avec Stefan Kinsman et Martin Palisse
Scénographie Martin Palisse
Écriture dramatique David Gauchard
Conception lumière Laurine Chalon
Musique originale Jean Gueudré
Production Le Sirque – Pôle national cirque de Nexon
Diffusion L’unijambiste
Coproductions OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine – Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (Belgique) – Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux – L’Odyssée, Théâtre de Périgueux – Le Prato, Pôle national cirque de Lille – Les SUBS, Lyon – Scène nationale du Sud-Aquitain – CIRCA, Pôle national cirque à Auch
Le Sirque, Pôle national cirque est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Haute- Vienne, la Communauté de Communes du Pays de Nexon – Monts de Châlus et la Ville de Nexon / Membre fondateur de Territoires de Cirque / Membre du SYNDEAC – Syndicat des Entreprises Artistiques et culturelles
David Gauchard est associé à L’Archipel, scène nationale de Perpignan
La compagnie L’Unijambiste est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Commencer à exister met en scène deux hommes, à l’aube d’une décade différente, qui s’arrêtent sur leur héritage familial et dévoilent ce qui les a peut-être reliés secrètement dans leur rencontre.
Dans un immense terrain vague, ou un skate-park délaissé, ou une ville à l’abandon où brillent encore quelques lumières, ils revisitent leur enfance et leur adolescence, le poids de leur famille, ce qu’ils en ont fait et ce qu’il en reste aujourd’hui. Entre leurs mots, le silence laisse place à la contemplation de leur pratique respective : le jonglage pour Martin Palisse, la roue Cyr pour Stefan Kinsman. Le théâtre documentaire répond ainsi à la pratique instantanée du cirque, une sorte de choc entre la mémoire du passé enfoui et l’acte performatif inscrit dans le présent. Commencer à exister est une invitation à l’oubli, au dépassement, à l’amitié et à la famille qu’on se fabrique en dehors de celle qui nous a vu naître.



