commencer à exister

DAVID GAUCHARD, STEFAN KINSMAN, MARTIN PALISSE

JEUDI 2 AVRIL 20H

La Mégisserie – Amphithéâtre
1h15 /
Tarif B
CIRQUE / DÈS 12 ANS
Avec Stefan Kinsman et Martin Palisse
Scénographie Martin Palisse
Écriture dramatique David Gauchard
Conception lumière Laurine Chalon
Musique originale Jean Gueudré
En coréalisation avec
Production Le Sirque – Pôle national cirque de Nexon
Diffusion L’unijambiste
Coproductions OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine – Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (Belgique) – Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux – L’Odyssée, Théâtre de Périgueux – Le Prato, Pôle national cirque de Lille – Les SUBS, Lyon – Scène nationale du Sud-Aquitain – CIRCA, Pôle national cirque à Auch
Le Sirque, Pôle national cirque est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Haute- Vienne, la Communauté de Communes du Pays de Nexon – Monts de Châlus et la Ville de Nexon / Membre fondateur de Territoires de Cirque / Membre du SYNDEAC – Syndicat des Entreprises Artistiques et culturelles
David Gauchard est associé à L’Archipel, scène nationale de Perpignan
La compagnie L’Unijambiste est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Commencer à exister met en scène deux hommes, à l’aube d’une décade différente, qui s’arrêtent sur leur héritage familial et dévoilent ce qui les a peut-être reliés secrètement dans leur rencontre.

Dans un immense terrain vague, ou un skate-park délaissé, ou une ville à l’abandon où brillent encore quelques lumières, ils revisitent leur enfance et leur adolescence, le poids de leur famille, ce qu’ils en ont fait et ce qu’il en reste aujourd’hui. Entre leurs mots, le silence laisse place à la contemplation de leur pratique respective : le jonglage pour Martin Palisse, la roue Cyr pour Stefan Kinsman. Le théâtre documentaire répond ainsi à la pratique instantanée du cirque, une sorte de choc entre la mémoire du passé enfoui et l’acte performatif inscrit dans le présent. Commencer à exister est une invitation à l’oubli, au dépassement, à l’amitié et à la famille qu’on se fabrique en dehors de celle qui nous a vu naître.

« Invitant sur scène l’artiste Stefan Kinsman, prodige de la Roue Cyr, je souhaite mettre en scène un spectacle où deux hommes, à l’aube d’une décade différente pour chacun d’eux, s’arrêtent sur leur héritage familial et dévoilent ce qui peut être les a reliés secrètement dans leur rencontre. Se détacher du passé pour mieux se raccrocher à un futur que l’on veut croire encore providentiel. Dans ce qui s’apparente à un immense terrain vague, un Skate Park délaissé, une ville à l’abandon où brille encore quelques lumières et que la jeunesse a quitté, ils se confient, chacun dans un monologue, sans réellement se répondre, sur le poids de leur famille, sur ce qu’ils en ont saisi aujourd’hui et sur les traces dans leur corps. Entre leurs mots, le silence laisse place à la contemplation de leur pratique du cirque respective, sorte d’invitation à l’oubli, au dépassement, à l’amitié, à la famille qu’on se fabrique plus que celle qui nous voit naître. Commencer à exister est une pièce où la parole intime répond aux gestes instantanés du Cirque. Une sorte de choc entre la mémoire du passé enfoui avec l’acte performatif dans l’urgence du présent, peut-être pour soulever une forme d’espoir de la transformation. » Martin Palisse
Stefan Kinsman est artiste associé au Sirque, Pôle National Cirque à Nexon entre 2019 et 2023. Il est également artiste associé au Théâtre Conventionné L’Avant-Scène de Cognac entre 2023 et 2026. Il développe son travail dans la région Nouvelle-Aquitaine, sous la compagnie La Frontera, notamment sa dernière création sortie en Juillet 2021, Searching For John. Né en Suisse de famille Européenne et Américaine, Stefan Kinsman grandit au Costa Rica. Après trois ans d’études au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne où il se spécialise dans la Roue Cyr, Stefan commence à travailler avec plusieurs compagnies en Europe. Depuis sa sortie du CNAC, il a créé et interprété avec Juan Ignacio Tula Santa Madera et Somnium. Stefan a travaillé dans des créations de cirque contemporain au sein de différentes compagnies avec Mathurin Bolze, Jérôme Thomas et Martin Palisse. Attiré par le théâtre, Stefan participe à des projets en tant que comédien, travaillant avec Séverine Chavrier, Laurence Equilbey et Yves Noël Genod. Très intéressé par la transmission de son savoir-faire, Stefan travaille également dans plusieurs centres de formation (CNAC, ESAC, FRATELLINI, CODARTS, ENCC, FLIC, LIDO) en tant qu’intervenant en recherche avec la Roue Cyr, action culturelle et recherche circassienne générale. En 2019, Stefan Kinsman crée la compagnie La Frontera dans laquelle il développe son travail artistique et pédagogique. Il crée deux formes diverses avec le personnage John Henry : In a Tent with John (2019) et Searching For John (2021). Après deux années de tournée au niveau national et international, ces deux spectacles continuent à tourner. Il poursuit une recherche dans le domaine de l’équilibre avec la Roue Cyr depuis 2022.
La découverte de la musique de phase, dite musique minimaliste, de Steve Reich et Terry Riley que lui avait fait découvrir Jérôme Thomas, est décisive dans l’orientation de son travail de composition jonglistique. L’ensemble de l’œuvre de Martin Palisse est dès lors intimement lié à une utilisation presque radicale de la musique (qu’elle soit minimaliste, post-rock, électronique) comme support premier de son discours jonglistique, énergique, rigoureux, souvent épuré mais malgré tout très émotionnel. La musique est très souvent jouée en direct lors des représentations ou performances, notamment avec le musicien Cosmic Neman avec lequel Martin Palisse collabore étroitement. Dans ses spectacles, Martin Palisse affronte les structures musicales avec sa pratique du jonglage. Né en 1981, il n’a jamais aimé l’école et découvre le jonglage à l’âge de 17 ans, c’est une révélation pour lui et il décide de quitter l’école. C’est avec Jérôme Thomas, son maître d’art, qu’il découvre la discipline de la jonglerie dès 2001. Grace à lui il aura également accès à l’enseignement de la jongleuse russe Nadejda Aschvits, du jongleur finlandais Maksim Komaro et du danseur Hervé Diasnas. En 2002 il fonde avec Elsa Guérin le Cirque Bang Bang et oeuvre avec elle à la création de spectacles jusqu’en 2015. Sous l’oeil exercé de Phia Ménard, Ils créent Dans Quel Sens ? qu’ils joueront jusqu’en 2005, année où ils seront invités au Japon pour se produire à la Triennale Internationale d’Art Contemporain de Yokohama. En 2006 ils entament définitivement un virage vers le Cirque en conceptualisant leur propre chapiteau dans lequel ils créeront Une Nuit sur Terre avec le musicien et compositeur Manu Deligne et la complicité de Johanny Bert à la mise en scène. Suivront deux autres pièces Body no Body (2009) et Somebody (2010). En 2011, ils créent le spectacle POST et une digression, Blind/Action, spectacles qui marquent l’art de la jonglerie. Ils signent pour ces deux oeuvres et les suivantes la mise en scène et la scénographie. Martin Palisse devient le premier artiste nommé à la direction d’un Pôle National Cirque en janvier 2014. Dès lors son rapport temporel à la création se modifie. Il entame une réflexion sur la dualité metteur en scène/interprète dans le cirque contemporain. Cette même année il sera invité à collaborer auprès de Jérôme Thomas pour la mise en scène du spectacle Over the Cloud, de la 26ème promotion du Centre National des Arts du Cirque. Il créera également une courte performance avec Elsa Guérin, Still life. En 2015 il rencontre le groupe de musique français Zombie Zombie et les invite pour la création de Slow futur au festival Mettre en Scène du Théâtre National de Bretagne. En 2016, il crée avec Halory Goerger et Cosmic Neman (moitié du duo Zombie Zombie) Il est trop tôt pour un titre au Festival d’Avignon dans le cadre des Sujets à Vif ; et met en scène Hip 127 la constellation des cigognes à l’Opéra de Limoges, spectacle d’après l’oeuvre jonglistique de Jérôme Thomas sur une composition originale de Roland Auzet dirigée par le chef d’orchestre Daniel Kawka. En 2017, répondant à une commande, il met en scène et chorégraphie Entre Ciel et Terre, pièce pour quatre jongleurs sur le répertoire musical de Percu-temps de l’ensemble musical contemporain Ars Nova et accompagne Jean Lambert-Wild, metteur en scène, acteur et directeur du Théâtre de l’Union (CDN de Limoges) dans la création d’une calenture intitulée Le Clown du Rocher. En 2019, il créé le spectacle Futuro Antico avec Cosmic Neman, mis en scène par Halory Goerger. En 2021, il crée avec le metteur en scène David Gauchard Time to Tell, un portrait puissant et intime toujours en tournée. En 2023, il met en scène avec la 36e promotion des étudiant·es du CNAC une performance avec la musicienne compositrice et DJ Chloé Thévenin dans le cadre des Écritures Croisées du Centre National des Arts du Cirque. Il co-met en scène Brûler d’envies, spectacle de fin d’études de la 36e promotion du CNAC en 2024. Cette même année, il reçoit le prix Cirque de la SACD.
Formé à l’EARC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes) puis à l’académie théâtrale de l’Union à Limoges, crée l’Unijambiste en 1999. Dans le cadre de sa compagnie, il met en scène une quinzaine de pièces : Mademoiselle Julie d’August Strindberg, Talking Heads d’Alan Bennett, Hedda Gabler d’Henrik Ibsen (traduction en arabe tunisien de Mohamed Driss), en passant par Des couteaux dans les poules de David Harrower. Il se fait surtout remarquer avec ses mises en scène des traductions d’André Markowicz, de Shakespeare : Hamlet en 2004, Richard III en 2009, Le songe d’une nuit d’été en 2012, suivi d’Ekatérina Ivanovna de Léonid Andréïev en 2014. Son travail a la particularité de mélanger les influences artistiques et les réseaux. Auteurs, traducteurs, comédiens, musiciens, chanteurs lyriques, artistes graphiques et photographes se mêlent et collaborent dans ses spectacles, toujours avec le désir de faire sens par rapport au texte. On le retrouve également depuis quelques années aux côtés du conteur réunionnais Sergio Grondin avec Kok Batay en 2013, Les chiens de Bucarest en 2015 et Maloya en 2018. En 2015, après une expédition au NunaviK, il crée ᐃᓄᒃ [Inuk], au festival des Francophonies en Limousin puis collabore à la création du spectacle Les résidents, de et par Emmanuelle Hiron. Pour la saison 2016-2017, il accomplit à Genève la création d’Aux plus adultes que nous de Samuel Gallet. Texte issu d’une commande d’écriture des Scènes Nationales du Jura et du théâtre Am Stram Gram de Genève dans le cadre du dispositif Le théâtre c’est (dans ta) classe. En 2017, il crée à Limoges Le fils, texte commandé à l’autrice Marine Bachelot Nguyen, dont la comédienne Emmanuelle Hiron obtient une nomination aux Molières du Seul(e) en scène en 2019. Après ses débuts à l’opéra en 2015 avec Der Freischütz de Weber, dirigé par Robert Tuohy dans une production de l’Opéra-Théâtre de Limoges, il imagine et crée en 2018 L’odyssée de Jules Matton sur un livret de Marion Aubert, dans une production du Théâtre Impérial de Compiègne en complicité du Quatuor Debussy. En 2018, la scène nationale de Chambéry accueille sa création Le temps est la rivière où je m’en vais pêcher librement inspirée de l’oeuvre d’Henry David Thoreau. En 2019, il s’envole pour la Corée du Sud pour créer The Car avec le chorégraphe Sung Yong Kim et le vidéaste David Moreau au Daegu Art Center. La même année, dans le cadre d’un stage partagé entre l’Académie de l’Union de Limoges et l’Ecole Supérieure de Bordeaux Aquitaine, il livre avec les élèves une pièce radiophonique, N, adaptation d’oeuvres de R.W. Fassbinder. Il collabore aussi à la création du spectacle Parpaing, de et par Nicolas Petisoff. En 2020, il met en scène le concert de rock fiction Entrer dans la couleur, porté par le duo Alain Damasio & Yan Péchin, issu du roman Les furtifs. En juin 2021, il présente sa nouvelle création Nu, une recherche autour du nu artistique, du modèle vivant, de l’art de la pose au Théâtre de St Quentin en Yvelines, scène nationale. En parallèle, de 2013 à 2021, il produit Les Mistoufles : une collection de sept albums musicaux pour les enfants, réalisée par les enfants, sur des comptines de Françoise Morvan, avec tour à tour la musicienne Laetitia Shériff , la comédienne Emmanuelle Hiron, le rappeur Arm, le beatboxer L.O.S, le compositeur Robert le Magnifique et le DJ réunionnais Kwalud. En août 2021, il co-signe avec le jongleur et directeur du Sirque, Martin Palisse, la création de Time To Tell à Nexon lors du festival Multi Pistes. On le retrouve également à la rentrée de septembre 2021 à La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, pour la création du spectacle Egérie(s) avec le Quatuor Debussy et l’artiste plasticien Benjamin Massé Primat. En novembre 2023, il créera avec l’auteur comédien canadien Denis Lavalou et le comédien suisse Cédric Dorier, le spectacle Giordano au Théâtre L’Oriental de Vevey en Suisse. Il signe ses retrouvailles avec Shakespeare en créant Macbeth., dans la traduction d’André Markowicz en novembre 2024 au Théâtre de Cornouaille à Quimper. En parallèle, il accompagne avec Martin Palisse, les élèves de la 36ème promo du CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne) dans la création de Brûler d’envies, spectacle collectif de fin d’études dont le DJ réunionnais PANGAR signe la musique. Au printemps 2026, sur une commande de l’Opéra de Rennes, il co-signera avec Emmanuelle Hiron, Soprane avec la chanteuse lyrique Jeanne Cousaud. A l’automne 2026, il accompagnera les deux pianistes du Duo Jatekok dans leur création Rammstein on the beach à l’Opéra de Limoges. Il prévoit pour l’automne 2027, la création d’Inséparable – titre provisoire, un texte commandé à Gwendoline Soublin pour le duo de comédien·nes Emmanuelle Hiron et Alexandre Le Nours.