les frères sagot

LES BÂTARDS DORÉS

JEUDI 19 MARS 20H

La Mégisserie – Amphithéâtre
1h /
Tarif B
THÉÂTRE / DÈS 12 ANS
Mise en scène Jules Sagot
Collaboration à la mise en scène Alba Gaïa Bellugi, Manuel Severi
Texte Luis Sagot et Jules Sagot
Interprètes Luis Sagot et Jules Sagot
Création son John Kaced
Création lumière Marine Le Vey
Régie générale Alexandre Hulak
Cette représentation s’inscrit dans une tournée initiée par les CDN de Bordeaux, Limoges et Poitiers dans le cadre du dispositif Mieux produire, mieux diffuser.
Administration de production : Violaine Noël
Production déléguée : Collectif les Bâtards Dorés
Coproduction et soutiens : Théâtre national Bordeaux Aquitaine, EBMK – Metz, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Centquatre – Paris, Avant-Poste – La Réole, DRAC Nouvelle-Aquitaine

Jules Sagot raconte, avec une grande humanité et une poésie rageuse et lumineuse, la magnifique histoire d’amour qui le lie à Luis, son frère cadet.

Leur rencontre n’est pas banale, leur connivence non plus. Né au Mexique, Luis n’a pas eu une enfance facile, il est envoyé de famille d’accueil en famille d’accueil pendant des années. Tout s’éclaire et change, le jour où il est adopté par les parents de Jules en Normandie. L’un, s’est ainsi imposé à l’autre changeant à jamais son existence, l’illuminant d’une aura intense et vibrante. Il faut dire que Luis est « différent », il a des dons uniques, mène une vie au ralenti, cuisine de manière très expérimentale et surtout apporte à tous ceux qui l’approchent, spectateurs compris, du baume au coeur. Bien qu’il ne soit pas comédien, il est parfaitement à l’aise au plateau, il s’amuse comme un enfant sous le regard tendre de son frère ainé. Ces deux-là, c’est à la vie, à la mort. Tellement heureux, joyeux du lien qui les unit, ils le crient à la face du monde réfutant toute normalité, tout préjugé. Plus qu’un geste théâtral, Les Frères Sagot est un hymne à la tolérance, à l’altérité, à la liberté !

« Mon petit frère est originaire de Oaxaca, un état du sud du Mexique. Nous avons 9 ans d’écart. Moi trente-deux, lui vingt-trois. Ma famille vivant entre la France et le Mexique, il a cette double culture. Ayant des troubles autistiques, après un bac pro cuisine, Luis travaille désormais dans la restauration avec des contrats aidés. Il a le permis, une voiture, un logement. Une indépendance, mais très entourée. Il est complexe d’annoncer la forme que cette création prendra, car elle naîtra d’un dialogue entre mon frère et moi, qui, depuis un certain temps, demande ce spectacle. Peut-être comme une tribune, mais surtout me semble-t-il comme la nécessité de faire de l’art. « J’ai envie de jouer, d’offrir un spectacle avec mon frère. » Il n’y a pas seulement le désir d’imposer au monde une différence, mais peut-être aussi de la dépasser, le temps d’un acte théâtral. Le théâtre en Grèce était ce lieu que l’on avait choisi d’ériger en périphérie des institutions politiques. Pas très loin de ces bâtiments où l’on traitait des problèmes « solutionnables ». À côté, le théâtre servait à réfléchir aux questions insolubles, créer de l’intelligence commune autour d’un fait que la société ne parvient pas à traiter. Par le biais de la fameuse catharsis. C’est en tout cas la définition, simplifiée, que je m’en fais. En ce sens quoi de plus évident qu’un acte théâtral pour parler du handicap, de la normalité, de la fraternité entre nous deux, du besoin d’une place offerte en ce monde et, paradoxalement, du risque que cette place se mue en une case excluante. Luis a un rapport à la représentation très pur. L’avis des gens lui importe finalement peu. Il est dans le plaisir du don sans crainte du jugement. Il sait improviser d’excellents poèmes, possède quelques aptitudes exceptionnelles avec les calendriers, joue du piano, adore chanter en public, danser et a un avis que j’estime beaucoup sur la vie. Son éthique, sa philosophie, tout semble évident lorsqu’il en parle. Un petit prince de l’autre côté de l’atlantique. Si on prend le temps de l’écouter c’est un être exceptionnel, au parcours de vie chaotique et qui a su tout bonifier. Surpassant des violences subies, il est d’une extrême douceur, comme s’il s’était juré de ne jamais l’incarner. C’est l’être le plus pacifiste que j’ai jamais côtoyé. Ayant déjà écrit un scénario avec Luis, actuellement en début de production, intitulé « Si l’amour m’était refusé » je suis déjà embarqué avec lui dans cette expérience de création artistique. Je peux mesurer sa solidité croissante et n’ai aujourd’hui plus d’appréhension concernant un dommage quelconque que pourrait apporter la réalisation de ce fantasme. » Jules Sagot
Comédien, auteur et metteur en scène, Jules Sagot est né en 1989 à Coutances, en Normandie. En 2013, à l’issue de ses études de théâtre à l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine, il cofonde le collectif Les Bâtards Dorés. Cette même année, il tient son premier rôle au cinéma, dans le film Tu seras un homme de Benoît Cohen. Il joue par la suite dans plusieurs courts et longs métrages mais aussi dans différentes séries pour la télévision, dont Le Bureau des Légendes. Il travaille également en tant qu’acteur de théâtre, notamment sous la direction d’Eric Vigner (Tristan en 2014, L’Illusion comique en 2015, Mithridate en 2020, Dom Juan en 2022). Comme metteur en scène, Jules Sagot a créé plusieurs pièces avec le collectif Les Bâtards Dorés, notamment Méduse en 2017, prix du jury et du public au festival Impatience.